Tout Sur La rhubarbe Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS
La rhubarbe, comme beaucoup de fruits, est gorgée d’eau : pour sa part, elle en contient 93g/100g. Peu calorique, elle possède seulement 1.4g/100g de sucre ce qui est similaire à la laitue et l’épinard. Ce n’est donc que sa préparation culinaire qui peut la rendre calorique.
La provitamine A ainsi que les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9) et E sont présentes dans ce fruit à des taux non négligeables. Pourvue de vitamine C (12mg/100g), la rhubarbe fortifie les gencives, les dents, veille à la santé de vos os et aide à la cicatrisation. Elle est préconisée pour les jeunes enfants. Digeste et fortifiante, la rhubarbe peut être utilisée en guise de vermifuge.
La vitamine K prend elle aussi un grand espace dans la composition de ce fruit. Indispensable à la structuration de vos os, elle aide à la coagulation du sang. Ses fibres englobent 74% du poids de la tige de la rhubarbe. Cette quantité très importante donne à ce fruit la propriété d’être un laxatif efficace tout en diminuant le taux de cholestérol sanguin. Une étude a révélé que la consommation quotidienne de près de 27g de fibres de rhubarbe (durant un mois) baisserait sensiblement votre mauvais cholestérol.
Sa contenance en minéraux est intéressante surtout en ce qui concerne le potassium (288mg/100g), le calcium (86mg/100g) et le phosphore (14mg/100g). L’ensemble des composés antioxydants présents dans la rhubarbe, limitent le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers. Ayant de l’acide oxalique, la rhubarbe est toutefois à éviter pour les personnes sujettes aux calculs urinaires.
Les conseils de grand-mère. > Estomper les problèmes de transit : Chaque matin, prenez 2 cuillères à café de confiture de rhubarbe que vous renouvelez deux fois dans la journée. > Combattre les aphtes : Élaborez une infusion avec une grande tasse d’eau bouillante et des morceaux de rhubarbe. Laissez macérer l’ensemble durant une dizaine de minutes. Attention, n’utilisez jamais les feuilles de rhubarbe : elles sont toxiques...
À LA PROCHAINE POUR UNE AUTRE CHRONIQUE DE GRAND-MAMAN