1 © Novamétrie BAROMÈTRE RHÔNE-ALPES TOURISME Lancement de la saison hiver Rhône-Alpes tourisme Auvergne Tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès de 801 professionnels du tourisme dans la région. 7 ème vague 2015 : Enquête réalisée du 4 au 9 décembre 2015 par téléphone, selon la méthode des quotas (département, type d’activité, espace)
2 © Novamétrie Méthodologie Rhône-Alpes tourisme, Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent en 2015 pour l’enquête de conjoncture menée auprès de 800 professionnels du tourisme dans le région. Enquête réalisée du 4 au 9 décembre 2015 par téléphone, selon la méthode des quotas (département, type d’activité, espace) Haute-Savoie 13% Département Type d’activité 35% 12% 26% 27% Autres Savoie 12% Isère 5% Ain 13% Rhône 13% Loire 2% Drôme 3% Ardèche 2% Haute-Loire 6% Cantal 7% Puy-de-Dôme 17% Allier 7%
3 © Novamétrie PRÉVISIONS HIVER 2016
4 © Novamétrie D’après votre connaissance de l’activité et selon vos informations, quel est votre sentiment vis-à-vis de la saison Hiver 2016 (décembre, janvier, février, mars, avril) à venir êtes-vous: 61% DE PROFESSIONNELS CONFIANTS POUR L’HIVER Confiants : 61% 52% 66% Base : 801
Pour quelles raisons dites-vous que vous êtes confiant/très confiant Pour quelles raisons dites-vous que vous n’êtes pas tellement confiant/pas du tout confiant CE QUI REND LES PROFESSIONNELS CONFIANTS /MEFIANTS POUR L’HIVER ConfiantNon confiant
6 © Novamétrie D’après votre connaissance de l’activité et selon vos informations, quel est votre sentiment vis-à-vis de la saison Hiver 2016 (décembre, janvier, février, mars, avril) à venir êtes-vous: UN INDICE DE CONFIANCE SUPÉRIEUR À LA MOYENNE NATIONALE Base : 501 Confiants : 66% Source IPSOS 49% Indicateur national Novamétrie Région : Rhône-Alpes – Auvergne – Île-de-France - PACA
7 © Novamétrie D’après votre connaissance de l’activité et selon vos informations, quel est votre sentiment vis-à-vis de la saison Hiver 2016 (décembre, janvier, février, mars, avril) à venir êtes-vous: UN INDICE DE CONFIANCE SUPÉRIEUR À LA MONTAGNE Base : 501 Confiants : 59% Confiants : 64% Confiants : 70%
8 © Novamétrie Pour quelles raisons dites-vous que vous êtes confiant/très confiant CE QUI REND LES PROFESSIONNELS CONFIANTS POUR L’HIVER
9 © Novamétrie Pour quelles raisons dites-vous que vous n’êtes pas tellement confiant/pas du tout confiant CE QUI REND LES PROFESSIONNELS MÉFIANTS POUR L’HIVER
Concernant votre établissement pour la saison à venir, le niveau de réservation est-il : Base : 801 Bonnes réservations : 55% 40% 65% UN NIVEAU DE RÉSERVATION SATISFAISANT POUR L’HIVER
11 © Novamétrie Base : 501 Bonnes réservations : 65% 60% 54% 69% Concernant votre établissement pour la saison à venir, le niveau de réservation est-il : UN BON NIVEAU DE RÉSERVATION POUR L’HIVER
D’après votre connaissance de l’activité et selon vos informations, quel est votre sentiment vis-à-vis des fêtes de fin d’année à venir êtes-vous: LES DEUX TIERS DES PROFESSIONNELS CONFIANTS POUR LA PÉRIODE DES FÊTES Base : 801 Confiants : 64% 57% 67%
Pour quelles raisons dites-vous que vous êtes confiant/très confiant Pour quelles raisons dites-vous que vous n’êtes pas tellement confiant/pas du tout confiant CE QUI REND LES PROFESSIONNELS CONFIANTS /MEFIANTS POUR LES FÊTES ConfiantNon confiant
14 © Novamétrie D’après votre connaissance de l’activité et selon vos informations, quel est votre sentiment vis-à-vis des fêtes de fin d’année à venir êtes-vous: 67% DES PROFESSIONNELS SONT CONFIANTS POUR LES FÊTES Base : 501 Confiants : 67% 59% 64% 70%
15 © Novamétrie Pour quelles raisons dites-vous que vous êtes confiant/très confiant CE QUI REND LES PROFESSIONNEL CONFIANTS POUR LES FÊTES
16 © Novamétrie Pour quelles raisons dites-vous que vous n’êtes pas tellement confiant/pas du tout confiant CE QUI REND LES PROFESSIONNELS MÉFIANTS POUR LES FÊTES
