Les textes Matières fertilisantes et supports de culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Directive cadre sur les déchets
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
LA CONVENTION DE CHICAGO
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Protéger la personne et la vie privée
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La réglementation française
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Directive 98/8/CE « Biocides »
► Origine et évolution de la comptabilité.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Installations classées
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Surveillant Etablissement Aquatique
L'entretien professionnel
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
L’Agrément Loi du 17 juin 1992 relative à la distribution et à l’application par des prestataires de services des produits antiparasitaires à usage agricole.
AMM Cadre légal.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Actualité réglementaire
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Commission de suivi de site
La réunion de pré-rentrée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Création et fondations
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques :
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Jumelage Contrôle des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et supports de culture – Maroc, mai 2015 Evaluation de l’efficacité des Intrants.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Les textes Matières fertilisantes et supports de culture Actualité – FR et UE Dgal/SASPP/SDQPV/BRMMI S. Gasquet ONSSA 31 mars 2015 Réu nov 2013 ; fev 2014 ; nov 2014

Définitions Matières fertilisantes (MF) : produits dont l'emploi est destiné à assurer ou à améliorer la nutrition des végétaux ainsi que les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols Supports de culture (SC) : produits destinés à servir de milieu de culture à certains végétaux (paillage exclu) Articles L.255-1 à L.255-11 du Code Rural et de la Pêche Maritime

et l’utilisation des MFSC La mise sur le marché et l’utilisation des MFSC Principe de base : l’ homologation [ou ADE] Préalable à la mise sur le marché et à l’utilisation des MFSC Délivrée par le ministre de l’agriculture au terme d’une procédure d’évaluation des risques et de l’efficacité (ANSES) Valable 10 ans (+ possibilité d’exigences suspensives en post homologation) Pour dossier en cours : possibilité APV 4 ans Exceptée pour …

Sauf pour... Les produits répondant à une norme d’application obligatoire ou RCE Soit une norme NFU rendue d’application obligatoire par arrêté Soit conforme à un réglement UE de mise sur le marché des MFSC ; actuellement au règlement (CE) 2003/2003 relatif aux engrais inorganiques « ENGRAIS CE » et amendements minéraux basiques (depuis 2014) > 90 % des MFSC en FR Les rejets, dépôts, déchets ou résidus Encadrés par des plans d'épandage en application de : loi sur l'eau ou loi sur les installations classées (ICPE) Les produits organiques bruts et supports de culture d'origine naturelle non visés ci dessus livrés en l'état ou mélangés entre eux sans traitement chimique sous-produits d'une exploitation agricole Et : sous réserve de l'innocuité à l'égard de l'homme, des animaux, de leur environnement, dans des conditions d'emploi prescrites ou normales

L’évaluation pour l’ homologation

A noter: Il n’existe pas d’évaluation harmonisée des risques et des bénéfices des MFSC au niveau européen

Critères d’évaluation (demande d’homologation ou de normalisation) Innocuité à l'égard de l'homme, des animaux et de l ’environnement (teneurs, flux) Constance de composition invariabilité, stabilité, constance Efficacité potentielle et dans les conditions d'emploi prescrites ou normales (*) Produit loyal et marchand

LA PROCÉDURE D’HOMOLOGATION À L’ANSES Les MF doivent présenter un intérêt agronomique et leur innocuité pour l’homme, les plantes, les animaux et l’environnement doit être vérifiée. Documents d’appui aux demandes d’homologation: Arrêté du 21 décembre 1998 Guide pour la Constitution des Dossiers de Demande d’Homologation des MFSC (Cerfa 50644#01) Note d’information aux pétitionnaires (août 2013) – publiée par l’Anses Note qui récapitule l’ensemble des données nécessaires à l’évaluation des MF et présente des recommandations pour aider les demandeurs à constituer les dossiers de demandes d’homologation. Procédure d’homologation « collective » - Ministère Agriculture Note aux demandeurs d’homologation de matières fertilisantes du 7 mars 2013 : http://agriculture.gouv.fr/Note-aux-demandeurs-d-homologation 9

Liste des MFSC homologués Sur ephy http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ 130 MFSC homologués ou en APV (1/03/2015) NB : ADE ne sont pas publiées

Actualité FR révision Loi et décret en Conseil d’État

Définir plus clairement les MFSC Ajouter adjuvants Ordonnance relative à la mise sur le marché et à l’utilisation des MFSC et de leurs adjuvants Définir plus clairement les MFSC Ajouter adjuvants Clarifier la réglementation de mise sur le marché des MFSC rappels

Projet d’Ordonnance L. 255-1 et suivants actuels Sections L. 255-1 et suivants futurs Dispositions générales Définitions Exercice du contrôle Autorisation de mise sur le marché et utilisation des MFSCA Dispositions pénales et diverses Mesures de précautions et de surveillance Contrôle et sanctions

