Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence 3 2015/2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Université d’automne du ME-F
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Lunion européenne. Le Conseil de lEurope: droits de lhomme – démocratie - état de droit.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
Le nouveau programme de Terminale
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
La Citoyenneté Européenne Active
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
La citoyenneté européenne
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Unité D.4. Société civile : partenariats et visites Programme Citoyens pour lEurope ( ) COMMISSION EUROPÉENNE Education et culture.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Thème 3: L’Union européenne, une union d’Etats: Réalités et limites
I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Formation continue mai 2012
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
Les contextes mondiaux
LES TERRITOIRES, NOUVEAUX ESPACES DE REFERENCE DANS LES PROGRAMMES : Notion, échelles, enjeux géographiques et civiques.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Chapitre 2: L’Union européenne.
CULTURE HUMANISTE.
21/03/2003LTP Caucadis - 1STT - M. Romano Son passé existe pour tous Son présent se construit Son avenir vous appartient L’Europe : une idée, une réalité.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
L’Union Européenne Un projet économique et politique.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
2 2 Conclusion PasséPassé Définition Exemples Faits de résistance Déportation dans les camps de la mort... Faits de résistance Déportation dans les camps.
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
B. Y a-t-il une unité politique ? FICHE D’ACTIVITE 2
Leçon 1 - L’identité de l’Europe
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les institutions de l’Union européenne
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Un nouvel enseignement pour tous
Le Volontariat dans les organisations sociales.. Le volontariat est l’une des principales expressions de la participation Villéenne dans le cadre de laquelle.
Enseignement moral et civique Lycée
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 11: télécommunications, médias, industries.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
A quoi sert une Union commerciale. Être moteur de l’attractivité économique du territoire  Être force d’action  Être force de proposition.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe

Plan 1. Quelles représentations de l’Europe?  Un déficit symbolique  Politique de la mémoire et musées de l’Europe  Les lieux d’Europe 2. Politique culturelle de l’Europe 1. Le rôle du Conseil de l’Europe 2. La culture : une place réduite dans l’Europe communautaire 3. Une compétence récente de l’Union européenne 1. Quelles représentations de l’Europe?  Un déficit symbolique  Politique de la mémoire et musées de l’Europe  Les lieux d’Europe 2. Politique culturelle de l’Europe 1. Le rôle du Conseil de l’Europe 2. La culture : une place réduite dans l’Europe communautaire 3. Une compétence récente de l’Union européenne

1. Quelles représentations de l’Europe? Un déficit symbolique C. Mazé : « L’Europe manque de symboles, de mythes et de rites capables de fédérer les Européens autour de la même croyance et du même sentiment d’appartenance. Elle souffre d’un déficit d’images, d’une déshérence symbolique, du manque d’un imaginaire qui fasse rêve, à l’origine du non désir d’Europe, du désamour de ses concitoyens, de leur non sentiment d’appartenance à cette « communauté imaginée ». Un déficit symbolique C. Mazé : « L’Europe manque de symboles, de mythes et de rites capables de fédérer les Européens autour de la même croyance et du même sentiment d’appartenance. Elle souffre d’un déficit d’images, d’une déshérence symbolique, du manque d’un imaginaire qui fasse rêve, à l’origine du non désir d’Europe, du désamour de ses concitoyens, de leur non sentiment d’appartenance à cette « communauté imaginée ».

Politique de la mémoire Le questionnement sur le rôle de la mémoire dans le projet européen peut emprunter des voies différentes. La première vise à désarmorcer, par un travail historique les divergences et les incohérences des histoires nationales, sans réduire les zones d’ombre mais en créant les conditions d’une écriture commune de l’histoire. La seconde concerne ce qu’il est parfois désigné comme la « politique mémorielle » : comment faire mémoire d’événements passés afin d’enrichir le débat public et nourrir une citoyenneté plus consciente des enjeux que l’histoire peut éclairer ? Quelle forme matérielle ou immatérielle ces actes de mémoire peuvent-ils prendre ? Les musées de l’Europe : comment montrer l’Europe? Politique de la mémoire Le questionnement sur le rôle de la mémoire dans le projet européen peut emprunter des voies différentes. La première vise à désarmorcer, par un travail historique les divergences et les incohérences des histoires nationales, sans réduire les zones d’ombre mais en créant les conditions d’une écriture commune de l’histoire. La seconde concerne ce qu’il est parfois désigné comme la « politique mémorielle » : comment faire mémoire d’événements passés afin d’enrichir le débat public et nourrir une citoyenneté plus consciente des enjeux que l’histoire peut éclairer ? Quelle forme matérielle ou immatérielle ces actes de mémoire peuvent-ils prendre ? Les musées de l’Europe : comment montrer l’Europe?