Concernant votre établissement pour les fêtes de fin d’année à venir, le niveau de réservation est-il : DE BONNES RÉSERVATIONS POUR LES FÊTES Base : 801 Bonnes réservations : 61% 55% 66%
18 © Novamétrie Plus précisément, pour les fêtes de fin d’année à venir, le niveau de réservation pour les clientèles suivante est-il ? DES RÉSERVATIONS MITIGÉES POUR LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE BonneMauvaise 54%46% 65%35% 36%64% BonneMauvaise 63%37% 66%64% 52%48% BonneMauvaise 40%60% 64%36% 11%89% Base : 801
19 © Novamétrie Ces réservations des fêtes de fin d’année par rapport aux fêtes de fin d’année 2014 sont-elles ? DES RÉSERVATIONS EN BAISSE PAR RAPPORT À L’ANNÉE DERNIÈRE En hausse Stable En baisse 8%69%22% 8%68%24% 7%73%19% En hausse Stable En baisse 9%66%25% 8%64%28% 10%65%25% En hausse Stable En baisse 8%74%18% 9%73%18% 3%86%11% Base : 801
20 © Novamétrie Concernant votre établissement pour les fêtes de fin d’année à venir, le niveau de réservation est-il : DE BONNES RÉSERVATIONS POUR LES FÊTES Base : 501 Bonnes réservations : 66% 52% 67% 71%
21 © Novamétrie Ces réservations des fêtes de fin d’année par rapport aux fêtes de fin d’année 2014 sont-elles ? DES RÉSERVATIONS EN BAISSE PAR RAPPORT À L’ANNÉE DERNIÈRE En hausse Stable En baisse 9%66%25% 8%64%28% 10%65%25% Base : 501 En hausse Stable En baisse 9%66%25% 8%63%29% 13%64%23% En hausse Stable En baisse 7%68%25% 6%71%23% 77%23% En hausse Stable En baisse 10%65%26% 8%63%30% 7%61%32%
22 © Novamétrie Plus précisément, pour les fêtes de fin d’année à venir, le niveau de réservation pour les clientèles suivante est-il ? DES RÉSERVATIONS MITIGÉES POUR LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE BonneMauvaise 63%37% 66%64% 52%48% Base : 501 BonneMauvaise 59%41% 67%33% 61%39% BonneMauvaise 78%22% 63%37% 23%77% BonneMauvaise 63%37% 66%34% 42%58% Source IPSOS
23 © Novamétrie AUTOMNE 2015
24 © Novamétrie Toute clientèle confondue, la fréquentation de cet automne (octobre/novembre) a été : UNE FRÉQUENTATION AUTOMNALE JUGÉE SATISFAISANTE PAR 67% DES PROFESSIONNELS Bonne fréquentation : 67% 66% Base : 801
25 © Novamétrie Toute clientèle confondue, la fréquentation de cet automne (octobre/novembre) a été : UNE FRÉQUENTATION AUTOMNALE JUGÉE SATISFAISANTE PAR 67% DES PROFESSIONNELS Base : 801 Bonne fréquentation : 60% Bonne fréquentation : 74%
26 © Novamétrie Quel a été pour cette période votre taux d'occupation ? (en %) UN TAUX D’OCCUPATION DANS LA MOYENNE NATIONALE Base : 801 Taux d’occupation moyen : 48% 49% 55% 53%41% Indicateur national Novamétrie Région : Rhône-Alpes – Auvergne – Île-de-France – PACA- Nord-Pas-de-Calais
Par rapport à la même période de l'année dernière diriez-vous que la fréquentation globale de cet automne était... ? UNE FRÉQUENTATION STABLE PAR RAPPORT À L’ANNÉE DERNIÈRE Base : 801
28 © Novamétrie SEULEMENT 10% DE CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE SUR LA PÉRIODE Sur 100 arrivées dans votre établissement, quelle était la proportion de la clientèle étrangère au cours de cet automne ? Par ordre d'importance, quelles sont les 5 principales régions d'origine de votre clientèle française au cours de cet automne ? Par ordre d'importance, quelles sont les 5 principales clientèles étrangères présentes dans votre établissement au cours de cet automne ? 90% De clientèle française 10% De clientèle étrangère 1 er : Royaume-Uni 3 e : Belgique 2 e : Allemagne Base : ère : 2 e : 3 e : 1 ère : 2 e : 3 e : 9% 3%
29 © Novamétrie Et plus particulièrement, comment estimez-vous la fréquentation des clientèles suivantes ? LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE À LA TRAINE DURANT L’AUTOMNE BonneMauvaise 70%30% 77%23% 36%64% +- 76%24% 77%23% 47%53% +- 62%38% 77%23% 24%76% Base : 801
30 © Novamétrie BAROMÈTRE RHÔNE-ALPES TOURISME Lancement de la saison hiver