1 © Novamétrie BAROMÈTRE RHÔNE-ALPES TOURISME Lancement de la saison hiver 2015-2016 Rhône-Alpes tourisme Auvergne Tourisme et Novamétrie s’associent pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Les Saisons et le Temps Bleu 4.
Les Saisons de l’Année. Les Saisons de l’Année.
Les Saisons de l’Année.
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
16 ème congrès de lAFLYHT 26 mars Nouvelle configuration des services de l'État en charge du tourisme Janvier 2009 : Naissance de la DGCIS – Direction.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
Les Saisons et le Temps Bleu 4.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
2 - Les résultats de l'étude
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
DEPUIS ACTIVATEUR DE REFLEXION Synthèse Baromètre annuel de conjoncture – Vague mai 2010.
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
LA SITUATION DES PME-TPE AU COURS DE LANNEE 2011 Baromètre PME/TPE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Le temps et les saisons.
Les Français et la citoyenneté européenne
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Enquête menée auprès des intervenants tutélaires Pôle « Centre de ressources » DRJSCS de Bourgogne.
Les saisons.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
“Le marché des vins tranquilles en Belgique en 2008”
Fréquentation Picardie 2010
Baromètre des futurs diplômés de l’Assurance En partenariat avec l’Argus de L’Assurance – Juin 2013.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Atelier Paysage Comité de pilotage
LES TENDANCES DE L’IMMOBILIER d’après les données notariales
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
1 60 ième anniversaire de la Libération du Luxembourg par les Alliés Sondage ILReS par téléphone auprès de 1000 personnes à partir de 15 ans effectué en.
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
Bonjour Quel jour est-ce aujourd’hui? Aujourd’hui c’est
Les Jours, les mois, et les saisons Mlle Doster, Mlle Winokur, Mlle Rantz.
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Les Jours, les mois, et les saisons
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE
Evaluation de l’activité : Sorties Précoces de maternité Hôpital St Vincent de Paul Lille.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Les collectivités territoriales 3 13 régions 101 départements
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Quel temps fait-il? Il fait du vent Quel saison? juin juillet août L’été.
La place des cafés dans les zones rurales
Regions of Metropolitan France GeoCurrents Map Nord-Pas-de-
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
Baromètre 2016 Edenred - Ipsos Résultats Belgique Mesurer et améliorer le bien-être au travail - Avril 2016.
© Benchmark Group © CCM Benchmark – Mars 2012 Réservé presse – diffusion interdite Les vacances d’été des Français 2012 Conférence de presse / Salon.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de décembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE / AMADEUS La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de janvier 2015 avec la participation de.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE TOURISME Bilan Printemps 2016 Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès.
{ QUEL TEMPS FAIT-IL? Leçon 5B, D'accord I une saison.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE RHÔNE-ALPES Bilan de la saison d’hiver 2016 Enquête réalisée auprès de 800 professionnels du tourisme dans la région.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Données régionales et estivales -Principaux chiffres -Clientèle française : comportements.
Apprendre les mois Cours Basic.
Question Essentielle:
Français I – Leçon 5B Vocabulaire
Transcription de la présentation:

1 © Novamétrie BAROMÈTRE RHÔNE-ALPES TOURISME Lancement de la saison hiver Rhône-Alpes tourisme Auvergne Tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès de 801 professionnels du tourisme dans la région. 7 ème vague 2015 : Enquête réalisée du 4 au 9 décembre 2015 par téléphone, selon la méthode des quotas (département, type d’activité, espace)

2 © Novamétrie Méthodologie Rhône-Alpes tourisme, Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent en 2015 pour l’enquête de conjoncture menée auprès de 800 professionnels du tourisme dans le région. Enquête réalisée du 4 au 9 décembre 2015 par téléphone, selon la méthode des quotas (département, type d’activité, espace) Haute-Savoie 13% Département Type d’activité 35% 12% 26% 27% Autres Savoie 12% Isère 5% Ain 13% Rhône 13% Loire 2% Drôme 3% Ardèche 2% Haute-Loire 6% Cantal 7% Puy-de-Dôme 17% Allier 7%

