Padmanaathan Gaayathrie Favro Guillaume SI28 FLASH MX : séance 1
Les atouts de Flash Création d’animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec tous les navigateurs. Chargement en lecture continue: l’application se lance sans être complètement chargée.
Environnement Flash MX
Principaux éléments Le scénario Le nuancier Les outils La Scène Les propriétés
Les Outils Flash Flèche Ligne Plume Ovale Crayon Transformation libre Encrier Pipette Main Couleur de trait Options (en rapport avec l’outil sélectionné) Sous–sélection Lasso Texte Rectangle Pinceau Transformer le remplissage Pot de peinture Gomme Zoom Couleur de remplissage
Les options Options Gomme Options Pinceau Options Pot de Peinture Options Crayon
Superposition de dessin Sur un même calque Deux objets de même couleur superposés ne forment plus qu’un (affinité de couleur). Un objet placé par dessus un autre objet de couleur différentes efface une partie de cet objet. Les calques permettent de créer un objet à part entière qui n’a plus d’intersection avec les autres objets (on peut séparer pour modifier).
Calques 2 types de calques:
Exercice Dessinez une étoile sur la scène. Ajoutez un calque au scénario: Dessinez une lune sur ce nouveau calque. Renommez vos calques avec un nom approprié.
Vous obtenez alors: Superposez les figures et constatez leurs positions par rapport à la position de leurs calques dans le scénario. Sur 2 calques différents, il n’y a pas d’affinités entre les dessins. Plus le calque est haut, plus il sera en 1er plan.
Les symboles Un symbole est un objet (graphique, clip ou bouton) qui appartient à la bibliothèque. Pour convertir un dessin en symbole: - Sélectionner votre image, clic droit « convertir en symbole » - Apparition d’un rectangle bleu autour de votre symbole Exemple:
Scénario
Une image: élément de l’animation Le scénario: langage Une image: élément de l’animation Une image clef: image qui correspond à un changement d’état dans le scénario Insertion d’image clef Il s’agit de créer des repères pour votre scénario (à l’instant t comment sera mon objet?) Plusieurs solutions: Clic droit + « insérer une image clé » Raccourci clavier F6 « insertion » + « image clé »
Exercice Sélectionnez le calque étoile Cliquez sur l’image 50 de ce calque Insérez une image clé Faire pareil pour la lune Ainsi, votre étoile et votre lune restent visible sur ces 50 premières images.
Interpolations de mouvement et de forme Il existe 2 types d’interpolation: -de mouvement -de forme I ) Interpolation de mouvement 1 ) A l’image 50, là où se trouve votre image clé, mettre l’étoile sur la lune, et la réduire a l’aide de l’outil transformation libre. 2) Puis faire un clic droit entre l’image 0 et l’image 50 et cliquer sur « créer une interpolation de mouvement »
Guide de mouvement (1) Permet au symbole de suivre un trajet défini. Étape 1: Création d’un guide de mouvement pour l’étoile: Sélectionner le calque « étoile » « Insertion » puis « guide de mouvement » Sélectionner la 1ère image du calque « Guide : étoile » Tracer au crayon le trajet de l’ « étoile»
Guide de mouvement (2) Etape 2: Placement de l’étoile Sélectionner l’image initiale (1) du calque « étoile » Cliquer sur « Accrocher aux objets » Avec la flèche, déplacer l’étoile (un petit rond apparaît) Placer le petit rond sur le départ de la ligne Se placer sur la dernière image et positionner le petit rond sur la fin de la ligne Créer une interpolation de mouvement Appuyer sur entrée ou « contrôle » puis « lire » pour observer l’animation
Interpolations de mouvement et de forme II) Interpolation de forme Faire s’écraser la lune : Transformer lune en clip Prolonger la time line du calque étoile, et du calque lune jusqu’à l’image 85 Ensuite double cliquer sur le symbole lune, ce qui nous fait rentrer dans le clip lune Prolonger le calque jusqu’à l’image 50, ensuite insérer une image clé a l’image 85 A l’image 85 faire tomber la lune et la déformé comme bon vous semble. Ensuite cliquer sur une image entre 50 et 85 et en bas dans le panneau propriété choisir interpolation de forme
Exportation vers DreamWeaver MX Enregistrez l’animation Allez dans « fichier paramètres de publication» Cliquer sur « exporter l’animation » (création d’un .swf) Dans DW, cliquez sur le symbole flash Sélectionnez votre animation « Lecture » dans les propriétés