Les lieux de l’Europe S. Ghervas et F. Rosset Lieux d’Europe (2008) : « Un lieu, au sens où ns l’entendons, est une réalité matérielle, tantôt localisable (ville, territoire, monument), tantôt non (symboles, produits culturels, pratiques collectives), qui sert de support à un imaginaire collectif. Lorsque cet imaginaire entretient des rapports avec l’identité européenne, la réalité matérielle qui lui sert de support devient un lieu d’Europe. » B. Krulic Lieux communs (2003) : « « Les lieux communs dont il s’agit ici renvoient non à un espace stato- national mais à un espace de civilisation, aux représentations culturelles communes à un ensemble de sociétés largement fondées sur des valeurs partagées, l’héritage de l’Antiquité grecque et romaine, le christinianisme, les principes émancipateurs des Lumières. La matrice de l’Europe des lieux communs, c’est l’espace géographique et culturel dont les contours épousent, grosso modo, ceux de la chrétienté médiévale. » Les lieux de l’Europe S. Ghervas et F. Rosset Lieux d’Europe (2008) : « Un lieu, au sens où ns l’entendons, est une réalité matérielle, tantôt localisable (ville, territoire, monument), tantôt non (symboles, produits culturels, pratiques collectives), qui sert de support à un imaginaire collectif. Lorsque cet imaginaire entretient des rapports avec l’identité européenne, la réalité matérielle qui lui sert de support devient un lieu d’Europe. » B. Krulic Lieux communs (2003) : « « Les lieux communs dont il s’agit ici renvoient non à un espace stato- national mais à un espace de civilisation, aux représentations culturelles communes à un ensemble de sociétés largement fondées sur des valeurs partagées, l’héritage de l’Antiquité grecque et romaine, le christinianisme, les principes émancipateurs des Lumières. La matrice de l’Europe des lieux communs, c’est l’espace géographique et culturel dont les contours épousent, grosso modo, ceux de la chrétienté médiévale. »

1. Le rôle du conseil de l’Europe De l’union culturelle à l’union politique du continent Comité d’experts et convention culturelle européenne (1954) De l’action éducative à l’action culturelle Le thème de l’ « identité culturelle européenne » Une action plus symbolique qu’effective De l’union culturelle à l’union politique du continent Comité d’experts et convention culturelle européenne (1954) De l’action éducative à l’action culturelle Le thème de l’ « identité culturelle européenne » Une action plus symbolique qu’effective

2. La culture, une place réduite dans l’Europe communautaire Subsidiarité et compétence d’appui La responsabilité de la Commission européenne et de la Cour de justice des communautés européennes La responsabilité des Etats Un projet d’abord économique et juridique, puis politique et culturel Subsidiarité et compétence d’appui La responsabilité de la Commission européenne et de la Cour de justice des communautés européennes La responsabilité des Etats Un projet d’abord économique et juridique, puis politique et culturel

3. La culture, une compétence récente de l’Union européenne Le Parlement européen, plus engagé sur la culture que la Commission Les traités de Maastricht (1992), d’Amsterdam (1997), de Lisbonne (2007) : une compétence reconnue à l’UE en matière culturelle La culture européenne, entre diversité et identité Directives et règlements, programmes culturels Les programmes des années Europe Créative ( ) Le Parlement européen, plus engagé sur la culture que la Commission Les traités de Maastricht (1992), d’Amsterdam (1997), de Lisbonne (2007) : une compétence reconnue à l’UE en matière culturelle La culture européenne, entre diversité et identité Directives et règlements, programmes culturels Les programmes des années Europe Créative ( )