ARS RA – DEOS - LB 4ème révision du cahier des charges régional fixant les conditions d’organisation de la PDSA Période de consultation du 23 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
Conférence de territoire 75 présentation calendrier PRS 15 septembre 2011.
Les soins psychiatriques sans consentement
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
PROJET DE RéGULATION COMMUNE AIN-ARDèCHE 1 ère journée de la Permanence de soins Lyon – 14 novembre 2008.
La médecine statutaire
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
*** Le point de vue dun hospitalier***. le secteur des adultes handicapés représente salariés qui accueillent bénéficiaires dans
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Présentation & Actions
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
2011, année des patients et de leurs droits
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Le groupement denrées alimentaires et produits diététiques
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Le Compte Épargne Temps
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 EXPERIMENTATION DU PAIEMENT.
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Etat des lieux des visites de conformité
REGLEMENTS GENERAUX 2007/2008 Présentation des principales modifications (hors Titres 1,6 et Annexes).
Législation professionnelle
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Fonds d’Intervention Régional Présentation
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Sous-Comité des Transports Sanitaires Département de la Loire Mardi 30 juin 2015.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Rapport d’activités Année Le dispositif emploi-formation Concernant l’année 2010, la convention avec l’Agefiph a été signée début janvier 2009.
Les études de médecine Sous direction de l’égalité des chances et de la vie étudiante FORMATION CAMPUS FRANCE 2015.
REFONTE DU PLAN BLANC ELARGI DU RHONE SCOM / CODAMUPS-TS
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
Inspecteurs du travail
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Intercommunalité et loi NOTRE
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
3 ème Centre de stockage Recherche de sites. Le scénario choisi > OVADE – Centre de valorisation des déchets Séparation mécanique – méthanisation – stabilisation.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

ARS RA – DEOS - LB 4ème révision du cahier des charges régional fixant les conditions d’organisation de la PDSA Période de consultation du 23 novembre au 24 décembre 2015 CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015

ARS RA – DEOS - LB Cadre juridique : article R du code de la santé publique 1 er CCR PDSA arrêté par le DGARS le 27 novembre 2012 (entrée en vigueur le 1 er décembre 2012) Révisions :  mai 2013 mai 2013  décembre 2013 décembre 2013  décembre 2014 décembre 2014 Novembre / décembre 2015 : 4 ème révision Contexte

ARS RA – DEOS - LB Période de consultation du 23 novembre au 24 décembre 2015 :  Avis des CODAMUPS-TS, des URPS et de la CSOS-CRSA avec réponse sous 1 mois ;  Avis des CDOM et des préfets sur les annexes départementales sous 1 mois Publication du cahier des charges révisé à la suite de la consultation, fin décembre 2015 avec application immédiate. Procédure de la 4 ème révision

ARS RA – DEOS - LB Pas de modification des axes stratégiques Corps du cahier des charges inchangé Modifications des annexes territoriales uniquement Modifications du corps du CCR PDSA

ARS RA – DEOS - LB VOLET REGULATION  Ajout d’un régulateur des appels de médecine générale du lundi au vendredi de 8h à 19h au SAMU Centre 15 (médecin salarié financé par le FIR) renfort légitimé par la hausse de l’activité : - +37% de dossiers de régulation médicale – DRM – les jours de semaine entre 2014 et 2015 ; - moyenne de 12 DRM par heure pour 1 seul médecin (recommandation de 6 DRM / heure par médecin pour les appels relevant de l’AMU, 10 pour les appels relevant de la médecine générale) La hausse concerne principalement l’activité de médecine générale et s’observe : - tout au long de la journée (surtout entre 8 et 11h et entre 17 et 19h) - tout au long de l’année (surtout les mois d’hiver et de congés d’été) Modifications de l’annexe territoriale du département de l’Ain (1)

ARS RA – DEOS - LB VOLET EFFECTION  Rattachement des secteurs de Ceyzériat et Marboz à la maison médicale de garde (MMG) de Bourg-en-Bresse (semaine et week-end) - nombre de forfaits inchangé (1 la semaine, 2 le week-end) - rattachements opérationnels depuis le 1/04 pour Ceyzériat, 1/10 pour Marboz - taille optimale de la MMG atteinte  Regroupement des secteurs de Chalamont / Villars et Châtillon-sur- Chalaronne la semaine (déjà regroupés le week-end) - 1 forfait pour le secteur unifié Châtillon / Chalamont / Villars - réintègre l’ancien secteur de Lent qui sort de la MMG de Bourg-en-Bresse - garde assise tournante au cabinet (arrêt des visites hors certificats de décès) - regroupement opérationnel depuis le 23/04 (information des maires par la DDARS) Modifications de l’annexe territoriale du département de l’Ain (2)

ARS RA – DEOS - LB VOLET EFFECTION (suite)  Rattachement des secteurs de Bellegarde et de Champfromier à la MMG de Frangy (74 – Le Val des Usses) le week-end - rattachement opérationnel depuis le 1/10 (information des maires et des pharmacies par la DDARS) - MMG ouverte jusqu’à 20h le week-end (au-delà, renvoi vers le service d’urgence du CH de Saint-Julien-en-Genevois) – 1 forfait - arrêt de la PDSA les soirs de semaine (renvoi vers le service d’urgence du CH de Saint-Julien-en-Genevois) - Rattachement de 4 communes de l’ex secteur de Champfromier à la MMG d’Oyonnax pour des raisons géographiques (Belleydoux, Giron, Plagne, Saint- Germain-de-Joux) Modifications de l’annexe territoriale du département de l’Ain (3)

ARS RA – DEOS - LB VOLET EFFECTION (2 ème suite)  Rattachement de l’ex secteur de Montalieu (38) à la MMG de la Plaine de l’Ain (Ambérieu-en-Bugey) – semaine et week-end - rattachement opérationnel depuis le 1/07 - nombre de forfaits inchangé (3 la semaine, 2 le week-end)  Regroupement des secteurs de Pont-de-Veyle / Bâgé-le-Châtel et Pont-de-Vaux la semaine (déjà regroupés le week-end) - 1 forfait pour le secteur unifié - garde assise tournante au cabinet la semaine comme le week-end (arrêt des visites hors unités de soins – SSR, médecine – des centres hospitaliers de Pont-de-Vaux et Pont-de-Veyle) - regroupement effectif à compter du 1 er janvier 2016 (information des acteurs en cours par la DDARS) Modifications de l’annexe territoriale du département de l’Ain (4)

ARS RA – DEOS - LB Recueil de l’avis du CODAMUPS-TS sur le cahier des charges et ses annexes territoriales Recueil de l’avis spécifique du préfet de l’Ain et du CDOM 01 sur les modifications de l’annexe territoriale du département de l’Ain Recueil des avis

ARS RA – DEOS - LB Secteur de Miribel / Montluel  proposition de participation à la création d’une MMG interdépartementale sur Rillieux (69)  projet autonome des médecins de Miribel/Montuel de création d’une MMG sur leur secteur Secteur de Jassans-Trévoux (secteur en grève chronique de PDSA depuis février 2015)  projet DDARS de rattachement du secteur à la MMG de Villefranche-sur- Saône (69) - cohérence territoriale (30 à 40% de taux de fuite vers Villefranche hors grève) - rencontre prévue avec le coordonnateur de la MMG le 21/12 Pistes de travail