CoPil VeTerrA Analyse comparée des politiques de santé animale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement officiel du programme LEADER
Advertisements

CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Santé-Sécurité au Travail Journées Régionales 2009 Informer Initier et Valoriser des Actions pour les Saisonniers.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
«MUtations des Territoires Urbains et
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le système éducatif en Belgique
Professeur Patrick HETZEL
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Les Missions du CNOPSAV
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Gaïa environnement inc.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Présentation générale du dispositif Leader
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Qu’est ce qu’est LEADER?
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
« Y A QUOI CHEZ MON VOISIN » ?
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Perspectives pour le développement de Mesures Halio-Environnementales un travail exploratoire Service Pêche et Aquaculture Direction de la mer, du littoral.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Tâche 1 Caractérisation et évolution de l’installation des vétérinaires dans les territoires Disciplines mobilisées : Géographie et Economie Collectif.
Cécile Fiorelli Anne Poinsinet de Sivry Le projet VeTerrA est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le Fonds.
Analyses des jeux de territoire VeTerrA-Chabreloche
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
CoPil VeTerrA Tache 3 : vétérinaires et pouvoirs publics Présentation de l’enquête monographique Jessica Sainty – Postdoctorante VetAgro Sup
1 La lutte contre les déserts vétérinaires : une catégorie d’action publique ? Mehdi Arrignon Maître de conférences en sciences politiques
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

CoPil VeTerrA Analyse comparée des politiques de santé animale Adrien DECLAS – Stagiaire IRSTEA sous la direction de Mehdi ARRIGNON, Christel BOSC, Dominique VOLLET. Le projet VeTerrA est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

Introduction / Méthodologie Présentation du projet. Démarche d’analyse comparée de politiques publiques : 1ere phase de synthèse biblio (bases, sites UE, OIE, OCDE, ministères nationaux etc.), 2eme phase d’entretiens ciblés avec grille d’entretien et grille d’analyse, 3eme phase de synthèse 3 critères principaux d’analyse. 1) Caractéristiques du pays (densité de population, maillage territorial, signes de qualité) 2) Mode de formation des vétérinaires (adaptation/besoins, gestion entrée) 3) Gouvernance sanitaire (rapport public/privé, place intervention publique, degré centralisation) 5 pays pressentis : - Belgique - Canada - Finlande - Maroc - Pays-Bas

BELGIQUE Caractéristiques pays. Formation vétérinaire. Population urbaine : 98% Forte immigration Européenne Population active agricole : 1% Formation vétérinaire. 4 facultés. Durée d’études : 6 ans en suivant le processus de Bologne. Pas de numérus clausus. Gouvernance sanitaire. Maillage territorial : pénurie vétérinaires en zone rurale. 4000 vétos praticiens agrées sous certification. Missions relatives aux maladies réglementées. Exécution des programmes sanitaires obligatoires. Organisme financier : Fonds sanitaire.

CANADA Caractéristiques pays. Formation vétérinaire. Population urbaine : 82% Population inégalement répartie sur le territoire. Population active agricole : 2,1% Formation vétérinaire. 5 écoles vétérinaires. Durée d’études : 5 ans. Admission sur dossier et examen à l’entrée. Obligation d’être canadien. Gouvernance sanitaire. Maillage territorial : Pénurie de vétérinaires en zone rurale. Présence importante du Lobbying. Politiques d’augmentation de la capacité de formation dans les écoles inefficaces pour pallier la pénurie en zone rurale. Préconisations: incitations financières + modèle d’ingénierie d’éducation avec plus de spécialisation.

FINLANDE Caractéristiques pays. Formation vétérinaire. Population urbaine : 84% Dépeuplement de la population du Nord du pays. Population active agricole : 4,1% (en baisse constante depuis 1980). Formation vétérinaire. 1 école vétérinaire à Helsinki. Durée d’études : 6 ans en suivant le processus de Bologne. Admission sur dossier et examen à l’entrée identique à ceux de médecine. Gouvernance sanitaire. Maillage territorial : Pas de pénurie vétérinaire en zone rurale. Politique d’aide d’Etat (partenariat secteur public-privé). Contrôle aux frontières et services aux populations du Nord. Préciser ce que tu entends par maillage « fort », mettre un intitulé plus précis et qualifiant

MAROC Caractéristiques pays. Formation vétérinaire. Population urbaine : 60% Population inégalement répartie (1/3 dans l’axe Casablanca/Kénitra). Population active agricole : 39% Formation vétérinaire. 1 école vétérinaire à Rabat. Durée d’études : 6 ans. Admission : Année commune entre toutes les filières de l’agriculture puis sélection des 50 meilleurs. Gouvernance sanitaire. Maillage territorial : Pénurie vétérinaire partielle en zone rurale. Organisation vétérinaire calquée sur le modèle français. (Mandat sanitaire) 140 marchés de bétail et sites d’abattages contrôlés par des vétérinaires officiels. Problème principal : Manque d’effectif et contrôles pas toujours effectués. Mise en place du programme « Maroc Vert »

PAYS-BAS Caractéristiques pays. Formation vétérinaire. Population urbaine : 90% Population active agricole : 3% Formation vétérinaire. 1 école vétérinaire à Ultrecht. Durée d’études : 6 ans en suivant le processus de Bologne. Admission : Diplôme de fin d’études secondaires avec prise en compte des notes scientifiques. Spécificité : Quota à l’entrée de 50 places pour la médecine rurale. Gouvernance sanitaire. Maillage territorial : a définir. 2000 vétérinaires dont 1900 privés (95%). Missions de contrôles des maladies contagieuses. Actions d’épidémiosurveillance active et passive sous forme contractuelle

Conclusion / Discussion Il serait proposé de retenir 3 pays: Belgique Canada Finlande Pourquoi? Absence de numérus clausus en Belgique. Politiques mises en place au Canada pour pallier le manque de vétérinaires en zone rurale. Maintien d’un maillage territorial efficace en Finlande. Quels objectifs? Mise en place d’entretiens ciblés avec grille d’entretien et grille d’analyse afin de mieux comprendre ces caractéristiques et voir si elles seraient applicables ou non pour le cas français. Discussion.

Annexe Sources mobilisées : europa.eu ec.europa.eu oecd.org oie.int + entretien téléphonique Sites ministériels des différents pays (agriculture, développement durable, santé) Sites de recherche : Google Scholar, Scopus, WOS, Persée.