Tout est En Belgique, tout est linguistique Quelques pistes sur les origines de notre problème communautaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Advertisements

Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
DROIT PUBLIC ETAT FÉDÉRAL.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
La période moderne : La construction des états européens
La Belgique en bref Belgie in een notendop.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
La charte des droits et libertés
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Unité Gouvernement.
Le fédéralisme en Belgique
La BELGIQUE.
Présentation de la Belgique
L’Election 2012.
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
La décomposition territoriale du Brabant du XVIIème au XXème siècles
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Les élections et le système politique
La Belgique!.
La Francophonie: introduction
Notre pays La Belgique België Belgien.
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
Séminaire NEM 12 déc – CEE, Sciences Po
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Ecolo Andenne, 2 novembre 2008 Mais que se passe-t-il en Flandre… et en Belgique? Wim Borremans Joost Cammaert Slides: Luc Barbé.
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.
Le Government et Le Nouveau Roi du Belgique
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Introduction => Notion d'État, de territoire français
« Les clivages et les partis » D’après le fascicule « Politique au programme, parler politique en classe », Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, Nov. 2008,
Avant le Canada, Un Territoire
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
La vie politique française de 1815 à 1870
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Leçon 2 : Les région en Europe
Les révolutions américaine et française
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
LA révolution française
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Les échelles de gouvernance dans le monde. La nation Désigne à l’origine un groupe humain qui détient ou revendique une origine commune. La Révolution.
L’organisation territoriale de la France
Thème 2 : Histoire La Chine révision.
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Belgique : Flamands et francophones Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en Sa particularité est de rassembler sous le même.
Voyage dans les pays francophonnes
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
La santé dans tout et pour tous. La santé selon l’OMS.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) B) La question linguistique ( ) C) La question communautaire.
Chapitre 3 : De l’état providence à l’état fédéral ( ) 1)Une Belgique divisée a) la question scolaire : Gouvernement catholique majoritaire (50-54)
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Transcription de la présentation:

tout est En Belgique, tout est linguistique Quelques pistes sur les origines de notre problème communautaire

Ce qui a fait la Belgique  La volonté des grandes puissances lors de l’écroulement de l’Empire de Napoléon;  Le désir d’équilibre dans la nouvelle Europe en construction: pas d’Etats qui pourraient dominer les autres;  Des désirs de libertés nés de la Révolution Française et une philosophie du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Ce qui nous a rapprochés  Des ennemis communs  Guillaume 1er, roi des Pays-Bas  Les Allemands lors des 2 guerres  Le patronat (dans les luttes sociales du 19es)  Une fierté commune  Un roi héros (Albert 1er)  Des champions ou des artistes qui ont fait parler du pays : Eddy Merckx, Justine, Tia, Kim, Hergé, Georges Simenon, les frères Dardenne,…

…. Et nous unit encore Une prospérité à gérer  Le Congo riche de ressources naturelles  Une révolution industrielle et économique, qui donne à un petit pays une puissance sans ÷ avec sa taille Des souffrances partagées  La misère (19es, la condition ouvrière)  Les deuils (la mort du roi Baudouin)  Les tragédies, l’injustice, … (Julie et Mélissa, le drame de Termonde, …

Ce qui nous sépare  Une langue privilégiée, symbole d’une supériorité sociale;  Une économie au développement inégal (d’abord W-Bx-Fl puis Fl-Bx-W);  Un rejet d’aspirations légitimes à une identité pour une partie majoritaire de citoyens;  Le développement des tendances extrémistes;  Des différences religieuses et politiques (Fl Chrétienne et plutôt à droite - W plutôt non- croyante et socialiste) -> des positions éthiques et politiques différentes.

Les bases linguistiques  1830: le Français, langue internationale et parlée par l’élite, est imposé à tous, Flamands comme Wallons, qui ne pratiquent alors que des dialectes locaux.  En même temps, des intellectuels du Nord cherchent à codifier et à unifier une langue flamande et des ouvrages paraissent qui exaltent l’identité de la Flandre, comme de leeuw van Vlaanderen (Henri Conscience)

Reconnaissance du Flamand Entre 1875 et 1900  Le Flamand est d’abord reconnu dans la Justice, l’Administration et l’Enseignement.  Puis devient la 2de langue officielle de la Belgique

L’égalité linguistique Dans les années 30, les discussions reprennent et on hésite entre deux solutions:  Attribuer une langue à chaque région, avec Bruxelles bilingue;  Imposer le bilinguisme à tout le pays; On choisit (hélas ? ) la 1ère solution, les régions se définissant tous les 10 ans sur base d’un recensement linguistique (on demande aux gens quelle langue ils parlent)

Le rôle des guerres  A la 1ère comme à la 2de guerre mondiale, il y eut, en Flandre, plus de collaboration politique qu’en Wallonie. Des mouvements nationalistes flamands se sont ralliés à l’occupant dans l’idée de développer une grande nation germanique ou d’obtenir une indépendance.  Ceci a contribué à diaboliser les aspirations flamandes, rejet renforcé chez les francophones par l’importance du Vlaams Belang, vu d’abord comme un parti fasciste, avant d’être nationaliste.

Le « clash »  Dans les années 60, des bourgmestres flamands refusent d’appliquer le volet « langue » du recensement, car la tache d’huile francophone s’étend et des communes anciennement flamandes devraient passer en région wallonne.  Entretemps, des évènements - la Question Royale, la grande grève de l’hiver 60 - ont mis en évidence de fortes différences de comportements politiques entre la Flandre et la Wallonie

Formation de « fronts » Des deux côtés se constituent des mouvements fédéralistes Mais ils se basent sur des principes différents  Flandre : autonomie à 2, basée sur la langue et la culture;  Wallonie : fédéralisme à 3, basé sur une autonomie économique et sociale;

Les lois linguistiques de 1962/3  Fixation définitive de la frontière linguistique;  Constitution de provinces homogènes unilingues et donc échanges de communes (Mouscron/Commines passent en Wallonie et Les Fourons passent à la Flandre);  Fixation définitive du territoire de Bruxelles aux 19 communes administrativement bilingues.

Vous avez dit « Facilités » ? En bordure de régions, création des « communes à facilités », dans lesquelles il existe une forte majorité de gens parlant l’autre langue. MAIS  Pour les Flamands, c’est une mesure transitoire, le temps qu’ils apprennent la langue du territoire.  Pour les Wallons, c’est un droit définitif, en échange de la frontière -> le gros PB actuel.

Les réformes de l’Etat Depuis les années 70, à coups de réformes successives, l’Etat unitaire est devenu un Etat fédéral divisé en  3 communautés linguistiques: FR, FL, Germ.  3 régions territoriales: W, FL, Bx Chaque entité fédérée dispose de compétences, qui sont exercées par des organes législatifs (conseils) et exécutifs (ministres), d’abord issus des organes fédéraux puis d’élections directes

Les problèmes d’aujourd’hui  La supériorité économique et politique de la Flandre qui a l’impression de « porter » la Wallonie en déclin -> désir de plus d’autonomie ( quid Sécu Soc ? ) ;  La compréhension différente des lois de 1963 sur les facilités et le comportement de certains francophones de ces communes ( quid des facilités, qui de la « protection des minorités », une des règles démocratiques ?)  Bruxelles, de + en + cosmopolite, enfermée dans une carcan flamand, source de richesses avec ses navetteurs mais aussi centre de pauvreté avec ses habitants (en cas de divorce, qui a « la garde » ? )  Le durcissement des positions et la focalisation électorale sur certains enjeux devenus symboliques ( quid des Bourgmestres non nommés, extension de Bx, sort BHV ?)