LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Prise en charge des AES aux urgences
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
GRIPPE A H1N1 CAMPAGNE DE VACCINATION réunion des professionnels de santé mercredi 02 septembre 2009 à 20h salle le Polygone à CHEVIGNY SAINT SAUVEUR.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Les violences sexuelles au Kivu 4446 victimes traitées dans nos projets en 2008 Anne Chatelain MSF.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Analyse du système d’information
Evaluation SROS et Suivi COM
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
2 1.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
L’organigramme du système de santé Français
Prise en charge d ’une épidémie
MG Production Le Ministère de la santé informe sur la grippe H1N1.
La traçabilité en maladies infectieuses
COPOB 2012 Sous-traitance de préparations de chimiothérapies injectables Expérience du Centre Eugène Marquis.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
PREFECTURE DE L'ESSONNE Dispositif Départemental de Vaccination - Septembre Cabinet-SIDPC.
MODULE URGENCE REANIMATION
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Grippe A(H1N1) Marie-Françoise Dumay Grippe A(H1N1)
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
REUNION DES MAIRES ET RESPONSABLES DE CENTRES DE VACCINATION PAR ARRONDISSEMENT 29 septembre 2009PREFECTURE 91 / DDASS REUNION DES MAIRES 1.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Précautions standard renforcées Quand on décide de faire ce que l’on dit … – Formation / Information – « Quick » audit – Accompagnement – Moyens supplémentaires.
EPIDEMIE DE ROUGEOLE EN EUROPE.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
Secrétariat général de la défense nationale
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Conduite à tenir pour les femmes enceintes en cas d’épidémie de grippe A (H1N1) 2009 Modifications.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
CERTIFICATS MÉDICAUX EN MÉDECINE DE VILLE FAIZ Bahia TCEM2 24/09/2015.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Transcription de la présentation:

LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN

PLAN Epidémiologie Epidémiologie Le plan de vaccination: une réponse à la pandémie Le plan de vaccination: une réponse à la pandémie Les contraintes, les difficultés, la participation des différents acteurs Les contraintes, les difficultés, la participation des différents acteurs

RAPPEL Le 24 avril annonce d ’apparition d ’un nouveau virus au méxique Le 24 avril annonce d ’apparition d ’un nouveau virus au méxique Le 11 juin l ’OMS passe au niveau 6, la France reste en 5A… et sera en niveau 6 selon toute vraisemblance à l ’automne Le 11 juin l ’OMS passe au niveau 6, la France reste en 5A… et sera en niveau 6 selon toute vraisemblance à l ’automne Depuis le début de l ’épidémie: 14 décès, 144 cas groupés, Depuis le début de l ’épidémie: 14 décès, 144 cas groupés, La France métropolitaine semaine 35 dénombre plus de personnes examinées pour grippe clinique par les médecins généralistes, 10% AH1N1+, 17 cas groupés… estimation de 5000 cas de grippe AH1N1 La France métropolitaine semaine 35 dénombre plus de personnes examinées pour grippe clinique par les médecins généralistes, 10% AH1N1+, 17 cas groupés… estimation de 5000 cas de grippe AH1N1

Épidémiologie : point au 3 septembre2009

Vers une pandémie grippale ? … ….. quand ? C ’est là Comment ? HxNy

UN PLAN AH1N1 EVOLUTIF Prise en charge initiale par le SAMU et les établissements sièges de SAMU Prise en charge initiale par le SAMU et les établissements sièges de SAMU Les consultations hospitalières activables dédiées Les consultations hospitalières activables dédiées La prise en charge par les médecins généralistes et la prescription de TAMIFLU en ville La prise en charge par les médecins généralistes et la prescription de TAMIFLU en ville La distribution des masques aux soignants de ville dans des centres de mise à disposition. 29 La distribution des masques aux soignants de ville dans des centres de mise à disposition. 29 Le plan vaccinal Le plan vaccinal

