Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2013, Paris, France Gérald Estur,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Projets de gestion des risques pour le Coton dAfrique de lOuest Christopher L. Gilbert Panos Varangis Groupe Gestion des Risques des Produits de base,
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
ATELIER TECHNIQUE SUR LES PROPOSITIONS RELATIVES AU DEVELOPPEMENT DU PLAN DE MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE COTON-TEXTILE POUR LAFRIQUE CENTRALE HOTEL RESIDENCE.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Association AFrique agro EXport
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Gestion du risque de prix du coton
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
Situation et perspectives du marché mondial du coton
Gestion du risque de prix
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
COMMERCE EQUITABLE.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Regional Food Security and Nutrition Working Group FAO - WFP 31 July 2014.
Commerce International
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
LE CERFITEX BP : 323 Ségou, Mali Tél. : (223)
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Gestion du risque de prix Volatilité des prix du coton
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Politique laitière de l'UE
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2015, Paris, France Gérald Estur,
Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2015, Paris, France Gérald Estur,
Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2015, Paris, France Gérald Estur,
Marge avant Marge arrière
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Fixation du prix d’achat du coton-graine
Transcription de la présentation:

Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2013, Paris, France Gérald Estur, consultant

Fixation du prix d’achat du coton-graine Panorama des modes de fixation du prix Systèmes de fixation du prix en Afrique Implications des systèmes de fixation Conclusions et recommandations

Modes de fixation du prix Les prix au producteur sont directement ou indirectement liés au cours mondial de la fibre, sauf rares exceptions. Les producteurs vendent la fibre dans les pays où le coton est récolté mécaniquement. Les producteurs vendent le coton-graine dans les pays où il est récolté manuellement, sauf rares exceptions. Les prix et/ou les revenus du coton bénéficient de soutien/subvention direct ou indirect dans pratiquement tous les pays producteurs (sous des formes et avec des modalités et des montants extrêmement variables).

Government Direct Support to Cotton US$ bn Source: ICAC

Modalités de fixation du prix au producteur Prix du marché ou administré ? Prix fixé par : gouvernement, égreneurs, cotton board / interprofession, producteurs ? Prix négocié ou calculé par formule ? Prix homologué officiellement ? Contrôlé ? Formule de calcul prenant en compte les coûts de production des égreneurs ? Les coûts de production des cotonculteurs ?

Modalités de fixation du prix au producteur Prix au producteur basé sur un pourcentage du cours mondial ? Prise en compte des recettes des graines explicite ou implicite ? Prix du coton-graine fixé : avant les semis, avant la commercialiisation, au moment de l’achat, pluriannuellement ? Prix indicatif, prix plancher, prix minimum garanti ?

Fixation du prix au producteur Prix unique (national, régional, par usine) ? Prix fixé : bord champ, au point d’achat, à l’entrée usine ? Différentiels de qualité coton-graine ? Paiement en fonction du classement fibre ? Prix fixe pendant toute la commercialisation ? Révisable pendant ou la fin de la commercialisation ? Prix payé au comptant ou après la commercialisation ? Avance sur paiement ? Intrants coton à crédit remboursable à la commercialisation ? Fonds de soutien ou de stabilisation / lissage du prix?

Systèmes de fixation du prix en Afrique Les systèmes de détermination du prix au producteur dépendent de la structure de la filière cotonnière, et essentiellement du degré de concurrence entre les égreneurs au niveau de la commercialisation du coton- graine. Les égreneurs doivent être assurés de leur approvisionnement en coton-graine pour pouvoir garantir un prix d’achat au producteur avant les semis (monopoles de commercialisation, concessions, agriculture contractuelle). Les prix au producteur fluctuent davantage dans les secteurs concurrentiels.

Cotton Sector in WCA (2012/13) Country Production (t lint) No. Ginners Average Production (t lint per ginner) Benin105,000617,500 Burkina Faso250,000383,000 Cameroon100,0001 Côte d’Ivoire151,000625,000 Ghana8,00061,400 Mali191,0001 Senegal14,0001 Chad40,0001 Togo40,0001 (Compiled by consultant from reliable sources in the industry)

Cotton Sector in ESA (2010/11) Country Production (t fint) No. Ginners Average Production (t lint per ginner) Kenya4, Malawi22,00082,750 Mozambique26,00092,900 Tanzania75,000372,000 Uganda27, Zambia57,00096,000 Zimbabwe10 3,000128,600 (Compiled by consultant from reliable sources in the industry)

Systèmes de fixation du prix en Afrique Pays de l’Afrique de l’Est et du Sud : Prix généralement fixé avant la commercilalisation sur la base des prévisions de cours internationaux (prix de parité à l’exportation). Pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : - Prix minimum garanti avant les semis unique pour tout le pays et pour toute la campagne, en fonction des prévisions de cours et d’autres considérations. - Le prix au producteur est généralement caculé à partir d’un pourcentage des prix internationaux. - Versement éventuel d’une « ristourne » en fin de campagne dans certains pays.

