Les jeunes dans le monde La fuite des cerveaux Les jeunes dans le monde Caliari Maria Laura 3CL 2015/2016
Qu’est-ce que c’est? La fuite des cerveaux (en sociologie), exode des cerveaux (dans le Québec) ou fuite du capital humain (en économie), désigne de façon populaire les flux migratoires de scientifiques, de chercheurs ou plus généralement de personnes à haut niveau de qualification qui s'installent à l'étranger pour trouver de meilleures conditions de vie, d'études, de travail ou de rémunérations.
La fuite des cerveaux dans le monde En Afrique les pays les plus affectés par la fuite des cerveaux sont : Cap-Vert (67 % du personnel qualifié), Gambie (63 %), Maurice (56 %). Les pays les moins touchés sont le Maroc (17 %), la Tunisie (9,6 %), l'Égypte (4,6 %), le Burkina Faso (2,6 %). Ainsi Haïti (plus de 80 % d’exode), les îles du Cap-Vert, Samoa, la Gambie et la Somalie ont vu ces dernières années plus de la moitié de leurs cadres partir vers les pays riches. En 2004, un million de personnes sont parties en quête de meilleures conditions de vie et de travail. 3% de la population africaine est diplômée de l'enseignement supérieur et dans les années 1990-2000, la migration de ces diplômés a augmenté de 23% en Afrique de l'Ouest contre 53% pour les non qualifiés. Le rapport note également la forte progression de ces flux migratoires, en particulier en ce qui concerne les médecins. Selon un coordinateur, « l'Île-de-France compte plus de médecins béninois que le Bénin ». Cette forme de migration prive ces pays des hommes capables d'assurer leur développement
Afrique du Sud et Chine AFRIQUE DU SUD Comme beaucoup de pays africains, l'Afrique du Sud connait une fuite des compétences depuis les 20 dernières années. Ceci a été particulièrement préjudiciable aux populations les plus pauvres, touchées par l'épidémie de SIDA et en manque de personnel médical. CHINE Près de 1,4 million de Chinois sont allés étudier et enseigner dans les universités à l'étranger, et seulement un quart d'entre eux sont rentrés une fois diplômés. En effet, suite à un rapport de l'académie chinoise des sciences sociales, la Chine est aujourd'hui en manque de spécialistes dans tous les domaines de son économie.
France En 1998, 40% des économistes français «de premier rang» (c'est-à-dire se classant parmi les 1000 premiers chercheurs mondiaux), sont expatriés aux États-Unis. Exemples: Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008, a continué ses recherches de 1997 à 2001, comme professeur et directeur du Centre de biologie moléculaire et cellulaire au Queens College de l'université de New York, avant de revenir en France. Beaucoup d’autres jeunes chercheurs français témoignent des raisons de leur départ.
Italie La fuite des cerveaux est inférieur respect autres pays avancés et les meilleurs jeunes chercheurs trouvent plus facilement travail dans universités à l'étranger en conditions aussi meilleures. Il y a deux livres qui racontent les rasons "Cervelli in fuga" et "Cervelli in gabbia" ("Cerveaux en fuite" et "Cerveaux en cage"). Cette fuite n'est pas seulement pour les médecins, mais aussi pour le monde de la recherche. Beaucoup de jeunes laissant l'Italie parce qu'ils ne trouvent pas conditions adéquats pour leur capacités. Pendant 1996 et 1999, 12000 diplômés ont laissé l'Italie (3000 par années). Pendant 2000, le taxe a été du 7%. Toutes ces choses ont porté a perdre, plus o moins, 4 milliards d'euros dans les derniers 20 ans.