REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PROVINCE DU NORD-KIVU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

La chaîne de valeur dans les industries extractives
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Deux phases essentielles
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) OBTENTION DES MATIERES PREMIERES ET DROITS HUMAINS A LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Par le Gouverneur de Province Honorable Julien PALUKU KAHONGYA
UMA.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Exploitation des ressources naturelles
Le commerce des fouurures
Le viaduc de Millau est un viaduc qui se situe dans le Massif central dans la ville de Millau. Il a été construit par un architecte britannique Norman.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Comment Trouver son chemin
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
MASTER PLAN DU PROJET DE LIAISON ENTRE LE TUNNEL
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les mineurs congolais se tuent à la tâche pour vous fournir des smartphones Photographies: Judith Prat.
Présentation générale du dispositif Leader
Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ Laure Malchair
Partenariat Public-Privé. Cas de SAKIMA Sarl GOMA MARS 2014
Donnez-moi le plus d’informations possibles sur ce document :
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
La Guyane.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Plateforme Chine-Afrique d’apprentissage de la gouvernance forestière
République Démocratique du Congo
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Alsace.
Le territoire agricole du Sahel
Les cartes géographiques
PRESENTÉ PAR : BAH MARLYATOU AU NOM DE WIM COMPTE RENDU DU SEMINAIRE SUR LES FEMMES DANS L’ACTIVITE MINIERE ARTISANALE A PETITE ECHELLE EN AFRIQUE TANZANIE.
Personne ne vous croira ! ...
17 photographies alarmantes qui illustrent la dégradation de notre belle planète Les effets du réchauffement climatique et des activités polluantes de.
LES ATTRAITS MINIERS et ÉNERGÉTIQUES DE LA COLOMBIE
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
Par Thomas d’Aquin MUITI, Président de la coordination provinciale de la société civile.
« Cas de la COOPERAMMA en Territoire
Ben MWANGACHUCHU DG SMB
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Situation d’apprentissage et d’évaluation Science et technologie
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PROVINCE DU NORD-KIVU L’EXPLOITATION MINIÈRE AU NORD –KIVU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Par l’Honorable Julien PALUKU KAHONGYA Gouverneur de Province

PLAN DE PRESENTATION BREVE PRESENTATION DE LA PROVINCE DU NORD-KIVU L’EXPLOITATION MINIERE DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU Les sites miniers qualifiés Les principaux minerais exploités dans la province du Nord-Kivu Les sociétés minières Les coopératives minières

PLAN DE PRESENTATION (suite) LES IMPACTS DE L’EXPLOITATION MINIERE SUR L’ECONOMIE DE LA PROVINCE Les impacts socio-économiques Flux monétaire et développement durable Amélioration de la vie sociale des exploitants et leurs dépendants b. Impacts environnementaux IV. LES CONTRAINTES LIEES A L’EXPLOITATION MINIERE AU NORD-KIVU V. LES PERSPECTIVES

BREVE PRESENTATION DE LA PROVINCE NORD-KIVU Elle est située à l’Est de la RDC. Elle est limitée par : Les Républiques du Rwanda et de l’Ouganda à l’Est, La province du Maniema au Sud- Ouest, La Province de l’Ituri au Nord-Ouest, La Province du Sud-Kivu au Sud Superficie : 59 631 km2. Population : 7 millions d’habitants. Densité : 117haitants/km2. Taux de croissance: 3,5%

BREVE PRESENTATION DE LA PROVINCE NORD-KIVU (suite) L’exploitation minière de la province du Nord-Kivu est essentiellement artisanale. Outre les minerais qui font l’objet d’exploitation, la province du Nord-Kivu regorge de plusieurs ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz méthane, le bois, les terres arables, les eaux et l’hydro électricité. Son sol est favorable à l’agriculture et l’élevage, ce qui la classe parmi les greniers de notre pays.

a. Les sites miniers qualifiés et validés La Communauté Internationale a exigée que les sites où sont exploités les minerais soient qualifiés comme n’étant pas sous l’emprise des organisations rebelles ou des personnes non éligibles à l’activité minière. Ensuite, ils doivent être validés par un Arrêté du Ministre des Mines. Ces exigences ont été respectées et 30 sites miniers ont déjà été qualifiés et validés sur l’ensemble de la province (17 en Territoire de Masisi, 6 en Territoire de Lubero et 7 en Territoire de Walikale); ce qui a permis le lancement de l’étiquetage de nos minerais le 03 mars 2014 par PACT/ITRI. Par conséquent, les exploitants artisanaux y exercent leurs activités et les minerais extraits de ces sites font l’objet d’un commerce loyal et légal. Et le programme de qualification et validation des sites miniers continue.