Systèmes de fixation du prix en Afrique Prix fixé avant les semis non révisable : Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire (certaines années), Tchad, Sénégal Prix fixé avant les semis + ristourne éventuelle en fin de campagne : Côte d’Ivoire (certaines années), Togo, Ghana Fonds de Soutien : Mali Fonds de lissage : Burkina Faso, Cameroun Prix de base fixé avant la commercialisation en fonction d’une formule : Kenya (avant semis), Malawi, Mozambique (%), Ouganda, Soudan (producteurs ont 80 % capital SCCL), Tanzanie, Zimbabwe (moyenne coûts producteurs et égreneurs) Pas de formule transparente : Ethiopie, Nigeria, Zambie

Implications des systèmes de prix

Risque de prix Fixer le prix d’achat du coton-graine avant les semis transfère le risque de prix aux égreneurs. Vendre la fibre par anticipation est la meilleure stratégie de couverture du risque de prix. Les égreneurs des pays AES sont exposés aux fluctuations intra-saisonnières des prix. Fixer le prix d’achat avant le début de la commercialisation accroît la volatilité des prix au producteur et les fluctuations de la production.

Impact de la volatilité Pays AES Pays AOC Cours mondial Egreneurs (coûts+ marge)40 Producteurs (part résiduelle) Cours mondial Producteurs (part fixe 60 %) Egreneurs (part 40 %)402060

Producteurs en AES plus exposés au risque prix Les producteurs peuvent seulement regarder dans le rétroviseur pour décider de planter du coton ou non. Les producteurs sont directement exposés aux fluctuations interannuelles des cours internationaux. La plupart des producteurs n’ont pas de trésorerie pour acheter les intrants nécessaires pour la culture cotonnière. Les égreneurs sont réticents à préfinancer les intrants en raison du risque élevé d’impayés (faute de garantie pour la commercialisation du coton-graine). Les cotonculteurs des pays AES sont les moins protégés au monde (vs Chine, Inde, USA, Pakistan, UE, AOC, etc).

International Cotton Prices Cotlook A Index season-average* (US$ cents par livre) Average 73/74 – 08/ * August Y to July Y+1; source: Cotton Outlook 164

Prix au producteur plus volatils en AES Cents USD / kg coton-graine

Prix au producteur en AOC Franc CFA / kg coton-graine

Volatilité des prix au producteur Ecart relatif (% de 2000/01 à 2012/13)

La production cotonnière a rechuté en AES Milliers de tonnes fibreCents USD par livre Indice A Cotlook A Source : CCIC

La production cotonnière à rebondi en AOC Milliers de tonnes fibreCents USD par livre Indice A Cotlook Source : CCIC

Rendement moyen par région en Afrique AOC (culture pluviale) Source : ICAC Autres pays (culture pluviale) kg de fibre par hectare Afrique du Nord (cuture irriguée)

Rendement égrenage moyen % fibre / coton-graine

Principaux pays producteurs en Afrique 2014/15 Source : ICAC Milliers de tonnes fibre

Objectifs des systèmes de fixation du prix Contribuer à l’amélioration des performances et de la compétitivité des filières cotonnières. Améliorer la transparence pour établir la confiance et promouvoir la coopération entre les partenaires de la filière. Atténuer les risques de la volatilité intra-saisonnière des prix. Lisser la volatilité intersaisonnière des prix.

Recommandations Le prix d’achat du coton-graine au producteur doit être lié au cours mondial de la fibre. La fixation du prix avant les semis réduit l’incertitude pour les acteurs du secteur coton. Formule simple et transparente acceptée par les acteurs du secteur.

Recommandations Allocation équitable des risques et des revenus entre les producteurs et les égreneurs. Prix au producteur déterminé en fonction des coûts de production des égreneurs performants (faute de quoi ce sont les producteurs qui supportent les inefficacités des égreneurs). Révision périodique des paramètres par campagne (AOC) et des prix en cours de campagne (AES) en raison de la volatilité des cours et des fluctuations de la production.

Contraintes et défis Les taux de change sont volatils (la fibre se vend en dollars alors que les coûts de production sont en monnaie locale). Les coûts de production varient d’un opérateur à l’autre et d’une campagne à la l’autre. La part du prix de référence qui peut revenir aux producteurs dépend fortement du niveau des prix internationaux et du niveau de la production (incidence charges fixes).

Conclusions Les égreneurs ont davantage besoin des producteurs que ces derniers n’ont besoin d’eux. En effet, les producteurs ont le choix des cultures alors qu’une usine d’égrenage sans coton ne vaut presque rien. Les prix du coton étant volatils et imprévisibles, il n’y a pas de formule magique pour la fixation du prix au producteur. Il est impératif d’avoir un consensus sur le mode de fixation entre les producteurs et les égreneurs.

Conclusions Le prix d’achat du coton-graine n’est qu’une des composantes des revenus des cotonculteurs. L’accroissement de la productivité est la priorité absolue pour améliorer durablement la compétitivité, la rentabilité et la viabilité de la production cotonnière en Afrique.

Rendement moyen kg fibre par hectare Monde Afrique Source : ICAC Inde

Merci pour votre attention