COMMISSIONS NATIONALES OHADA: ASPECTS PRATIQUES ET OPÉRATIONNELS Roger Masamba Conakry 19 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Présentation sur l’OHADA Par Jacqueline Clarisse Djoumessap Motsebo Juriste - Secrétariat Permanent de L’OHADA.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
PROJET RC-MDP Maroc Axe dintervention 2 APPUI à lETABLISSEMENT dun CADRE INSTITUTIONNEL et ORGANISATIONNEL du MDP.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
La démarche d’intervention État Civil
Organigramme des services de l’Ecole
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
R ÉFLEXION POUR UNE MEILLEURE APPLICATION DU DROIT OHADA Roger Masamba Paris, 20 juin 2013.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

COMMISSIONS NATIONALES OHADA: ASPECTS PRATIQUES ET OPÉRATIONNELS Roger Masamba Conakry 19 mars 2014

PLAN (0) INTRODUCTION (1) PLANIFICATION DES ACTIONS DES CNO (1.1) Elaboration du plan d’action pluriannuel (1.2) Objectifs et axes majeurs du plan d’action (1.3) Programmes et rapports (2) FINANCEMENT DES ACTIONS DES CNO (2.1) Financements et appuis de l’Etat (2.2) Financements et assistance technique des partenaires techniques et financiers (3) MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS DES CNO (3.1) Modalités de la mise en œuvre des actions des CNO (organisation interne, collaboration institutionnelle, partenariats) (3.2) Promotion des normes de l’OHADA (réceptivité, appropriation, optimisation)

0. INTRODUCTION (1/1) Instruction de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OHADA : renforcer le rôle des CNO (Cfr Forces vives, Comité des Experts, Conseil des Ministres). Mise en œuvre de l’OHADA comme l’une des priorités nationales : améliorer le climat des affaires pour renforcer l’attractivité et accélérer la croissance. Les actions de la CNO dans le maniement de l’une des clés du progrès économique et social visent un objectif national majeur et requièrent un plan d’action.

1. PLANIFICATION DES ACTIONS DES CNO (1/10) 1.1 Elaboration du Plan d’action pluriannuel Recrutement de consultants (TDR, MI, Sélection, Financement) Activité des consultants (Données, Rapports, Plan d’action, calendrier et coûts) Perspectives, paramètres, cibles et budget

PLANIFICATION DES ACTIONS DES CNO (2/10) 1.2 Objectifs et axes majeurs du Plan d’action Objectifs 1° Objectif général Faire du système OHADA un instrument utile à l’amélioration du climat des affaires (sécurité juridique et judiciaire) et à la croissance. Veiller à l’appropriation des normes de l’OHADA et à leur application effective.

PLANIFICATION DES ACTIONS DES CNO (3/10) 2° Objectifs spécifiques Renforcement des capacités et amélioration des performances des acteurs de la justice sur le droit uniforme : formations, diffusion de la documentation. Simplification des formalités de création des entreprises et émergence de nouvelles sûretés. Sensibilisation des milieux d’affaires et de l’opinion publique sur la contribution de l’OHADA à l’accroissement des investissements et à la promotion de la croissance (médiatisation, vulgarisation)

PLANIFICATION DES ACTIONS DES CNO (4/10) Axes majeurs du Plan d’action 1° Composante 1 : Mise en œuvre du droit uniforme (adoption des textes requis, notamment loi de mise en œuvre) Harmonisation du droit national avec le droit uniforme Rapport de mise en conformité ; loi de mise en œuvre de l’OHADA (texte fixant, entre autres, les sanctions pénales) ; textes sur la CNO ; textes sur le notariat, sur le « huissariat » et sur l’ordre des experts comptables ; désignation de l’autorité compétente pour apposer la formule exécutoire sur les arrêts CCJA et les sentences arbitrales ; désignation de l’autorité compétente pour la réception de la notification des copies des demandes d’avis consultatifs adressées à la CCJA.

PLANIFICATION DES ACTIONS DES CNO (5/10) Mission auprès des instances communautaires Publication des normes de l’OHADA au Journal officiel 2° Composante 2 : Promotion du droit uniforme sur le territoire national Vulgarisation du droit uniforme Information des décideurs (autorités politiques et leurs collaborateurs) ; sensibilisation des cibles et du public en général pour la visibilité de l’OHADA (conférences, journées OHADA, médiatisation).

