INTRODUCTION A Séance 1 Tenart Alexandre Tang Cédric.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Prise en main des machines Bureautique M1. 2/56 Le bureau Raccourci des applications (icônes) Corbeille (que lon peut vider, clic droit) Est un répertoire.
SI28 FLASH MX Partie 1 Jérémy Dufetre - Ludovic Pilache.
FLASH 8 SI28 - Séance FLASH 1 A08 Rémy WEILL GM05
Travail dans Flash Création : de graphiques, de textes, d'effets animés et d'applications destinés aux sites web : Généralement des graphiques vectoriels,
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Créer une image avec transparence avec The Gimp Stéphane Tourneur (Belzebuth.org) Voici l'image qui sera modifiée, le but est de rendre le fond blanc transparent.
Créer un diaporama avec OpenOffice Impress
Accès aux Métiers de l’Informatique
PRESENTATION DU LOGICIEL
La souris.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
Animation 3 COM3562 Communication Multimédia Janvier 2011.
Interaction 1 COM3562 Communication Multimédia Février 2012.
Animation 3 COM3562 Communication Multimédia Janvier 2011.
Espace de travail Dessins et propriétés Animations
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
Illustrator Photosphop Retour sur les animations COM3562 Communication Multimédia Hiver 2012.
Flash : Introduction Parcours I3L – L3 Année 2009 – 2010 Auriane FAURE.
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
CFP-SHR/SEM Formation Impress 1 sur LibreOffice 3.6
Éléments de présentation
Adobe Illustrator Création vectorielle.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Premiers pas avec Flash
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Présentation n°1 du logiciel Flash 8
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Séance -1- FLASH MX Intervenants: Gabriel et Najib.
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Environnement Flash MX
Présentation du Logiciel Photoshop 6.0
FLASH – PRESENTATION NEUMBEUR OUANE
FLASH MX 1ère Séance. Introduction Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec.
Image Ready SI28 _ P09 MACHIN Alexandre BRUTEL Aline.
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
Présentation Dreamweaver – Partie 2 Mickaël PIQUE – Automne 2004.
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
Photoshop SI28 . P07 Fanny Fourmentez . Clémence Debaig.
EXPOSE N° 1 Thomas CLARISSE Yann GUIGUET.
Padmanaathan Gaayathrie
SI28 Partie 1 Bruno Binet FLASH MX. Les atouts de Flash Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité Faible poids des fichiers.
SI28 - Écriture multimédia interactive – A2004 Présentation Dreamweaver Partie 2 Pierre Malet GSU05.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Photoshop 6 Brandenbourger Clément Morisset Ludovic.
Flash MX er Séance LIU Xinlei GI02.
FLASH MX : séance 1 Adrien Deken Thomas Bergonzini SI28.
I - Présentation de photoshop CS2 1 - L’espace de travail
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
Ha Thi Binh Minh & Favre Eric
SI28 - Écriture interactive et multimédia Laurent FETZER GSU04, Lucie SOLA GSU06 P PRESENTATION Dreamweaver 2.
Flash 1 Cariou SandraCoffinot Nicolas. Sommaire : I)Généralités II)Interface de Flash III)Grouper et Dissocier IV)Image clé V)Scénario et calques VI)Symboles.
SI28 Flash séance 1 Dessins et Animations. Présentation de Flash  Création d’animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité.  Faible.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
FLASH SEANCE 1 – SI28 Benjamin MONTICO GI05 Automne 2006 Cyrille BOITEL, Sofiann YOUSFI MONOD Printemps 2007 Écriture interactive & multimédia Présentation.
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
SI 28 - Présentation Image Ready Aurélie Letenoux GSU 4.
Elise Pierrot, GSU04 ImageReady, traitement d’image pour le WEB Présentation SI28.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
AKOONE Farouck LI Li SI 28 A2004. Flash permet de : Créer des animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité Des fichiers de faible.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
FLASH Séance 2 Xiaoliang Liang Morgane Le Nan SI28 P05.
Présenté par: François-Xavier LECHEVALIER Fateh BOUGOUFFA
FLASH MX. Pourquoi Flash? Car il permet de créer facilement de petites animations, et apporte ainsi de la vie à votre page WEB.
Gaël DELBARY Benoît DEVEAUX
LAMOUR Mathieu Présentation du logiciel SI28 Automne 2004.
DREAMWEAVER 2 Michael LEPERS Pierre LAINÉ.  Formulaire  Calques  Comportements  Feuille de style CSS  Modèle  Scénario  Gestion du site.
PRESENTATION FLASH 2 MAURIN Marion BERETTI Vincent.
Présentation Courtin maxime – GI05Automne Présentation | Rappel Photoshop | ImageReady | Utils Courtin Maxime – GI05 2 / 17 Automne 2004 Plan :
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION A Séance 1 Tenart Alexandre Tang Cédric