3 © Novamétrie PRÉVISIONS HIVER 2016

4 © Novamétrie D’après votre connaissance de l’activité et selon vos informations, quel est votre sentiment vis-à-vis de la saison Hiver 2016 (décembre, janvier, février, mars, avril) à venir êtes-vous: 61% DE PROFESSIONNELS CONFIANTS POUR L’HIVER Confiants : 61% 52% 66% Base : 801

Pour quelles raisons dites-vous que vous êtes confiant/très confiant Pour quelles raisons dites-vous que vous n’êtes pas tellement confiant/pas du tout confiant CE QUI REND LES PROFESSIONNELS CONFIANTS /MEFIANTS POUR L’HIVER ConfiantNon confiant

6 © Novamétrie D’après votre connaissance de l’activité et selon vos informations, quel est votre sentiment vis-à-vis de la saison Hiver 2016 (décembre, janvier, février, mars, avril) à venir êtes-vous: UN INDICE DE CONFIANCE SUPÉRIEUR À LA MOYENNE NATIONALE Base : 501 Confiants : 66% Source IPSOS 49% Indicateur national Novamétrie Région : Rhône-Alpes – Auvergne – Île-de-France - PACA

7 © Novamétrie D’après votre connaissance de l’activité et selon vos informations, quel est votre sentiment vis-à-vis de la saison Hiver 2016 (décembre, janvier, février, mars, avril) à venir êtes-vous: UN INDICE DE CONFIANCE SUPÉRIEUR À LA MONTAGNE Base : 501 Confiants : 59% Confiants : 64% Confiants : 70%

8 © Novamétrie Pour quelles raisons dites-vous que vous êtes confiant/très confiant CE QUI REND LES PROFESSIONNELS CONFIANTS POUR L’HIVER

9 © Novamétrie Pour quelles raisons dites-vous que vous n’êtes pas tellement confiant/pas du tout confiant CE QUI REND LES PROFESSIONNELS MÉFIANTS POUR L’HIVER

Concernant votre établissement pour la saison à venir, le niveau de réservation est-il : Base : 801 Bonnes réservations : 55% 40% 65% UN NIVEAU DE RÉSERVATION SATISFAISANT POUR L’HIVER

11 © Novamétrie Base : 501 Bonnes réservations : 65% 60% 54% 69% Concernant votre établissement pour la saison à venir, le niveau de réservation est-il : UN BON NIVEAU DE RÉSERVATION POUR L’HIVER

D’après votre connaissance de l’activité et selon vos informations, quel est votre sentiment vis-à-vis des fêtes de fin d’année à venir êtes-vous: LES DEUX TIERS DES PROFESSIONNELS CONFIANTS POUR LA PÉRIODE DES FÊTES Base : 801 Confiants : 64% 57% 67%

Pour quelles raisons dites-vous que vous êtes confiant/très confiant Pour quelles raisons dites-vous que vous n’êtes pas tellement confiant/pas du tout confiant CE QUI REND LES PROFESSIONNELS CONFIANTS /MEFIANTS POUR LES FÊTES ConfiantNon confiant

14 © Novamétrie D’après votre connaissance de l’activité et selon vos informations, quel est votre sentiment vis-à-vis des fêtes de fin d’année à venir êtes-vous: 67% DES PROFESSIONNELS SONT CONFIANTS POUR LES FÊTES Base : 501 Confiants : 67% 59% 64% 70%

15 © Novamétrie Pour quelles raisons dites-vous que vous êtes confiant/très confiant CE QUI REND LES PROFESSIONNEL CONFIANTS POUR LES FÊTES

16 © Novamétrie Pour quelles raisons dites-vous que vous n’êtes pas tellement confiant/pas du tout confiant CE QUI REND LES PROFESSIONNELS MÉFIANTS POUR LES FÊTES

Concernant votre établissement pour les fêtes de fin d’année à venir, le niveau de réservation est-il : DE BONNES RÉSERVATIONS POUR LES FÊTES Base : 801 Bonnes réservations : 61% 55% 66%

18 © Novamétrie Plus précisément, pour les fêtes de fin d’année à venir, le niveau de réservation pour les clientèles suivante est-il ? DES RÉSERVATIONS MITIGÉES POUR LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE BonneMauvaise 54%46% 65%35% 36%64% BonneMauvaise 63%37% 66%64% 52%48% BonneMauvaise 40%60% 64%36% 11%89% Base : 801

