Lecture de carte - Orientation

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Transcription de la présentation:

Lecture de carte - Orientation Module de Base La Bassée – 2 et 3 février 2013

Lecture de carte - Orientation Plan de la présentation Définition de la carte L’échelle La légende Le relief et les altitudes Les coordonnées Les directions La boussole

La carte 1) Définition de la carte Utilisation de la carte C'est une image réduite, conventionnelle, géométriquement exacte et plane d'une partie de la surface terrestre. Utilisation de la carte L'utilisation est à la portée de tous. Il faut comparer le paysage et son image pour tirer le meilleur parti en randonnée. Brainstorming sur la définition de la carte

La carte 2) L'échelle 1 cm sur la carte = 25000 cm sur le ter-rain (250m) 4 cm sur la carte = 1 km sur le terrain 12,5 kms sur le terrain = 50 cm sur la carte Grande échelle 1/5000, 1/10000, 1/25000 Petite échelle 1/100000, 1/250000 Grande échelle = grand rapport = petit nombre au dénominateur Petite échelle = petit rapport = grand nombre au dénominateur

La carte Question Quelle distance fait cette ligne droite ? 4,6 cm soit 1,15 km 4,- cm soit 1,15 km

La carte 3) La légende Explication des symboles utilisés sur la carte Sert pour passer du terrain à la carte Et inversement de la carte au terrain C'est l'inventaire de ce qui existe sur le terrain

La carte

La carte Les couleurs Bleu Hydrographie (rivières, lacs, mers, …) Vert Végétation (forêts, vergers, haies, …) Orange Relief (courbe de niveau), routes et frontières Noir Eléments construits par l'homme, écriture des noms de lieux, population et altitude Rouge Surlignage des éléments touristiques sur les Top 25

La carte Question Retrouvez sur la carte : Un stade Une chapelle Un cimetière Un hangar Un château d’eau Une ligne électrique Une limite de commune Le nombre d’habitants à Violaines

La carte 4) Le relief et les altitudes Les points cotés. Le dessin des rochers et falaises. L'estompage. (Ombre avec le Soleil au Nord-Ouest) Les courbes de niveau.

La carte Les courbes de niveau Lignes imaginaires Forme du terrain. Raideur des pentes Altitudes Sens de la pente

La carte Le relief Points cotés Courbe de niveau Courbe de niveau maîtresse Vallons ou thalwegs Lignes de crête

La carte Question : Tracez le profil de l’itinéraire en rose On relève les dif-férentes altitudes tout au long du tracé et on les re-porte sur le graphi-que en respectant l’échelle des distan-ces ainsi que celle des altitudes.

La carte Relever les coordonnées d’un point 288 289 5072 Repérer l’origine du carré kilométrique 288 5071 700 450 450 700 Exercices avec quelques exemples de relevé ou de report: 484 250 5696 500 Fabrique à Auchy 484 000 5595 333 Hameau Les Briques 486 400 5596 400 Châteaux d’eau entre La Bassée et Haisnes 486 100 5598 100 Cimetière de la Bassée 483 600 5598 100 Château d’eau entre Violaines et Givenchy 483 500 5599 875 Camping au Grand Marais Relever les trois chiffres suivants  position exacte du point en mètres 5071

L’orientation 6) Les directions Les cartes sont orientées Nord géographique en haut Sud en bas Est à droite Ouest à gauche

L’orientation 6) Les directions Les points cardinaux Pour désigner une direction Avec une relative précision Faire quelques relations angle/direction

L’orientation 7) La boussole Une plaquette graduée Un cadran rotatif En centimètre ou en millimètre En kilomètre en fonction de l'échelle Une flèche de direction Un cadran rotatif 0 à 360° Indications Nord, Est, Sud et Ouest Une aiguille aimantée Pointant vers le Nord Magnétique

L’orientation La boussole Orienter la carte Faire coïncider la flèche NM (la petite maison) avec la flèche de direction. Placer la boussole sur le bord de la carte avec la flèche de direction vers le haut. Tourner l'ensemble de façon à amener l'aiguille aimantée sous la flèche NM. (la petite maison)

L ’orientation Question : A l’aide de la boussole, orientez votre carte de manière à situer la direction de Violaines.

L’orientation La boussole B A Trouver une direction Il faut dans un premier temps, savoir où on se trouve (point A) sur la carte. B Ensuite l'endroit où l'on va (point B). On place le bord de la boussole le long du trajet A - B en respectant le sens de déplacement. A

L’orientation La boussole B A Trouver une direction On maintien la boussole le long du trajet A - B. On tourne le cadran de manière à orienter la flèche NM (la petite maison) vers le haut de la carte. On utilise le cas échéant les lignes de méridien, bords ou plis de la carte. Jusque là, on ignore l'indication donnée par l'aiguille aimantée. A B

L’orientation La boussole B Se déplacer dans une direction On prend ensuite la boussole en main. On la maintien à plat et on tourne sur soi même jusqu'au moment où l'aiguille est sous la flèche NM. (la petite maison) - La direction à suivre est alors donnée par la flèche de la boussole. B

L ’orientation Question : A l ’aide de la boussole, déterminez quelle est la direction de Givenchy ?

Lecture de carte - Orientation Fin de la présentation