Contenu Définitions large famille de MFSC adjuvants Conditions de l’utilisation et de délivrance des autorisations Régime de base : AMM Permis d’introduction (cas spécifique) Permis d’expérimentation Definitions : large familles de MFSC inclmuant les MF « classiques » : e,ngrais; aùmendements et les supports de culture Et intégrant les biostimulants, microorganismes, acides humiques, inhibiteurs de nitrification et d’uréase Autorisations : Suppression des APV Remplacement des termes homologation par AMM Et ADE par permis d’exprimentation Nouveauté : permis d’introduction (cas d’un identique déjà présent sur le marché FR et d’un autre EM)

Produits ne nécessitants pas d’AMM : Conformes à une norme d’application obligatoire ou RCE : norme NFU rendue d’application obligatoire par arrêté réglement UE de mise sur le marché des MFSCA ; 2003/2003 relatif aux engrais inorganiques et amendements minéraux basiques « ENGRAIS CE » Conformes à un cahier des charges approuvé par voie réglementaire garantissant leur efficacité et leur innocuité Substances naturelles à usage biostimulant autorisées en application de l’article L. 253-1 Déchets, résidus ou effluents issus des installations mentionnées aux articles L. 214-1 et L. 511-1 du code de l’environnement dont l’évacuation ou le déversement sur des terres agricoles en tant que matières fertilisantes fait l’objet d’un plan d’épandage garantissant leur innocuité ; Nouvelles dérogations

Produits ne nécessitants pas d’AMM : suite matières organiques brutes ou supports de culture d'origine naturelle,livrés en l'état ou mélangés entre eux, obtenus à partir de matières naturelles sans traitement chimique sous-produits d'une exploitation agricole ou d'un établissement non agricole d'élevage ou d'entretien des animaux cédés directement par l'exploitant  produits stockés ou qui circulent sur le territoire français sans être destinés à être utilisés ni mis sur le marché sur ce territoire. Sous-produits d’une exploitation agricole non visée en ICPE

Contenu -suite Mesures de précautions et de surveillance Obligation de fournir information relatives à un incident, à un accident ou à un effet indésirable AC peut demander des informations au responsable de la mise sur le marché AC peut prendre mesures interdiction / prescription Contrôle et sanctions agents habilités sanctions pénales (délits) -

Calendrier ordonnance Ordonnance doit être publiée avant le 13 juin 2015 Consultation du public : finie le 6 mars 2015 Saisine du Conseil d’État : avant fin mars 2015 Notification 98/34 : finie fin avril 2015 NB : projet de décret en CE : présenté avec l’Ordonnance (lisibilité) Expliquer : cf courrier de la CAS Le projet de décret a été mis en notification 98/34 avec le projet d’ordonnance pour information et question de calendrier (pour saisine Conseil d’Etat la notification doit etre quasi finalisée) et sachant que les points principaux de structure et de fonctionnement du décret ne changeront pas. Ce sont bien des projets qui peuvent être mis en consultation. Et on cherche à voir les entraves autres EM; les professionnels ne sont pas oubliés (le preuve la consultation CPPMFSC). Mais si tout le fond était revu, évidemment on referai consultation 98/34.

Calendrier décret Consultation du public : avril 2015 Saisine Conseil d’État : mai 2015 Entrée vigueur décret : juillet 2015 -

Projet de décret en CE Contenu Transfert décision à l’ANSES MAAF : autorité compétente pour approbation des cahiers des charges par voie réglementaire Procédure de demande d’autorisations Délais d’instruction Modalité retrait décisions ; écoulement de stock ; délais mise jour étiquetage Obligation en terme d’analyses et d’autocontrôles Contrôle et sanctions -sanctions administratives (consignations …) -sanctions pénales (contraventions) Autorisations : au sens large cad PERMIS (d’introduction et d’expérimentation) et AMM Certaines mesures nécessiteront un arrêté.

Remarques consultation CPPMFSC Décret / Attentes des OP Définitions (précision « additifs » et « biostimulants »/cohérence avec Ordonnance) Permis d’expérimentation (délais et contenu instruction/ portée) Délais instructions / reco mutuelle Évaluation (lignes directrices) Délai écoulement stock Analyses Sanctions Les commentaires sur la partie SANCTION sont des douanes et DGCCRF. Personne de la DGCCRF ne sera présent lundi.

