Tronc commun 4e partie Mélanie Thomas Infirmière clinicienne Août 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
Advertisements

DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
CONDUITE A TENIR POUR UN AEROSOL DE PENTAMIDINE ( Pentacarinat )
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
Consignes pour la préparation d’une perfusion
Législation Décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels : art. R : rôle propre - 8° Soins et surveillance de patients en assistance.
INSTITUT DE FORMATION AUX CARIERES DE LA SANTE AGADIR
La surveillance sous chimiothérapie.
ESCOFFIER Patricia Septembre 2010
LES POMPES ANALGESIQUES CONTROLEES = PCA Année 2010/2011
L’INFIRMIER ET LE PATIENT PORTEUR D’UNE SONDE NASOGASTRIQUE
L ’acte transfusionnel
L’ALIMENTATION ENTERALE
Matthieu Eveillard UHLIN Hôpital Louis Mourier
Nutrition Parentérale Des contraintes pour la gestion de la VVC
Cathétérisme veineux périphérique
Injections & Perfusions. Aide au médecin.
À.
Principes des soins opératoires
La gastrostomie.
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Soins infirmiers pour une personne traitée par endoprothèse aortique
Evaluation et soins de la patiente post-opératoire
Analgésie par PCA.
Cas concrets douleur et pansements
Révisions d'examen : comment bien s'organiser ?
L’INFIRMIER ET LE PATIENT PORTEUR D’UNE SONDE NASOGASTRIQUE
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
« Soins infirmiers en hématologie – cancérologie »
ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
INTRODUCTION L’IDE est amené dans son exercice professionnel à préparer et administrer des médicaments … Il doit effectuer des calculs de doses.
Identifier les fumeurs
ifsi ste marguerite - version 03 - PP - revu 23/05/03
Entretien et surveillance
ADMINISTRATION DES CATECHOLAMINES
LE SECOURISME.
OBJECTIFS Objectif général:
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Plan Types d’anticoagulants Instauration du traitement
Se préparer = la clef du succès
Améliorer un parcours de soins
Informations aux patients et aux professionnels de santé: Les registres de patients atteints de maladie de Wilson.
Analgésie par PCA.
Evaluation de la membrane péritonéale
Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires
Initier l’installation d’un cathéter en vue d’obtenir un accès veineux
À basse concentration Initier l’administration d’oxygène à basse concentration Mise à jour sur le contenu de la révision de l’ordonnance collective 2013.
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
TRAUMATISME DU RACHIS.
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Evaluation et soins intra-opératoires. 2 Préparation et évaluation Introduction à la cliente – la mettre en confiance Suivi de base (pouls, tension artérielle,
Gérant et Infirmier Conseil: Formateur Nomenclature:
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Tronc commun Formation infirmière Annie Paquette
Tronc commun 1re partie Sacha Beaudoin, conseiller en soins infirmiers
Orientation théorique
Tronc commun Troisième partie Carl Grondines
La distribution des médicaments oraux
Sédation palliative continue (Synthèse)
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
LES PRELEVEMENTS MICROBIOLOGIQUES. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines A quoi sert-il? A quoi sert-il? Il permet de détecter un germe, une.
Montigny-le-Tilleul - Belgique
Transcription de la présentation:

Tronc commun 4e partie Mélanie Thomas Infirmière clinicienne Août 2014

Mise en situation Monsieur Tremblay 60 ans admis pour FA de novo. Il est connu MPOC. Il a un I/E. Il est porteur d’une sonde urinaire en permanence. Le médecin vous remet l’ordonnance d’héparine i/v et vous demande de la débuter. Que faites-vous?

Généralités sur héparine i/v Le débit est déterminé selon le poids de l’usager Prélèvement pré-début de l’héparine à faire Portée une attention particulière aux plaquettes Prélèvement quotidien à faire + 6 heures post changement de débit (attention de les inscrire au cardex) Le 1er PTT est une valeur de référence ne pas ajuster le débit avec ce résultat Ajuster le débit selon le PTT ****Attention lorsque PTT stable c’est die et le matin!!! Aviser médecin si présence d’un saignement actif

À présent, il est temps de compléter le Cardex, la FADM et de programmer la pompe.

Il est 14h30 vous prenez ses signes vitaux Il est 14h30 vous prenez ses signes vitaux. Comment les inscrit-on sur la feuille dédiée ?

Il est 15h00, vous faites une dernière tournée Il est 15h00, vous faites une dernière tournée. Vous devez compléter le dosage I/E Inscrire ces informations au bon endroit sur la feuille de dosage Café Jus 100 ml Soupe Eau verre mousse x 2 Soluté DW 5% + héparine 20 000 un a perfusé 60 ml Sonde a drainé 200 ml

Il est 15h00, Vous faites une dernière tournée Il est 15h00, Vous faites une dernière tournée. Vous devez compléter le dosage I/E

Un peu plus tard le médecin vous remet le formulaire « objectif de soins de santé »

Vous prenez du temps avec l’usager pour compléter le formulaire de l’évaluation initiale À savoir: L’évaluation initiale doit se faire dans les 24-48h post arrivé sur l’unité Fournit une évaluation globale du patient pour ensuite faire les PTI (permet de cibler les problèmes prioritaires de santé)

Vous revenez travailler sur l’unité quelques jours plus tard et votre patient doit aller subir un colonoscopie. Il a été préparé la veille avec du piccosalax et dulcolax. Que devez-vous vérifier?

