Journées d’appropriation à l’animations « Univers de l’amour » dans les lycées du Rectorat de Lyon Avril 2011 ADES du Rhône 292 RUE VENDOME 69003 LYON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le Réseau Local de Promotion Santé du Pays des Hautes Falaises
Les responsabilités du Professeur de SVT
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Educateur spécialisé....
Le conseil conjugal et familial
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Agir ensemble sur l’avenir
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
La violence Pr Lionel Convain.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Projets Éducatifs Locaux
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
« Service de Counseling » en planification familiale
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Le Service Prévention Santé
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Rencontre annuelle partenariale
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Refondation de l’école
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Education Affective, Relationnelle et Sexuelle.
Transcription de la présentation:

Journées d’appropriation à l’animations « Univers de l’amour » dans les lycées du Rectorat de Lyon Avril 2011 ADES du Rhône 292 RUE VENDOME 69003 LYON Tél. 04 72 41 66 01 Fax. 04 72 41 66 02 info@adesr.asso.fr www.adesr.asso.fr En partenariat avec Avec le soutien de Membre de l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé

OBJECTIFS DU PROJET Objectif général : Contribuer au mieux être des adolescents en renforçant leurs compétences psychosociales au travers de leurs relations amoureuses. Par ce biais prévenir les conduites à risque. Objectif opérationnel : Accompagner les acteurs des lycées publics (généraux et techniques) à la mise en place d’actions d’éducation à la sexualité par la mise à disposition de l’exposition et l’accompagnement à son appropriation et son animation sur les 12 « bassins éducation nationale » sur le Rhône, la Loire et l’Ain.

Projet financé par la Région Rhône-Alpes Mise à disposition de 16 expositions Animations auprès de 1 500 lycéens 1 exposition par bassin de l’EN, 8 journées d’appropriation organisées sur le rectorat. En mai / juin et sept / déc mise en place des animations par les éducateurs à la sexualité dans les lycées. Recueil des évaluations (jeunes ) et des compte- rendus d’animation par les animateurs Réalisation d’une enquête d’évaluation en novembre 2011 auprès des animateurs Réalisation du bilan général et communication.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE L’ANIMATION 1/3 Amener les adolescents à une réflexion sur les relations amoureuses à cet âge: - Donner aux jeunes l’occasion de se projeter dans une situation de relation amoureuse. - Aider les jeunes à prendre conscience de leur puberté et de l’avènement de leur sexualité. - Aider les jeunes à réfléchir sur les représentations qu’ils peuvent avoir d’eux- mêmes, de l’autre, de la relation amoureuse ou du monde.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE L’ANIMATION 2/3 Valoriser leurs ressources internes : leur capacité de penser, de réfléchir, de ressentir… - Aider les jeunes à identifier et à utiliser leurs capacités à faire des choix de prévention lors d’une situation à risque ou en cas de difficulté psychique personnelle. - Favoriser la capacité des jeunes à lier une préoccupation au bon lieu ou professionnel « ressource »

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE L’ANIMATION 3/3 Mobiliser la capacité des jeunes à faire des choix favorable pour leur santé -Donner aux jeunes l’occasion d’apprécier le type de liens qu’ils entretiennent avec leur famille (positionnement en réponse aux réactions parentales). -Donner aux jeunes l’occasion d’appréhender l’impact de la notion de couple sur la notion de ‘groupe’ ou de ‘bande d’amis’.

Rappel du cadre d’intervention en éducation à la sexualité En partenariat avec Avec le soutien de Membre de l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé

Champs psycho affectif Les trois champs de la sexualité humaine Champs psycho affectif Champs bio-médical Développement Psycho affectif de l’enfant, au sein de la famille Anatomie,physiologie Enseignement de SVT Informations Champs social Sexualité Loi Symbolique Lois : Code civil Code pénal Sexe et Médias Sexe et argent Exploitation sexuelle Cultures Religions

La sexualité se trouve à l’intersection des trois champs qui fondent notre humanité Elle est une construction entre l’inné et l’acquis, entre la nature et la culture, c’est pour cela qu’il existe dans toutes les sociétés des règles pour organiser la sexualité du groupe et par là-même une éducation à la sexualité,souvent informelle, répressive, non dite, exhibitionniste… L’école et les institutions en Rhône-Alpes ont choisi une éducation à la sexualité, verbale, explicite, formalisée afin que tous puissent entendre ce qui peut être dit de la sexualité humaine.

