Le marché de travail à Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Linformation sur le marché du travail au BIT : KILM Formation syndicale sur les politiques demploi Turin, septembre 2002 Présenté par Nicolas Serrière.
Advertisements

LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Les politiques de l'emploi.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le contribuable et « l’assisté ».
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
LES CSP et PCS.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Jacques Mick Universidade Federal de Santa Catarina LA PRECARISATION DU TRAVAIL DES JOURNALISTES AU BRESIL.
Thème 4 - Formation et emploi
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Les Services Publics en Irlande
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Séminaire Carrière, qqs slides
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
Indicateurs du travail décent
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Chapitre 2 Le chomage.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
1 Présentation des résultats de recherche sur la migration haïtienne vers le Brésil depuis 2010 International Organization for Migration (IOM)
Regards sur l’éducation 2015
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Les jeunes en région Centre
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
1 Mesure du travail décent Capacité institutionnelle, processus et résultats de la mesure du travail décent: Cas de la Tanzanie* Organisation Internationale.
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
QUELQUES DONNEES SUR LES SALAIRES AU MAROC 26 Mai 2016 Résultats de l’enKête N°8.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Transcription de la présentation:

Le marché de travail à Madagascar Iary Michael Rakotondradany

Dispositif en place Les dispositifs mis en place pour suivre l’évolution du marché du travail à l’INSTAT sont : L’enquête nationale sur l’emploi et le secteur informel (ENEMPSI 2012) L’enquête sur la transition des jeunes vers la vie active (ETVA 2013)

Caractéristique de la population Population jeune la moitié < 20ans, âge moyen : 24 ans 78% de la population en milieu rural 67% de la population déclarent avoir fréquenté ou fréquenter l’école (79% urbain et 64% rural)

Caractéristique de la population Durée moyenne de scolarité : 6ans urbain et 4 ans rural Non scolarisation ou déscolarisation importante : près d’un enfant sur quatre âgé de 6 à 14 ans Première raison d’abandon scolaire : problèmes financiers L’analphabétisme est important : un quart de la population des 15 ans ou plus déclarent ne pas savoir lire ou écrire

L’activité Le taux d’activité est de 87% pour les 15 ans ou plus Le taux est plus élevé en milieu rural Le taux d’activité des femmes < taux d’activité des hommes tout au long du cycle de la vie

Le chômage Taux de chômage au sens BIT faible 1,3%. Les femmes sont les plus touchées. Taux de chômage élevé chez les jeunes de 20-24 ans (3,1%) et chez les universitaires (4,5%) 62% des chômeurs sont des primo demandeurs Les chômeurs recherchent surtout de l’emploi salarié

Structure de l’emploi 75% des emplois sont dans le secteur primaire 9 actifs occupés sur 10 travaillent dans le secteur informel Forte présence des femmes dans les secteur informel hors agricole Le secteur public ne fournit que 2,5% des emplois Le taux de salarisation est 11%, 46% des actifs occupés sont des aides familiales

Revenu Le revenu mensuel moyen des salariés est de Ar 55 300 Les employés de l’administration publique sont les mieux rémunérés : 7 fois plus que le revenu moyen Selon la CSP, le salaire moyen des cadres est six fois plus élevé que celui des ouvriers non qualifiés Les revenus moyens plus élevés : Analamange, DIANA – les plus faibles : Bongolava, Androy

Sous emplois Un actif occupé sur dix est touché par le sous-emploi lié à la durée du travail Dans l’administration publique, un tiers des actifs occupés sont touchés par ce phénomène Il est plus faible dans les entreprises formelles Le sous-emploi inadéquat par contre touche 8 actifs occupés sur 10

Quelques résultats de l’ETVA Le niveau de scolarisation des jeunes est assez faible : 3 % ont atteint le niveau du supérieur, 40,1 % ont terminé le secondaire, 40,5 % ont atteint le primaire et 16,5 % n’ont jamais été scolarisés. En 2013, près de huit jeunes sur dix sont des travailleurs. La moitié des jeunes travailleurs sont des aides familiales non rémunérés. Seulement 4 % d’entre eux sont des employeurs. Les conditions de travail des jeunes restent précaires, rares sont ceux qui bénéficient des avantages sociaux fondamentaux. Par ex. 5,3 % d’entre eux sont payés pour leurs heures supplémentaires de travail.

Quelques résultats de l’ETVA L’adéquation formation/emploi concerne quatre jeunes sur 10 : 39,6 % des jeunes affirment que la formation reçue est adaptée à leur emploi actuel. Cependant, 12 % des jeunes travailleurs s’estiment surqualifiés et 48,4 % ressentent des lacunes dans leurs connaissances ou leurs capacités. La recherche du travail : les travailleurs -> réseaux de connaissances, les chômeurs -> candidature spontanée

Quelques résultats de l’ETVA En 2013, 26 % des jeunes sont dans la phase de transition vers la vie active et 77,4 % de ces jeunes « en transition » sont des travailleurs indépendants insatisfaits de leur condition actuelle. 2 jeunes travailleurs salariés, employeurs et indépendants sur 10 ont connu une transition directe.

Merci pour votre attention !