PREVALENCE DE LA TOXICOMANIE EN MILIEU ESTUDIANTIN ANNEE 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
QRA, partie II: gestion des données
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Collecte de données F. Kohler.
Epidémiologie : types d’enquêtes
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Fabre Maxime, Lepot Florian, Urbaneja Dorian
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Sociologie de la toxicomanie
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Etude épidémiologique de mortalité dans l’industrie productrice de métaux lourds en France Cahiers de notes documentaires Hygiène et sécurité du travail.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Enquête Inter établissement sur les CLM-CLD
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies – OFDT – Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale – GRVS - C.Reynaud-Maurupt, GRVS, Nice.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
Adolescences… dans un monde en changement
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
État de santé et comportements de santé des adolescents : Enquête HBSC Alsace 2007 Katia Hammouche – ORS Alsace.
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
LES PROBLÈMES RELATIONNELS
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Enquête Profils addictologiques Présentation du 01/02/2016.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

PREVALENCE DE LA TOXICOMANIE EN MILIEU ESTUDIANTIN ANNEE 2015 Université de MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

INTRODUCTION (1) Bien que l’histoire de la toxicomanie ait accompagné la découverte des substances, les études épidémiologiques scientifiques datent à peine de trois décennies. La morbi-mortalité liée à ces substances parmi les adolescents est devenue une pandémie mondiale. Dans le monde, En effet, 3 à 5 % de la population mondiale consomme de la drogue) Les adolescents entre 18 et 25 sont les plus vulnérables, avec un pourcentage plus élevé vers la consommation hors prescription médicale, particulièrement des médicaments contre la douleur et les stimulants. Ce qui constitue une préoccupation et un problème de santé publique dans le monde entier.

INTRODUCTION (2) Les conséquences négatives sur la santé constituent l’un des principaux impacts de la consommation de drogues illicites sur la société. Cette consommation impose également un lourd fardeau financier à la société. On estime qu’il faudrait entre 200 et 250 milliards de dollars (0,3 à0, 4 % du PIB mondial) pour couvrir tous les coûts liés au traitement de la toxicomanie dans le monde. Les coûts de la criminalité liée à la drogue sont également importants. Il ressort d’une étude britannique que les coûts liés à cette criminalité représentent 1,6 % du PIB, soit 90 % de l’ensemble des coûts économiques et sociaux liés à la toxicomanie.

INTRODUCTION (3) L’irruption de ce phénomène est relativement récente en Algérie. Ce phénomène constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics, des éducateurs, des professionnels de santé mentale, des parents et du mouvement associatif. Une enquête sur la toxicomanie effectuée sur 10 wilayas d’Algérie (2010) a révélé que 37,7% des étudiants ont pris déjà de la drogue.

INTRODUCTION (4) La présence de nombreux facteurs de risque sur les plans démographique, économique et socioculturel pourraient aggraver davantage ce phénomène dans une société en pleine mutation et vivant des crises multiples depuis plusieurs années sur le plan économique, social et politique. Il est donc intéressant de se pencher sur l’étude de ce fléau à travers la répétition d’enquêtes de prévalence sur plusieurs régions afin de proposer des méthodes de prévention.

Objectifs Objectif principal: Mesurer la prévalence de la toxicomanie chez les étudiants de l’université de Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Objectifs secondaires: Mesurer la proportion de la consommation de drogue selon les substances en fonction des caractéristiques de personnes. Connaitre les modalités de consommation des substances psycho-actives. Déterminer les différentes substances utilisées par les étudiants.

Matériel et méthode 1.Type de l’étude C’est une étude transversale descriptive réalisée auprès des étudiants inscrit à l’université de Tizi-Ouzou.   2. Population d l’étude Notre travail a concerné tous les étudiants inscrits dans les différentes facultés de Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, durant l’année universitaire 2015-2016.

Echantillonnage Un échantillon d’étudiants a été calculé sur la base d’une prévalence estimée par les résultats d’une enquête algérienne réalisée en 2009. Pour des raisons pratiques, l’augmentation de la taille de l’échantillon a été nécessaire pour minimiser la variance intergroupe.

Calcul de l’échantillon N Nombre de sujets nécessaires pour l’enquête devrait être au moins égal à 935 Critères d’inclusion Tous les étudiants présents le jour du passage ont été enquêtés.  

