L’existence et le temps

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

De belles phrases Pour se bien traiter.
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
À la merci du temps Texte tiré du livre « Le moment présent » Par: Louis-Marie Parent, o.m.i Réalisé par Louise Fleury .
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous pouvez les appeler: Travail – Famille – Santé – Amis – Esprit. Vous jonglez.
La lettre d'amour du Père
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
A quoi ça sert la vie ?. A quoi ça sert la vie ?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
introduction à la sociologie cours 5
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Roméo Sauvé présente.
LES QUESTIONS DE DISCUSSION
Citations du Dalaï Lama. Citations du Dalaï Lama.
Pour tous ceux qui apprécient la vie …
On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller.
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Dans un univers marqué par le sceau de la sainteté, je bénéficie à tout instant de la sollicitude des anges.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le rationalisme.
Michel de Montaigne VIIème partie. L’homme est donc en procès d’être. Il ne peut s’approcher que dans sa diversité d’être, dans ses mouvements, ses réactions.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Autrui : fin ou moyen?.
Michel de Montaigne IIIème partie. Plan soi-même le sujet du livre l’idée du livre : le manuel livre et lieu philosophie de Michel de Montaigne.
Le désir.
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Le devoir Vème partie.
Apprendre, enseigner... qu'est-ce que c'est ? une contrainte ou l'exercice d'une liberté ?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
Michel de Montaigne XIème partie. Essais : œuvre qui n’a pas d’ordre Chaque chapitre est indépendant, peut être lu séparément. Le dessein originel de.
Pensées sur le bonheur.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz. DÉFINITION  « qui a cessé de vivre, décédé »
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
Comment se connaitre soi‑même!!
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Transcription de la présentation:

L’existence et le temps

L’existence et le temps Exister se différencie d’être. Exister suppose un acte, un mouvement tandis qu’être n’en suppose aucun. Un objet, un être. L’être se différencie de l’objet à partir du moment où il existe/agit/prend conscience de lui-même, se détermine comme un être libre.

Exister, est-ce subir le temps ? l’affronter? le dépasser ? Quelles sont nos différentes attitudes d’existants par rapport au temps ? Qu’est-ce que subir le temps ? Peut-on subir le temps ? Si l‘on ne se détermine pas en tant que sujet, si le monde autour de nous dirige, influence nos actes, notre comportement, notre façon de penser, on considère que la vie est un processus qu’il faut passer, le temps est une épreuve dans laquelle on vit passif. On ne choisit plus, on accepte. Notre condition est comme le temps, un phénomène qui s’impose à nous sans que nous ne puissions rien faire Tout dépend de notre façon de penser le temps

Il avance inexorablement vers la mort Etre pour la mort. Martin Heidegger. La mort est imprévisible. Elle est, de fait, la preuve de notre liberté. Nous ne pouvons savoir quand nous mourrons ni comment nous mourrons. A chacun sa mort, et donc, à chacun sa vie. Personne ne mourra à ma place. De même, la mort d’autrui ne m’apprend pas à mourir. Je suis donc libre puisque je dois mourir et non malgré l’échéance de la mort

Nous n’arrivons pas à prendre conscience de l’importance de l’instant présent Pascal La peur de rester seul avec soi-même. Le jeu. Le divertissement. Oublier le temps. Montaigne Vivre : « la plus illustre et la plus fondamentale des occupations », « méditer et manier sa vie », « composer nos mœurs ». « Prendre du repos » « Notre grand et glorieux chef d’œuvre, c’est vivre à propos » Essais III chapitre XIII, 1588

Pensée religieuse La vie sur terre est un séjour pendant lequel on doit se porter vers autrui, un temps très court comparé à l’éternité de la vie après la mort. Certaines religions présentent la vie éternelle comme une récompense des actions morales. Devrait-on agir moralement de façon intéressée ? Accepter le temps qui s’impose à nous