La colonoscopie et gastroscopie Valider avec agente administrative que la demande est faite et valider la date de l’examen En tout temps l’usager doit être à jeun depuis minuit la veille Avant de descendre en salle de scopie, celui-ci doit avoir signer son consentement. Si colonoscopie: une préparation est nécessaire Il est donc primordial de s’assurer que l’usager ait eu des selles jusqu’à retour d’eau clair sinon l’examen ne peut se faire ou se fera plus tard en journée Au retour le médecin doit être aviser du résultat si anormal

Le consentement doit être libre et éclairé dans le cas contraire le mandataire doit signé . Il est important de s’assurer que l’usager a compris l’examen et les risques possibles.

Mise en situation Monsieur Blondin admis pour une maladie de Crohn exacerbée. Il est sur votre unité depuis plusieurs jours. Il est stable hémodynamiquement. Il a un salem en place car il est nauséeux et a vomit hier 500mL. Le médecin décide de lui débuté de l’APT. Le chirurgien lui installera sa voie centrale cet après-midi. Voici quelques informations à savoir.

Différence entre levine et salem Peut être installé en succion intermittente, continue ou en drainage libre. Si succion en place la tubulure bleu doit rester ouverte Irrigation avec 30 mL H₂O stérile et 30 mL d’air. Peut être installer en succion douce seulement Irrigation avec 30 ml H₂O stérile

Alimentation parentérale Généralités Généralement donné via sous-clavière (ou autre cathéter central) mais pourrait être administrer par voie périphérique (cela dépend de la concentration de glucose) Il est important de faire une consultation avec la nutritionniste Un bilan complet est demandé afin de pouvoir déterminer les débits et faire la prescription d’alimentation parentérale Un poids récent est nécessaire pour la pharmacie Les tubulures APT sont à changer die lorsqu’il y a des lipides Les sacs préparés de la pharmacie arrivent généralement en fin de journée Les sacs intralipides sont à changer à tous les jours (stabilité 24 hres)

Les cathéters centraux Généralités La sous-clavière : A généralement 3 voies ici Peut être installé à la chambre de l’usager Celles installés ici n’ont jamais de valve. Irrigation avec NaCl.9 10 ml et Héparine 100unités/mL die avec pression positive et turbulence Avant toute administration, il est important de s’assurer que le RX poumons est fait et que le chirurgien donne son accord pour le positionnement du cathéter. Le pansement est à changer 24 h post installation puis q 7 jours ou PRN Avant toute administration de Rx dans la sous-clavière s’assurer d’un retour sanguin Tableau disponible sur les cathéters centraux et ordonnance collective

Les différentes voies d’administration Voie distale : La plus près du cœur---peut être utilisée pour Rx, alimentation ou soluté. Voie médiane : Situé entre la proximale et la distale-- peut être utilisée pour les médicaments, l’alimentation ou soluté. Voie proximale: La plus loin du cœur-----privilégiée pour faire les prélèvements sanguins

L’alimentation entérale Peut être donné via kéofeed (kangoroo), levine ou gastrostomie Voir Rx pour débit, résidu et irrigation Si nausées et reflux --- Voir protocole alimentation entérale La tubulure doit être changé die La préparation doit être mélanger à toute les fois que le gavage est irrigué À chaque quart de travail; le débit et le produit doivent être vérifier afin de s’assurer de la concordance avec la prescription

À présent cessons la théorie un peu Choses à voir à l’ordinateur: Le cœur Rose MSI Guide d’Ottawa Les PSSS Guide de surveillance d’analgésie Le cahier de dilution (où il se trouve) Les dépliants d’information à remettre à l’usager Softlab --- Aller retrouver des résultats déjà fait Faire une requête

Trouver ces choses : Avec quoi irrigue t-on un tube nasogastrique au CSSS des Sommets ? Où retrouve-t-on l’ordonnance collective pour les soins de bouche ? Trouvez-moi le cadre de pratique professionnelle de la CEPI (peut-elle prendre une ordonnance téléphonique) ? À quelle fréquence doit-on irriguer une sous-clavière avec valve? Trouvez-moi l’ordonnance collective d’ almagel ? Vous donnez morphine 10 mg s/c, cela équivaut à combien de l’hydromorphe s/c ? On vous demande de donner du métoprolol i/v 5 mg à l’étage. Pouvez-vous le donner ? Si oui quelle est la dilution nécessaire et les surveillances à faire ? Vous avez une plaie de pression de stade II où trouveriez-vous l’information sur le plan de traitement ?