PLANIFICATION DES ACTIONS DES CNO (6/10) Evaluation périodique et optimisation du processus de mise en œuvre de l’OHADA Formation des personnes cibles En particulier, formation de formateurs, notamment par des sessions délocalisées de l’ERSUMA. Acquisition et diffusion d’ouvrages et supports numériques sur le droit uniforme (y compris les formulaires d’actes)

PLANIFICATION DES ACTIONS DES CNO (7/10) Appui aux bibliothèques classiques et promotion de bibliothèques numériques (CNO, universités, tribunaux, barreaux) Redynamisation des clubs OHADA et soutien technique et financier à leurs activités Envisager un accord de partenariat entre la CNO et les clubs OHADA sélectionnés. 3° Composante 3 : Organisation et Fonctionnement de la CNO Siège de la CNO

PLANIFICATION DES ACTIONS DES CNO (8/10) Equipement de la CNO Frais de fonctionnement de la CNO Notamment consommables, télécommunication, internet, missions. Rémunérations du personnel de la CNO et primes des formateurs et experts

PLANIFICATION DES ACTIONS DES CNO (9/10) 4° Composante 4 : Développement du RCCM Création du RCCM et collaboration entre les instances nationales et régionales Garantir l’interopérabilité des échanges d’information entre les registres locaux, nationaux et régionaux. Equipement informatique ; Formation du personnel chargé du RCCM ; Mise au point des registres et fichiers ; Informatisation du RCCM et perspectives d’exploitation en ligne.

PLANIFICATION DES ACTIONS DES CNO (10/10) 1.3 Programmes et rapports Programmes d’action 1° Programmes annuels 2° Programmes semestriels (éventuellement trimestriel au départ) Rapports 1° Rapports périodiques (+ rapports circonstanciés) 2° Rapports et évaluations semestriels 3° Rapports et évaluations annuels

2. Financement du plan d’action (1/1) Financements et appuis de l’Etat Investissements (siège) Fonctionnement (budget de l’Etat) et activités Rémunérations et primes (budget de l’Etat) Financements et assistance technique des partenaires techniques et financiers Investissements (siège) Investissements (équipement) Activités prioritaires: exécution plan, vulgarisation, formation, diffusion d’ouvrages et supports numériques

3. Mise en œuvre des actions de la CNO (1/5) 3.1 Modalités de mise en œuvre des actions de la CNO Organisation interne 1° Cadre juridique Au plan communautaire : lacune (à l’exception d’un texte d’orientation). Institutionnalisation attendue? Au plan national : texte « organique » ; règlement intérieur ; notes d’orientation, avis au public

3. Mise en œuvre des actions de la CNO (2/5) 2° Cadre structurel AG, Bur ou SE, Secrétariat Technique Collaboration institutionnelle (Etat, OHADA) 1° Collaboration avec les institutions Relations avec l’OHADA Relations avec l’Etat

3. Mise en œuvre des actions de la CNO (3/5) 2° Collaboration avec les médias Visibilité de l’ OHADA (et de la CNO) Information et Vulgarisation 3° Collaboration avec les partenaires techniques et financiers Mode de collaboration Limites de la collaboration

3. Mise en œuvre des actions de la CNO (4/5) Partenariats (PTF, Organisations patronales, Clubs, Universités, Magistratures, Barreaux) 1° Protocoles d’accord de partenariat 2° Réseau de relais 3.2 Promotion des normes de l’OHADA Promotion de l’appropriation des normes de l’OHADA 1° Réceptivité des normes de l’OHADA 2° Assimilation des normes de l’OHADA (adaptation des programmes d’enseignement)

3. Mise en œuvre des actions de la CNO (5/5) Promotion de l’application efficiente et de l’amélioration des normes de l’OHADA 1° Mise en conformité du droit national avec le droit OHADA et vice-versa 2° Contributions à la relecture et à l’amélioration du droit uniforme

Annexe: Attributions de la CNO (1/2) La Commission est chargée des questions de coopération et d’intégration en matière de droit uniforme et assure l’encadrement de la mise en œuvre du système OHADA dans l’Etat partie. Attributions générales Mise en œuvre et suivi des actes et décisions relatifs à l’harmonisation du droit des affaires ; études des avant-projets d’Actes uniformes et règlements (observations de l’Etat partie) ; promotion de la formation et de la diffusion de l’information juridique sur le droit uniforme ainsi que sur le processus de mise en conformité du droit national par rapport au droit OHADA ; formulation d’observations relatives aux difficultés rencontrées dans l’application des normes de l’OHADA.

Annexe: Attributions de la CNO (2/2) Attributions spéciales Elles visent les relations fonctionnelles de l’État membre avec la CCJA, assistance au gouvernement pour la préparation et la transmission des demandes d’avis consultatifs émanant du gouvernement ou des juridictions nationales.