Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4

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Transcription de la présentation:

Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4 BO spécial n° 6 du 25 juin 2015 Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral" São Paulo 9 décembre 2015

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Les points à retenir L’EMC commence dans les familles et doit se diffuser dans toutes les dimensions de la vie scolaire. Pour l’enseignant, réussir un équilibre entre la neutralité et la nécessité de transmettre des valeurs par delà les convictions, croyances et choix personnels. (être anti-relativiste et anti-dogmatique). Il doit se transmettre par une mise en activité des élèves s’appuyant sur des instances existantes. Il doit y avoir un horaire dédié mais pas à part des autres enseignements.

Objectifs, valeurs et compétences visés Aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale par la transmission de la liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité, esprit de justice Acquérir autonomie, esprit critique, coopération en vue d’une estime et confiance en soi. Éviter toute discrimination et dévalorisation.

Sensibilité à soi et aux autres « Il n’y a pas de conscience morale qui ne s’émeuve, ne s’enthousiasme et ne s’indigne » Identifier et exprimer ses émotions S’estimer être capable d’écoute et d’empathie Se sentir membre d’une collectivité Sommes-nous responsables de nos sentiments ? Que veut dire traiter quelqu’un comme une personne ?

Le droit et la règle : les principes pour vivre avec les autres Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique Comprendre les principes et les valeurs de la république française et des sociétés démocratiques. Être libre, est-ce faire ce qui nous plaît ? Réflexion sur les stéréotypes

Jugement :penser par soi même et avec les autres Développer les aptitudes à la réflexion critique en choisissant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion argumentée Différencier son intérêt de l’intérêt général Sommes nous maîtres de nos pensées? Réflexion sur les adjectifs bon et mauvais

Engagement : agir individuellement et collectivement S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Sommes nous responsables de la nature ?