Analyses des jeux de territoire VeTerrA-Chabreloche

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Analyses des jeux de territoire VeTerrA-Chabreloche Sylvie Lardon, Guillaume Bonicel, Amandine Conrard, Sylvain Dernat, François Johany, Amandine Verchère Le projet VeTerrA est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

Jeu de territoire VeTerrA Orientation des étudiants vétérinaires Un outil pédagogique d'aide à l'accompagnement des choix de carrière des étudiants 1. Thèse Sylvain Dernat 2. Stage Amandine Verchère 3. Malette pédagogique à destination des enseignants des écoles vétérinaires CDD Amandine Conrard

Jeu de territoire VeTerrA Attractivité des territoires ruraux Un outil pour raisonner le maillage vétérinaire de territoires ruraux 4. Stage Guillaume Bonicel 5. Un jeu de territoire avec les partenaires VeTerrA du colloque final

Pourquoi le jeu pour les étudiants ? Les territoires d'installation possibles ont une influence majeure sur les choix de carrière des étudiants. Leurs représentations sont basées sur la biographie des étudiants, mais aussi sur le cursus, en particulier les stages. Ces représentations sont largement biaisées : focalisation sur les actes et généralisation de contextes locaux. Intervenir dans le cursus sur les représentations

Le jeu VeTerrA – Orientation Objectif : Initier dans le cursus un changement dans les représentations par une meilleure lecture du territoire rural en stage. Moyen : Augmenter le capital spatial des étudiants : connaissances et compétences pour lire l'espace. Support théorique : conflit socio-cognitif pendant le jeu et effet d'engagement, apprentissage réflexif après le jeu.

Jeu de territoire « Chabreloche » Cas d'étude : Territoire de Chabreloche, une zone rurale touchée par la désertification vétérinaire, mais entre plusieurs zones urbaines. Public test : 12 étudiants vétérinaires de 2e année de VetAgro Sup avant le 1er stage rural. Date et lieu : 5 février 2015, campus vétérinaire. Ressources pour le test : 3 enseignants vétérinaires, 3 vétérinaires praticiens, 3 animateurs, 5 observateurs.

Jeu de territoire du 5 février 2015

Jeu de territoire du 5 février 2015 Diagnostic Groupe 1 Une zone oubliée Charolais Lait

Jeu de territoire du 5 février 2015 Scénario Groupe 1 Zone Charolaise De Chabreloche PNR de Chabreloche N7 D53 D1 PNR existant

Evaluation du jeu Orientation Entretiens semi-directifs pré et post jeu (et stage de rurale). 12 étudiants + groupe témoin (12). Analyse thématique. Etudiants joueurs : - 6 étudiants ont utilisé l'approche spatiale du jeu - 4 ont fait attention à l'environnement de travail - 2 étudiants restent focalisés sur les actes. Groupe témoin : - 11 étudiants restent focalisés sur les actes. - 1 a fait attention à l'environnement de travail

Analyse des interactions dans le jeu Objectif : comprendre comment l’aspect participatif du jeu peut préparer une modification des représentations de la pratique rurale chez les étudiants vétérinaires. Méthode : analyse de la maturation des groupes de joueurs par l’examen des interactions au cours du jeu de territoire réalisé à VetAgroSup. Outil : Pajek (logiciel d’analyse des réseaux d’interaction)

Malette Pédagogique VeTerrA Dans les bacs fin JUIN !!!!!!! Objectif : Outil d’aide à l’orientation des étudiants Vétérinaires à destination des enseignants véto. Public cible : Enseignants Véto des 4 écoles véto de France (+ version English) Cadre d’usage : Utilisation auprès des étudiants de 2ème année, avant le stage rural, 2h max. Format de la mallette : ½ journée de formation + Kit jeu Chabreloche + clef USB avec docs utiles Dans les bacs fin JUIN !!!!!!!

Pourquoi le jeu pour les acteurs ? T1. Le maillage vétérinaire n’est plus assuré dans certains territoires ruraux. Les acteurs locaux s’en préoccupent. T2. Les relations entre vétérinaires et éleveurs restent importantes. Cela concerne plus largement l’ensemble des deux professions. T3. Les politiques publiques n’interviennent pas directement et semblent ne pas savoir comment intervenir. T4. L’inscrire dans un projet de territoire ?

Jeu VeTerrA – les représentations des acteurs des territoires Objectif : Analyser les représentations des acteurs sur les dynamiques d’élevage et d’installation de vétérinaires en territoire rural. Hypothèse : Les visions des acteurs des territoires sont différentes de celles des étudiants et praticiens vétérinaires Outil : Entretiens individuels, cartes mentales et jeu de territoire.

Jeu VeTerrA – les représentations des acteurs des territoires Actions en 3 phases : Phase 1, Analyse des données : Analyse des entretiens déjà réalisés auprès des acteurs du territoire Chabreloche (stage Lucile, 2014) Prise en compte des entretiens déjà réalisés ou en cours dans les autres taches auprès d’acteurs de territoires  Coordination avec autres taches

Jeu VeTerrA – les représentations des acteurs des territoires Phase 2, approche de terrain Entretiens auprès d’acteurs de territoires : élus (locaux et régionaux) et professionnels (chambre d’agriculture, …) sur leur vision des dynamiques d’installation des vétérinaires en territoire rural Mise en œuvre du jeu de territoire Chabreloche avec un panel d’acteurs (a priori sur un terrain en Lozère) Phase 3, caractérisation des visions Analyse des visions des acteurs des territoires par rapport aux visions des étudiants, enseignants, praticiens vétérinaires, éleveurs et politiques (entretiens taches2-3)

Préparation du jeu d’octobre Objectif : Outil de réflexion sur le maillage vétérinaire des territoires ruraux. Public cible : ensemble des partenaires du projet VeterrA Usage : aider à la coordination d’actions collectives en faveur du maillage vétérinaire des territoires ruraux Vers une mallette ? Définir ensemble les objectifs du jeu d’octobre lors du colloque de restitution