Les champs de la sexualité Champs psycho affectif Champs bio-médical TITRE Développement psychoaffectif de l’enfant, au sein de la famille Anatomie, physiologie Enseignement de SVT Informations Zone de Texte Champs social Sexualité Relations aux autres Altérité Représentations collectives Mythes Complément bio-sexologique Prévention : sida, contraception, Ivg Acquisition de la loi symbolique Connaissance et respect des lois Prévention Pornographie, Prostitution, Violences Construction de l’identité et de l’image du corps sexué Chaque société construit son modèle de sexualité Loi symbolique Lois : Code civil Code pénal Sexe et Médias Sexe et argent Exploitation sexuelle Cultures Religions

LA SÉQUENCE D’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ Il s’agit d'instaurer un temps, un espace de dialogue, qui permette  une relation éducative  une organisation spatiale qui permette de tous se voir  une co-animation  un cadre posé par les adultes : Respect de la parole de chacun Respect de la sphère intime Respect de la confidentialité Référence aux lois en vigueur en France Référence aux valeurs humanistes et laïques

La relation éducative Une information doit être Défense psychique Appropriation Objective Non culpabilisante Non moralisante Adaptée au public Claire Aller à l’essentiel Actualisée Sans injonction Clivage Déni Imagination Emotions Normes sociales Inconscient Représentations sociales, culturelles, religieuses, familiales Filtres Lieu de parole Possibilité d’exprimer ses besoins, ses représentations ses questions, ses angoisses Ecoute et reformulation des adultes en animation de groupe Projection de soi, appui sur l’imaginaire Construction d’une réponse, D’un savoir commun D’un mode de prévention par le groupe Appropriation par le jeune : changement, adoption ou adaptation de comportement

TRAVAIL SUR LES PANNEAUX En partenariat avec Avec le soutien de Membre de l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé

Le carnet de bord

AEROSPACE D’EMBARQUEMENT La sexualité est plus large que purement biologique et mécanique. Elle recouvre aussi les aspects psychologiques et sociaux. La sexualité peut prendre une orientation hétérosexuelle ou homosexuelle.

ATTRACTUS Quel homme, quelle femme devenir ? Se construire une identité propre. Différencier les genres, les orientations, les pratiques. Vivre une relation affective en dehors du cercle familial et de ses codes  rencontrer l’autre - expérimenter l’altérité Rapports sociaux liés aux sexes. Distinguer la sphère privée/publique. Maîtriser son image et son utilisation. Expérimenter le pouvoir de séduction devenir une être désiré/désirable. Recherche narcissique, se retrouver dans l’autre.

SOI A SOI Recherche narcissique. Expérimenter la dépendance dans la relation amoureuse. Les attendus masculins / féminins. Place de la relation amoureuse dans l’équilibre psychologique. Confiance / manque d’estime de soi. L’aventure amoureuse : incertitude, dépendance.

SENSATIONS Ressentir le désir / le maîtriser – respecter celui de l’autre Se découvrir à l’autre / recevoir un don de l’autre. Adapter ses attentes - en terme de relation intime - à celles de l’autre. Travailler la différence des représentations de la première fois Initier un dialogue autour du désir, des craintes et des attentes dans le couple Comprendre et intégrer la loi, la protection de l’autre. Se conformer plus ou moins aux normes sociales Confiance, dépendance / autonomie. Répondre aux angoisses - situer l’industrie du porno et décoder les images.

INFOS Désir d’enfant / Contraception /Grossesse non désirée. IST – prévention - lutte contre discrimination - vivre avec  Travail autour des représentations qu’ils ont des dangers, des risques, de leur mal-être (notion de « plaisir » dans le risque). Travail autour de l’écart entre la connaissance d’un risque et la prise de ce risque. Implication homme/femme dans la gestion des risques Violence / abus / protection. Orientation / pratiques sexuelles. Différencier dialogue / écoute / partage avec l’entourage et l’intérêt des personnes ressources / Prise en charge spécialisée.

FAMILLAND Se construire une identité propre affiliée à la culture familiale. Devenir un homme/une femme et quitter l’enfance. Protection/autonomie. Protéger / faire confiance. Va et vient / aller-retour Attachement/décrochage avec les parents Relation amoureuse / relation sociale / les normes familiales

POTES Influence de l’entourage, des normes attendus / Marketing / Médias Relation amoureuse / relation affective amicale Maturité, engagement, investir le couple. Intimité / Jardin secret. Sphère privée / Sphère publique. Pouvoir « emprise » de l’autre.

RETOUR SUR TERRE Travail sur leur idéal de vie à deux : travail sur la notion de couple et ce qu’elle suscite chez chacun : il ne faut pas toujours s’opposer à l’autre, ni chercher à être parfaitement semblables. « L’amour consiste à aimer nos différences ».

Documents et sites  Documents pédagogiques 2004 Repères « L’éducation à la sexualité au collège et au lycée » 2006 Repères « Guide d’intervention pour les collèges et lycées »  Un site «http://eduscol.education.fr./ » où vous trouverez tous les documents concernant l'éducation à la sexualité, les bilans et les circulaires   Des lieux et des liens : www.adesr.asso.fr Documentation et outilthèque : http://www.education-sante-ra.org