Dérogations à l’AMM (homologation) Pré requis : innocuité

Produits répondant à une norme NFU rendue d’application obligatoire Avantage : dispense de dossiers individuels, mise sur le marché en conformité avec la norme sous responsabilité metteur marché Besoin : Nécessité constitution d’un dossier technique* sur les MF candidates; soumis à évaluation. Limite : Dépendance du système normatif *critères analogues au dossier d’homologation. Cf GUIDE D'ÉLABORATION du DOSSIER TECHNIQUE concernant les Matières Fertilisantes ou les Supports de Culture candidats à l'inscription dans une Norme Française existante ou à créer

Élaboration du projet de norme ou de nouvelles dénominations 2-3 ans Approbation du projet par la Commission Générale BNFERTI DGAL BNFERTI transmet le dossier technique et le projet de norme à DGAL ANSES - DPR ENQUÊTE PROBATOIRE puis Dépouillement Homologation de la norme AFNOR Envoi de la norme homologuée au Ministère chargé de l’Industrie Rédaction du projet d’arrêté (DGAL – DGCCRF) de mise en application obligatoire de la norme soumis aux autres ministères signataires Consultation sur l’arrêté / Commission Européenne et Etats membres (retour possible d’un avis circonstancié ou d’observations) Signature de l’arrêté de mise en application obligatoire et parution au Journal Officiel RF PROCEDURE D’EXAMEN DES DEMANDES DE NORMALISATION FR 6 mois La mise sur le marché des produits visés par la norme est possible

L'innocuité en normalisation Arrêté du 5 sept 2003 : Vérifications/analyses incombant au responsable de la mise sur le marché de MFSC normalisés - obligation d’analyses - description et fréquence des analyses a minima Obligation d’analyses de chaque paramètre déclaré sur l'étiquetage effectuées sur des échantillons représentatifs du produit tel qu'il est mis sur le marché. Obligation d’analyse au moins des teneurs en éléments suivants : arsenic (As) ;cadmium (Cd) ; chrome (Cr) ; cuivre (Cu) ;mercure (Hg) ; molybdène (Mo) ; nickel (Ni) ; plomb (Pb) ; sélénium (Se) ; zinc (Zn). Obligation plus large de s’assurer d’une évaluation régulière des risques qui peuvent résulter de la présence éventuelle de germes pathogènes pour l'homme et les animaux, de substances phytotoxiques pour les cultures.

Responsabilité de la part du metteur en marché Vigilance Responsabilité de la part du metteur en marché ET de l’utilisateur

Produit répondant à un règlement UE visant la mise sur le marché Pré requis : innocuité Avantage : mise sur le marché en conformité avec le règlement sous responsabilité metteur marché. Libre circulation (dispense d’autorisation préalable (*)). En cours au sein de la Commission européenne : projet de règlement sur les matières fertilisantes et supports de culture (E, EM, EOM, AO, SC, AMB et les Biostimulants et additifs agronomiques) Limite : Entrée en application et disparition des dispositions nationales du même domaine que le règlement, en 2020 ? (*) sans préjudice des autres réglementations applicables (phytosanitaires, sanitaires (ex : RCE 1069/2009)…)

Réglementations transversales Règles de mise sur le marché : sans préjudice -des règles sanitaires transversales liées aux règlements « sous produits animaux » 1069/2009 et 142/2011 - Directive nitrates (utilisation)

Cadres réglementaires national et européen PRODUIT Mise sur le marché par : Homologation Et normalisation Matières fertilisantes légalement mises sur le marché en France Mise sur le marché conformément au RUE Dispositions UE (RUE) Dispositions nationales

Exemple homologation / épandage d’une matière résiduaire (valorisation comme amendement)

Saisines de l’ANSES Avis signés Arrêté mention abeille, risques pour les riverains, rapport INSERM sur les pesticides, EPI, biocides contre le chikungunya, azadirachtine dans les tourteaux de neem, projet de norme 44-003 pour les boues d’épuration,… 31 31

Textes de référence Code rural et Pêche maritime - art L. et R. 255-1 et suivants Décret 80-478 du 16 juin 1980 Pris sur la base des articles L. 214-1 et L. 214-2 du code de la consommation, réglemente l’importation, la vente, la mise en vente, la détention en vue de la vente et la distribution à titre gratuit des MFSC Arrêté du 21 dec 1998 relatif à l’ homologation Arrêté du 5 sept 2003 et 18 mars 2004 vérifications incombant au responsable de la mise sur marche des produits normalisés Arrêté du 5 sept 2003 modifié et Arrêté du 18 mars 2004 modifiés portant mise en application obligatoire de normes Arrêté du 7 juillet 2005 relatif aux écarts admissibles Arrêté du 16 avril 2012 fixant le barème de la taxe fiscale affectée perçue par l’ANSES Réglement (CE) 2003/2003 et ses reglementd d’adaptation portant sur les engrais minéraux étiquetés “engrais CE” et amendements minéraux basiques