VACCINATION DES POPULATIONS Vaccination pour répondre au risque épidémique Vaccination pour répondre au risque épidémique Dans un temps limité (4mois) Dans un temps limité (4mois) Avec des contraintes fortes liées à : Avec des contraintes fortes liées à : 2 doses du même vaccin à 3 semaines d’intervalle 2 doses du même vaccin à 3 semaines d’intervalle des flacons multidoses à reconstituer des flacons multidoses à reconstituer la traçabilité individuelle systématique pour la pharmacovigilance la traçabilité individuelle systématique pour la pharmacovigilance un ordre de vaccination pour les populations prioritaires un ordre de vaccination pour les populations prioritaires des volumes de données informatiques à traiter des volumes de données informatiques à traiter

Un plan sous l’autorité du préfet du département et du préfet de la zone de défense Qui désigne un chef de projet Qui désigne un chef de projet Qui s’entoure d’une équipe opérationnelle Qui s’entoure d’une équipe opérationnelle Qui met en place un comité de pilotage Qui met en place un comité de pilotage

DES CENTRES DEDIES EX NIHILO Chaque centre est rattaché à un bassin de population Chaque centre est rattaché à un bassin de population Chaque centre doit ouvrir 5 j/7 Chaque centre doit ouvrir 5 j/7 Offrir des heures possibles pour les gens qui travaillent Offrir des heures possibles pour les gens qui travaillent Un centre doit couvrir habitants maximum une équipe type de vaccination effectue vaccinations par mois

Accueil - Orientation 2 administratifs Questionnaire médical aide par 1 paramédical Traitement du questionnaire 1 paramédical Contre-indication Consultation médicale Effets secondaires Pas de contre- indication Vaccinations 3 vaccinateurs Préparation des injections 2 préparateurs Sortie Administrative traçabilité 2 Administratifs 1 superviseur paramédical Personnel de santé superviseur

DES EQUIPES MOBILES POUR DES PUBLICS CIBLES 12 équipes mobiles Education Nationale, pour couvrir élèves soit 53 établissements pour chaque équipe 12 équipes mobiles Education Nationale, pour couvrir élèves soit 53 établissements pour chaque équipe PMI PMI Des équipes mobiles à créer pour les publics des établissements médico-sociaux Des équipes mobiles à créer pour les publics des établissements médico-sociaux Des équipes pour les détenus Des équipes pour les détenus Une organisation spécifique pour les îles…. Une organisation spécifique pour les îles….

LES PERSONNELS POSSIBLES Personnels des centres de vaccination existant Personnels des centres de vaccination existant Personnels PMI et Education nationale Personnels PMI et Education nationale Personnels médecine du travail Personnels médecine du travail Médecins remplaçants Médecins remplaçants Etudiants infirmiers 3 eme année Etudiants infirmiers 3 eme année Etudiants en médecine DCEM2 validé Service de santé des armées Internes en médecine Infirmiers et Médecins retraités non réservistes Services de sante SDIS Médecins et Infirmiers libéraux en dernier recours

ENCORE DES INCERTITUDES Date AMM Date AMM Public cible: enfants? Femmes enceintes? Personnes vulnérables? Public cible: enfants? Femmes enceintes? Personnes vulnérables? Public prioritaire: soignants Public prioritaire: soignants Modes de convocation ? Non obligatoire/ CPAM Modes de convocation ? Non obligatoire/ CPAM Ressources humaines à identifier Ressources humaines à identifier La mise en musique des 6 centres dédiés avant le 27 septembre§§§ La mise en musique des 6 centres dédiés avant le 27 septembre§§§

COOPERATION NECESSAIRE En ressources humaines: médecins, infirmiers, et personnels administratifs En ressources humaines: médecins, infirmiers, et personnels administratifs En locaux dédiés En locaux dédiés En personnels de nettoyage de ces locaux En personnels de nettoyage de ces locaux En surveillance de ces locaux En surveillance de ces locaux matériels…. Réfrigérateurs, ordinateurs, …. matériels…. Réfrigérateurs, ordinateurs, …. Etc….. Etc…..

Où s’informer ? identifiant : SSANTE mot de passe : SANTE aller dans “base d’information” puis “santé” identifiant : SSANTE mot de passe : SANTE aller dans “base d’information” puis “santé” service d’information du gouvernement service d’information du gouvernement ministère de la santé ministère de la santé ministère des affaires étrangères ministère des affaires étrangères Messagerie “dgs urgent” inscription à partir du Messagerie “dgs urgent” inscription à partir du Plateforme tél. nationale : Plateforme tél. nationale : Les spots radio télévision Les spots radio télévision