b. Les principaux minerais exploités dans la province du Nord-Kivu Territoire Sites Observations Colombo-tantalite (COLTAN) Lubero Etaetu Masisi Luwowo D2 Bibatama D2 Mataba Kibabi Walikale Obaye Cassitérite Pyrochlore Rutshuru Lueshe Par la société SOMIKIVU Beni Bingo Travaux de recherche en cours par la société LONCOR

b. Les principaux minerais exploités dans la province du Nord-Kivu (suite) Territoire Sites Observations Or Beni Kiboto, Mununze Eringeti, Mabalako Lubero Manguredjipa, Etaetu, Masisi Luizi, Osso Walikale Lowa, Angoa, Omate, Oso, Obaye, Itebero, Kembe, Oninga,

Les sociétés minières Dans la province du Nord-Kivu, opèrent quatre titulaires de Permis d’Exploitation (PE) à savoir: SOMIKIVU, relance l’exploitation du pyrochlore à Lueshe dans le Territoire de Rutshuru. SAKIMA, exploite la cassitérite et le COLTAN dans les Territoires de Masisi et Walikale. SMB (société minière de Bisunzu/Masisi, ancien M.H.I. , exploite le COLTAN dans le Territoire de Masisi. ALPHAMIN BISIE MINING, exploitera la cassitérite de Bisie en Territoire de Walikale.

c. Les coopératives minières Pour défendre leurs intérêts, les exploitants miniers artisanaux sont regroupés dans des coopératives dont dix (10) ont été agréées par le Ministre National des Mines. Pour leur expansion, les coopératives doivent mener leurs activités dans des zones d’exploitation minière (ZEA) dont 9 ont été instituées par Arrêtés du Ministre des Mines .

III. LES IMPACTS DE L’EXPLOITATION MINIERE SUR L’ECONOMIE DE LA RPOVINCE Impacts socio-économique Flux monétaire développement durable: - Pour cette année 2015, l’exploitation minière a produit 854 306 tonnes de COLTAN pour une valeur de 35 561 590USD et 304 638 tonnes de cassitérite pour une valeur de 959 406 USD. - La Province du Nord-Kivu a bénéficié de 131 446 USD dont 45 567USD taxe de 1% sur les exportations et 85 879USD pour le fonds de développement de la Province. Le territoire de Masisi a bénéficié de 210 703 USD tandis que celui de Walikale d’une somme de 12 336USD, car l’étiquetage a été fait avec un grand retard (avril 2015).

Flux monétaire (suite) Ces recettes permettent à la Province de réaliser les œuvres de développement durable notamment la construction des ponts sur les rivières Mumba et Mema en territoire de Masisi, l’entretien par cantonnage des axes routiers Bihambwe- Rubaya-Mumba-Ngungu-Karuba-Kobokobo en Territoire de Masisi, Walikale-Masisi et Walikale-Itebero en Territoire de Walikale. Bientôt l’Office des Routes va entamer le rechargement des grands bourbiers de l’axe Kembe-Mpofi, en Territoire de Walikale.

Flux monétaire (suite) Les recettes du secteur ont permis à la Province du Nord-Kivu de réaliser la première phase de l’immeuble des Mines qui nous avons inauguré hier 03 décembre 2015, et dont les travaux ont coûté 245 000USD, ainsi que le pont Bihambwe (coût:183 083USD), l’électrification de l’Hôpital Général de Référence de Walikale par un système solaire (coût : 24 500USD) et la réhabilitation de l’axe routier Kobokobo-Ngungu (coût : 150 00USD).

Flux monétaire et développement durable (suite) Aujourd’hui, une cité moderne est en construction à Rubaya en Territoire de Masisi grâce à l’exploitation minière. La ville de Goma a beaucoup bénéficie des activités minières en Province dans sa reconstruction après l’éruption volcanique. Les cités de Walikale, Mubi, Ndjingala et Itebero sont construites grâce aux financements de l’exploitation minière.

b. Impacts environnementaux A côtés des apports positifs dans la vie socio-économique, l’exploitation minière impacte négativement l’écosystème par la transformation du sol et du sous-sol. L’exploitant minier déboise et rend souvent le sol impropre à l’usage agricole. Il creuse des puits qui sont dangereux pour les hommes et les animaux et deviennent des gîtes pour les moustiques. Cette situation devra être suivi de près et être corrigée

LES CONTRAINTES L’exploitation minière se bute à des contraintes entre autres : Plusieurs sites miniers sont enclavés; Les voies d’évacuation sont souvent endommagées par les intempéries et les charges circulantes exagérées des véhicules. Les capacités des exploitants artisanaux ne sont pas renforcées pour les adapter aux réalités du terrain.

LES PERSPECTIVES Entreprendre les études sur les potentialités Minières pour une exploitation judicieuse entrainant un développement harmonieux de la Province, Promouvoir l’enseignement technique et professionnel sur les Mines. Formaliser le secteur artisanal des Mines.

Je vous remercie