Qu’est ce que c’est ? Multimédia : Création d’animations à partir d’images, de vidéos et de sons Web : Donne de la vie au site Web grâce a une forte interactivité Créer et Publier : Publication sur tous les supports (PC, Mac) et compatibilité avec tout navigateur Internet Rapide : Chargement en lecture continue: l’application se lance sans être complètement chargée Léger : Faible poids des fichiers (vectoriel)

L’interface Scène Scénario et Calques Outils de dessin Panneau de commandes Zone de propriétés

Pour sélectionner des couleurs et des dégradés prédéfinis Nuanciers Pour sélectionner des couleurs et des dégradés prédéfinis Mélangeur de couleurs permet de personnaliser les couleurs de traits et de remplissage, les teintes et la transparence (alpha) Bibliothèque Permet de stocker des symboles

Outils de dessin Flèche Sous sélection Ligne Lasso Plume Texte Ovale Rectangle Crayon Pinceau Transformation libre Transformer le remplissage Encrier Pot de peinture Pipette Gomme Outil Main Zoom Couleur de trait Couleur de remplissage

L’outil rectangle

outil pinceau

L’outil gomme

L’outil crayon

L’outil remplissage

Outil transformation libre Redimensionner Pivoter et incliner Enveloppe Déformer

La création de groupe Flash regroupe automatiquement les objets de même couleur … Mais il segmente l’objet inférieur quand l’objet que l’on superpose est de couleur différente.

On peut grouper plusieurs objets pour qu’ils n’en forment plus qu’un. SOLUTION On peut grouper plusieurs objets pour qu’ils n’en forment plus qu’un. GROUPER : rassemble plusieurs objets en un (raccourci clavier Ctrl+G) DISSOCIER: sépare les objets d’un groupe (raccourci clavier Ctrl+Maj.+G) Astuce : pour modifier un objet dans un groupe, _double-clique sur le groupe, le reste de la scène est assombri _modification _double-clique à l’extérieur pour sortir du groupe

Définition d’un symbole L’utilisation permet de créer des occurrences dans les dessins Le symbole est unique et est répertorié dans une bibliothèque Si on modifie le symbole, toutes les occurrences dans le dessin sont modifiées

Création d’un symbole 2 méthodes: Créer directement le symbole: Insertion / Nouveau symbole Transformer un dessin en symbole: Sélectionner / Clique droit / Convertir en symbole Ou F8

Conversion d’un dessin en symbole Pour faire apparaître la bibliothèque : Fenêtre / Bibliothèque Ou F11

Insérer des occurrences du symbole

Modifier le symbole Dans la bibliothèque, double cliquez sur le symbole Quand la modification et terminé, cliquez sur séquence

Ainsi, toutes les occurrences sont modifiées Modifier le symbole Ainsi, toutes les occurrences sont modifiées

Comme ci-dessus mais pour un calque Scénario Pour tous les calques Cacher/Visualiser Verrouiller/Dév. La possibilité de modifier le calque Cacher le remplissage Nom du calque actif Comme ci-dessus mais pour un calque Insérer un nouveau calque (au dessus du calque actif) Supprimer le calque Insérer calque guide de mouvement Insérer un dossier de calque

Calque sélectionné dans image courante Temps écoulé Numéro de l’image courante Cadence en image/sec

