Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

L’autonomie.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
les déterminants de la santé
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
L’influence du genre sur le PPH
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
La démarche clinique infirmière
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
C’est décidé, demain, j’ose changer !
LES FACTEURS DE LA PERFORMANCE SPORTIVE ET LES MODELES D’ETUDE DE LA PERFORMANCE Cours L3ES STAPS J.P. Doutreloux, 2008.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
L’activité physique et le stress
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Un cadre de référence en santé publique ? Ou comme le disait Junior Bougon, quéssé tentends par cque tu veux dire…
Promotion de la santé et santé environnementale
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Révision.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
« Les formes alternatives d’éducation »
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Processus d’éthique des affaires
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Les contextes mondiaux
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La Ville, Terrain de Santé
1 Résultats de la consultation sur le Mieux-être Préparer le terrain Edmundston, 9 juin 2006.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Une vie active EPS - 9.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement du NB Plan provincial de la santé Stratégie sur le mieux-être –Promouvoit: La concertation; le rassemblement; l’échange etc.

Des conditions gagnantes Son projet rassembleur: –Préparer le terrain (PLT) Son plan d’action L’arrivée du projet: Santé primaire en action (SPA) Les rapports rédigés: –Mieux-être –Ressources humaines

Des conditions gagnantes Sa mission: –Vise la promotion et l’amélioration de la santé et du mieux-être de la communauté acadienne et francophone du NB Important: –Promotion de la santé et du mieux-être –Amélioration de la santé et du mieux-être –Problématique pour moi: Santé, c’est quoi pour nous dans le contexte que nous vivons; Mieux-être, c’est quoi aujourd’hui pour nous ?

La guerre des termes!!! Santé Mieux-être Déterminants de la santé Bonheur Bénaise! Mieux Qualité de vie Etc..

Termes dans mon domaine Activité physique –Loisir –Occupationnelle Exercice – entrainement – sport etc. Condition physique –Liée à la santé ou liée aux habiletés sportives Condition physiologique –Métabolique (diabète; MCV) –Morphologique (IMC; ration taille hanche etc.)

Conséquences! But: diminuer le cholestérol FITT (principes d’entrainement) Que faire: –En terme de prescription –En terme de la relation dose-réponse Intensité modérée et de longue durée –Exercice –Améliorer sa condition physique: forme cardio; composition corporelle, flexibilité, force et endurance musculaires –Activité physique: loisir ou occupationnelle Même problème avec le MIEUX-ÊTRE

Des conditions gagnantes La littérature sur le sujet: –Bien saisir l’importance d’une bonne définition –Produit vs processus –Produit: État d’être: CP; santé; mieux-être Résultats escomptés (outcome) Variable dépendante (recherche)

Des conditions gagnantes Processus: –Comportement; style ou mode de vie ou autres facteurs Intervention; programmes; projets –Effets sur le produits (CP; Santé; Mieux-être) –Variable indépendante (recherche)

Des conditions gagnantes

Selon les experts: Le mieux-être –État d’être: composante positive de la santé chez l’individu; –Fait partie de la santé –Multidimensionnel: Physique; social; intellectuel; émotionnel (mental); spirituel; environnemental –Descripteurs: Qualité de la vie; Sens de bien-être (bonheur) –Évaluations ou mesures des sous-dimensions

Des conditions gagnantes Préoccupations: –Capable de bien évaluer et mesurer le ME Si incapable, le ME sera d’une valeur limitée –Suite à sa mesure, le processus utilisé (traitement; programmes; projets; interventions etc.) influençant le ME doivent être étudié (crédibilité)

Des conditions gagnantes SSMEF-NB doit se doter d’une définition claire et précise du Mieux-être Elle doit s’entendre sur UNE définition et non sur des définitions divergentes voire différentes Si ME est un terme qui a une signification importante, le terme doit signifier la même chose pour toutes les personnes qui l’utilisent

Des conditions gagnantes Pourquoi: –Le ME est un terme employé couramment par nous, nos partenaires sans négliger nos communautés; –Le ME est définie de différentes facons par de nombreuses personnes différentes; –Le manque d’une définition commune peut causer une confusion entre les utilisateurs et les dispensateurs de services de soins de santé;

Des conditions gagnantes Pourquoi (suite): –Le manque d’une définition claire et précise empêche le développement d’un corpus de connaissance scientifique relié au Mieux-être; –L’absence de ce corpus de connaissance peut engendrer de l’information erronée au sujet du Mieux-être.

Une condition gagnante Comme société avec ses réseaux et ses partenaires: S’entendre sur UNE définition du MIEUX-ÊTRE MERCI