La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Micro territoire du Roannais
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Définitions : Santé Publique
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau fédéral - sécurité sociale et INAMI, allocations aux handicapés - normes, programmation.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Docteur Jacques de Toeuf Vice-Président de l’ABSyM
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Organisation de l’enseignement en Belgique
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Salon soins et santé inami et spw réforme d’état 6.0.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
La protection sociale en France
Le Projet Régional de Santé
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
Transcription de la présentation:

La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?

Les réformes institutionnelles Au niveau fédéral: la 6 ème réforme de l'Etat Au niveau francophone: les accords de la Sainte-Émilie Finalement, qui fait quoi ?

Des compétences La Santé comme compétence (et très brièvement) Fédérée (une des trois composantes des compétences communautaires) Essentiellement l'organisation et la qualité des soins ainsi que la prévention organisée au niveau de la population En plus, avec la 6 ème réforme de l'Etat, le budget des soins aux personnes âgées en maison de repos, des constructions hospitalières, des soins aux patients psychiatriques chroniques, des soins de revalidation, et l'organisation de la 1 ère ligne de soins Fédérale Le reste, soit essentiellement le financement qui reste à l'INAMI et les professions de la santé

Des compétences Les dépenses de santé (2013) Dépenses totales: 25,7 milliards

Des compétences La Sainte-Émilie La FWB garde la prévention jusqu'à 18 ans et les hôpitaux universitaires (maintien du lien avec l'enseignement) La prévention à partir de 18 ans passe à la RW et à la Cocof

Quelques caractéristiques Système de sécurité sociale de type "Bismarckien": financement principal = cotisations sociales Assurance maladie obligatoire : 25,7 milliards d’euros (= 35 % dépenses de sécurité sociale) Part à charge du patient assez élevée (25 %) Concertation dans la définition de la politique de santé (mutualités, prestataires, employeurs, syndicats, gouvernement) Libre choix et liberté thérapeutique Peu de listes d’attente Bonne efficience et satisfaction de la population

Deux grandes caractéristiques 1.Les dépenses augmentent avec l'âge 2. Les dépenses sont concentrées 53% des dépenses INAMI s'adressent à 5% de la population On peut estimer à 5% les personnes qui supportent 42% des TM et des suppléments

D EMAIN EN R ÉGION WALLONNE

DGO Pouvoirs locaux et action sociale G OUVERNEMENT Ministre OIP de couverture sociale et de la famille Conseil général Comité de monitoring financier et budgétaire Conseil stratégique et de prospective Comité famille Comité personnes handicapées Comité santé et aînés Commissions thématiques transversales aux branches : -Commission prévention et promotion de la santé -Commission autonomie et grande dépendance -Commission réduction des inégalités

Quelques grands enjeux  L’allongement de la vie et l’augmentation du nombre de personnes âgées  L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques (dont l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, les cancers)

Quelques axes d’action en Wallonie Décloisonner la prévention  facteurs de risques qui agissent sur plusieurs maladies: plan nutrition, lutte contre la sédentarité via la promotion de la pratique sportive avec le Ministre des sports) Organisation efficiente de la 1 ère ligne de soins et meilleure articulation entre les acteurs de 1 ère ligne et de 2 ème ligne: – Collaboration multidisciplinaire (réseau santé wallon) – Utilisation d’outils communs (belrai) – Lutter contre la pénurie de MG en zone rurale (impulseo, feader)

Merci pour votre attention