Exercice Créez 3 calques. Nommez les Triangle, Carré et Cercle en double cliquant sur le nom Sélectionnez le calque triangle et dessiner un triangle, le remplir d’une couleur verte Dessinez dans les calques carré (carré rouge) et cercle (cercle jaune) en superposant partiellement le carré et le cercle au triangle Changez l’ordre des calques en les faisant glisser avec la souris Observez la différence ;)

Masques Ouvrez un nouveau dessin (ctrl+N ou Fichier – nouveau) Dessinez une maison (nommez le calque Maison) Insérer un 2e calque par-dessus et nommez le Mask Dans le calque Mask, dessinez un cercle plein qui recouvre partiellement la maison Cliquez droit sur le calque Mask, sélectionnez Masque On ne voit plus que la partie recouverte de la maison. Le calque masqué s’affiche en retrait sous le calque Masque dans le scénario. Attention en créant un masque, celui-ci s’active sur le calque directement en dessous.

Définition Image-clé Image-clé: c’est une image singulière qui correspond à un changement d’état à un moment bien précis défini dans le scénario Les images-clé sont repérées dans le scénario par des points noirs Les images-clés vide (feuille blanche) sont repérées par des points vides.

Créer une image-clé 1- Sélectionner un temps dans un calque 2 - Créer une image-clé : clic droit / insérer une image-clé ou F6 3 - Dessiner ou modifier l’image

Application Image-clé 1 - Sélectionner t=5 2 – F6 3 – Dessiner une forme 4 – Sélectionner t=15 5 – F6 6 – Modifier et/ou déplacer la forme Pour lire : Return ou en plein écran: Ctrl+ Alt + Return

Interpolation de mouvement Créez un pacman jaune à gauche de la scène Insérez une image (F5) dans l’image 15 du scénario Menu Insertion - Créer une interpolation de mouvement (les pointillés indiquent une interpolation incomplète) Dans l’image 15, déplacez le pacman sur la droite de la scène avec l’outil flèche (l’interpolation devient continue, l’image 15 devient une image clé) Menu Contrôle - Lire

Guide de mouvement Nouveau dessin :Redessinez un pacman Menu Insertion – Guide de mouvement Dans le calque guide, dessinez une ligne incurvée traversant la scène Sélectionnez l’outil flèche et activez le modificateur d’accrochage Dans calque 1, sélectionnez le pacman et positionnez son centre (cercle noir) à l’extrémité gauche de la ligne A l’image 15, insérez une image clé (F6) dans le calque 1 et une image simple (F5) dans le calque guide Menu Insertion – Créer une interpolation de mouvement Image 15, dans le calque 1 déplacez le pacman à l’autre extrémité de la ligne Contrôle -lire

Interpolation de forme 1 – Sélectionnez t= 10 2 – F6 3 – Dessinez un rectangle vert 4 – Sélectionnez t=30 5 – F6 6 – Effacez les rectangle vert 7 – Dessinez un cercle rouge 8 – Sélectionnez le temps entre t=10 et t=30 puis dans Propriété choisissez Interpolation Forme 9 – Visualisez avec Return

Publication Fichier > Paramètre de publication

Format de publication Flash (.swf) : C’est le format d’exportation le plus courant, ce type de fichier est directement utilisable dans une fenêtre d’exploration Internet. L’animation correspond exactement à celle que vous avez créée. HTML (.html) : Flash créé lui-même une page html vierge contenant uniquement le .swf GIF ( .gif) : Ce format est très répendu sur Internet. Vous pouvez créer des GIF animés mais vous perdez totalement l’interactivité, et le résultat est parfois décevant. JPEG (.jpeg) : exporte en image, il n’y a donc plus d’animation

Format de publication PNG (.png) : idem que JPEG mais pour le format PNG Projection Windows (.exe) : L’exportation sera lourde (plusieurs Mo) mais elle fonctionne sur n’importe quelle machine car le plug-in est en quelque sorte inclus. Projection Macintosh (.hqx) : idem mais pour Mac Quick Time (.mov) : L’animation est transformé en film, l’interactivité est perdue.

Exportation dans Dreamweaver Publier l’animation sous format .swf Dans Dreamweaver, cliquez sur le symbole flash Sélectionnez votre animation Lecture dans les propriétés

Merci de votre attention Alexandre et Cédric