19 © Novamétrie Ces réservations des fêtes de fin d’année par rapport aux fêtes de fin d’année 2014 sont-elles ? DES RÉSERVATIONS EN BAISSE PAR RAPPORT À L’ANNÉE DERNIÈRE En hausse Stable En baisse 8%69%22% 8%68%24% 7%73%19% En hausse Stable En baisse 9%66%25% 8%64%28% 10%65%25% En hausse Stable En baisse 8%74%18% 9%73%18% 3%86%11% Base : 801

20 © Novamétrie Concernant votre établissement pour les fêtes de fin d’année à venir, le niveau de réservation est-il : DE BONNES RÉSERVATIONS POUR LES FÊTES Base : 501 Bonnes réservations : 66% 52% 67% 71%

21 © Novamétrie Ces réservations des fêtes de fin d’année par rapport aux fêtes de fin d’année 2014 sont-elles ? DES RÉSERVATIONS EN BAISSE PAR RAPPORT À L’ANNÉE DERNIÈRE En hausse Stable En baisse 9%66%25% 8%64%28% 10%65%25% Base : 501 En hausse Stable En baisse 9%66%25% 8%63%29% 13%64%23% En hausse Stable En baisse 7%68%25% 6%71%23% 77%23% En hausse Stable En baisse 10%65%26% 8%63%30% 7%61%32%

22 © Novamétrie Plus précisément, pour les fêtes de fin d’année à venir, le niveau de réservation pour les clientèles suivante est-il ? DES RÉSERVATIONS MITIGÉES POUR LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE BonneMauvaise 63%37% 66%64% 52%48% Base : 501 BonneMauvaise 59%41% 67%33% 61%39% BonneMauvaise 78%22% 63%37% 23%77% BonneMauvaise 63%37% 66%34% 42%58% Source IPSOS

23 © Novamétrie AUTOMNE 2015

24 © Novamétrie Toute clientèle confondue, la fréquentation de cet automne (octobre/novembre) a été : UNE FRÉQUENTATION AUTOMNALE JUGÉE SATISFAISANTE PAR 67% DES PROFESSIONNELS Bonne fréquentation : 67% 66% Base : 801

25 © Novamétrie Toute clientèle confondue, la fréquentation de cet automne (octobre/novembre) a été : UNE FRÉQUENTATION AUTOMNALE JUGÉE SATISFAISANTE PAR 67% DES PROFESSIONNELS Base : 801 Bonne fréquentation : 60% Bonne fréquentation : 74%

26 © Novamétrie Quel a été pour cette période votre taux d'occupation ? (en %) UN TAUX D’OCCUPATION DANS LA MOYENNE NATIONALE Base : 801 Taux d’occupation moyen : 48% 49% 55% 53%41% Indicateur national Novamétrie Région : Rhône-Alpes – Auvergne – Île-de-France – PACA- Nord-Pas-de-Calais

Par rapport à la même période de l'année dernière diriez-vous que la fréquentation globale de cet automne était... ? UNE FRÉQUENTATION STABLE PAR RAPPORT À L’ANNÉE DERNIÈRE Base : 801

28 © Novamétrie SEULEMENT 10% DE CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE SUR LA PÉRIODE Sur 100 arrivées dans votre établissement, quelle était la proportion de la clientèle étrangère au cours de cet automne ? Par ordre d'importance, quelles sont les 5 principales régions d'origine de votre clientèle française au cours de cet automne ? Par ordre d'importance, quelles sont les 5 principales clientèles étrangères présentes dans votre établissement au cours de cet automne ? 90% De clientèle française 10% De clientèle étrangère 1 er : Royaume-Uni 3 e : Belgique 2 e : Allemagne Base : ère : 2 e : 3 e : 1 ère : 2 e : 3 e : 9% 3%

29 © Novamétrie Et plus particulièrement, comment estimez-vous la fréquentation des clientèles suivantes ? LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE À LA TRAINE DURANT L’AUTOMNE BonneMauvaise 70%30% 77%23% 36%64% +- 76%24% 77%23% 47%53% +- 62%38% 77%23% 24%76% Base : 801

30 © Novamétrie BAROMÈTRE RHÔNE-ALPES TOURISME Lancement de la saison hiver