1 COMMENT PREVENIR LE SUICIDE DANS SA COMMUNE ? L’exemple en Province de Liège au département des Affaires sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
et la médiation scolaire
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Document Unique d’Evaluation des Risques
Association France Alzheimer Savoie
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Présentation de Sidaction
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Du point de vue de l’Anesm
Plus de maîtres que de classes
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
« Les formes alternatives d’éducation »
Référent et management
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
S.O.S AMITIE depuis 55 ans , l’écoute a la parole
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Conseillère Orientation Psychologue
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Rencontre annuelle partenariale
Le Centre Académique en quelques mots clés
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Form’addicteen
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
HelpAdoLine Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique Berne 23 octobre 2014 Nathalie Schmid Nichols & Adriana Radulescu Centre d’Etude et de.
Centre PMS Libre de Nivelles
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

1 COMMENT PREVENIR LE SUICIDE DANS SA COMMUNE ? L’exemple en Province de Liège au département des Affaires sociales

Réunion du…2 Objectifs de la présentation  Le contexte de travail  Les missions de la Cellule de Prévention du Suicide de la Province de Liège  Les formations : Sentinelle  le citoyen Formation sur mesure  le personnel communal ou tout service intéressé par la prévention du suicide Formation le suicide : repérage, évaluation et intervention  les professionnels de l’aide psycho- médicosociale

Réunion du…3  Contexte Avec un taux de suicide de près de 19 pour habitants, la Belgique est, avec la Finlande, la France et le Danemark, bien au dessus de la moyenne estimée à 14,5 pour habitants.

Réunion du…4  Contexte Concrètement, cela signifie que : le suicide tue en moyenne plus de 5 personnes par jour en Belgique, Pour 1 suicide  10 à 20 personnes sont impactées. Si l’on considère les suicidaires, les suicidants et les endeuillés par suicide plus de 2 millions de personnes sont impactées chaque année dans notre pays.  Un phénomène interpellant pour lequel chaque citoyen peut jouer un rôle

Réunion du…5  Missions Depuis 20 ans : un de ses axes de travail prioritaires = prévention du suicide

Réunion du…6  Missions Parler du suicide en levant le tabou Informer, sensibiliser et former o Publications o Organisation de colloques et de conférences o Sensibilisation des étudiants en Haute Ecole o Formation de publics divers (voir infra) Ecouter, soutenir et orienter les personnes en détresse  Tous les jours ouvrables de 8h30 à 16h30 : écoute téléphonique, entretien au service ou à domicile. Mener des actions de postvention  Equipe de première intervention (E.P.I.)  un espace de parole en milieu scolaire ou de travail  un suicide ou une tentative de suicide.

Réunion du…7 Le projet « sentinelles » initié lors de la législature précédente doit permettre la mise en œuvre d’un continuum de services tissant un filet de sécurité autour des personnes en détresse suicidaire, tant au niveau citoyen par la formation de sentinelles en association avec les représentants de la société civile et le réseau associatif social ainsi qu’ au niveau du monde du travail par l’implantation du dispositif au sein d’entreprises publiques et/ou privées conformément aux dispositions du cadre validé et défini pour le territoire de la Province de Liège. A cet effet, des expériences pilotes sont en cours.  Cadre de référence liégeois

Réunion du…8  Sentinelles Adaptation d’un programme mis en place par l’Association québécoise de Prévention du Suicide (A.Q.P.S.) = cadre de référence  Plan de prévention du suicide par la formation de personnes appelées Sentinelles

Réunion du…9  Étymologie Le mot Sentinelle tire ses origines du mot latin “sentire” qui signifie ENTENDRE. A l’armée = “guetteur” qui a le mandat de signaler la présence d’un danger.  Il sait quoi vérifier et à qui aller dire qu’il y a danger.

Réunion du…10  Sentinelles Formation de citoyens adultes susceptibles d’être en lien avec des personnes en détresse à travers leurs actions quotidiennes et la place qu’ils occupent dans leur milieu privé et professionnel.

Réunion du…11  La raison d’être des réseaux de Sentinelles + le nombre de personnes formées est élevé + la probabilité que les personnes suicidaires soient repérées et aidées au moment opportun est grande. = filet de sécurité  Potentiel préventif

Réunion du…12  Quels sont les rôles des Sentinelles? Reconnaître Recueillir Renseigner Vérifier Transmettre Accompagner la personne suicidaire dans ses démarches et la motiver à demander de l’aide.

Réunion du…13  Pour devenir Sentinelle Démarche personnelle et volontaire Autoquestionnaire Entrevue de sélection Formation gratuite de 3 ½ journée Par la suite : Supervisions en groupe 2/an

Réunion du…14  Formation sur mesure À la demande d’un groupe de personnes (commune, AMO, maison de jeune, maison de repos,…) Permet de détecter la personne à risque et d’agir en mobilisant les ressources d’aides nécessaires. Adaptée à chaque type de service en fonction des besoins de l’équipe. Durée : 3 ½ journées Forfait de 300€ pour un groupe de 8 à 15 personnes

Réunion du…15  Formation « Le suicide : repérage, évaluation, intervention » Cycle de formation destiné aux professionnels de l’aide psycho-médicosociale. Permet de mieux comprendre les déterminants de l’acte suicidaire, d’évaluer sa gravité, d’établir une relation thérapeutique et d’orienter la personne vers une prise en charge adéquate. 6 ½ journée Prérequis : baccalauréat dans le secteur psycho- médicosocial Coût : 50€

Réunion du…16  Opérateur Cellule de Prévention du Suicide de la Province de Liège M. Philippe SNOECK Place République française, 1/2 ième étage 4000 Liège 04/

Réunion du…17  Communes adhérentes  Saint-Georges-sur-Meuse 4 Sentinelles citoyennes formées Formation sur mesure pour les travailleurs de la Maison de Repos « Les jolis bois » (infirmiers, kiné, aides-soignantes, techniciennes de surface,…) = 30 personnes formées Contact : Mme KELLECI chargée de projet du PCS  Aywaille   un dispositif est annoncé

Réunion du…18 Merci pour votre écoute

Réunion du… Des questions ?