Moyens Moyens humains : Les médecins résidents en épidémiologie et en psychiatrie du CHU de Tizi-Ouzou, assistés de leurs chefs de services respectifs  ; Moyens matériels : - Un amphithéâtre, ou à défaut un espace à coté de la bibliothèque - Un ordinateur, - Du papier - Une fiche d’enquête

Une fiche d’enquête Questionnaire auto-administré inspiré d’un questionnaire utilisé par l’ONU drogue adapté à l’objectif de l’étude. Constitué de 05 volets : Volet renseignements généraux : âge, sexe, niveau d’études universitaire. Volet consommation du tabac : Consommation ou non de la cigarette, âge de début, régularité de la consommation, consommation moyenne par jour, la tentative d’arrêt ou non au cours des 12 derniers mois passés, la consommation parmi les membres de la famille, les motivations qui ont poussé vers la consommation. Volet consommation de boissons alcoolisées  Volet consommation de drogue selon les différentes substances 

Déroulement Phase préparatoire Une autorisation préalable du Monsieur le Recteur de l’université de Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou pour la réalisation de l’enquête et l’accès éventuel aux établissements de l’université de Tizi-Ouzou a été demandée (annexe), avec présentation de l’intérêt, de l’objectif ainsi que les modalités de l’enquête.

Phase de réalisation sur le terrain La période de passage a été programmée en accord avec les représentants des étudiants et les dates ont été définies. Pour des raisons pratiques, l’heure de passage a été retenue selon la disponibilité des étudiants (12h et 13h). L’enquête a été réalisée en présence d’un médecin résident en psychiatrie et d’un médecin résident en épidémiologie. L’enquête a concerné toutes les facultés et les départements tirés au hasard parmi l’ensemble des départements d’une même faculté.

Elle a eu lieu dans des amphithéâtres ou à proximité des bibliothèques (afin d’avoir un espace suffisant pour que les étudiants se sentent à l’aise). Les étudiants ont été informés verbalement, en plus de l’écrit sur la première page du questionnaire, sur l’objectif de l’enquête, sur le caractère anonyme du questionnaire ainsi que de la latitude de répondre ou non à certaines ou à l’ensemble du questionnaire. 20 minutes ont été données à chaque étudiant pour répondre au questionnaire.

Les étudiants ont remplit eux même le questionnaire sans l’aide des médecins enquêteurs. Les étudiants ont eu pour consigne de ne pas répondre aux questions qu’ils n’ont pas comprises. A la fin, les étudiants ont remis leurs questionnaires directement dans une boite mise à leur disposition. Une fois les questionnaires récupérés, une vérification du nombre et de la cohérence des réponses a été faite sur place. La saisie et l’analyse statistique ont été effectuées aux moyens de deux logiciels : SPSS version 23.

RESULTATS préliminaires

La population d’étudiants de l’université Mouloud Mammeri de TO compte 55000 étudiants. Effectif d’étudiants enquêtés 1172 soit 2.1 % Nombre de formulaires analysés 500

Effectifs % Classe âge [16-18] 26 5.27 [19-21] 229 46.45 [22-24] 180 36.50 [25-27] 40 8.11 ≥28 ans 18 3.65 Ind 07 1.40 l’âge moyen des étudiants : 21.74 ans Masculin 187 37.4% Féminin 310 62% Ind 03 0.6%

PREVALENCE DE LA CONSOMMATION DE DROGUE: Le taux de prévalence de la consommation de drogues (une ou plusieurs substances psycho- actives) est de : 09% La consommation spécifique par sexe est de: 73.3% pour le sexe masculin versus 6.7% chez le sexe opposé.

Consommation de drogue selon les classes d’age

Répartition de la consommation de drogue selon la motivation La motivation personnelle représente le plus grand pourcentage (49%) par rapport à l’influence du groupe et des amis avec : 15% et 09% respectivement.

LA CONSOMMATION DE DIFFERENTES SUBSTANCes

Consommation de tabac Prévalence de la consommation de tabac est de 26.1%

Consommation de tabac selon l’age (%)

Prévalence de la consommation d’alcool 19.8% des étudiants consomment de l’alcool Dont 45% sur 187 étudiants de sexe masculin Et 4.2% sur les 310 étudiants de sexe féminin

Consommation d’alcool selon l’age (%)

USAGe De cannabis Le cannabis constitue le second produit le plus consommé dans le monde après les psychotropes, il existe sous trois formes : herbe (marijuana, kif), résine (Hachiche) et huile. Il est soit fumé ou ingéré.

Dans notre étude: 7.4% des étudiants consomment du CANNABIS Dont: 91.4 % de sexe masculin 8.6 % de sexe féminin la tranche d’ âge la plus touchée est celle de 19 à 24 ans.

Consommation du cannabis selon l’age (%)

Régularité de la consommation du cannabis chez les étudiants (%) 7,4% des étudiants ont consommé au moins une fois du cannabis dont 94.5% des consommateurs déclarent avoir consommé du cannabis durant les 12 derniers mois précédant l’enquête. et: 38.5% ont une consommation régulière

Chez 5,5% d’entre eux, la consommation est pratiquement quotidienne.

La cocaïne La cocaïne est un alcaloïde de la coca, c'est une substance de la stimulation physique, psychique et sexuelle. Elle existe en poudre qui peut être inhalée par sniff ou injectée.

Consommation de la cocaïne chez les étudiants: Seulement 1.8% des étudiants consomment de la cocaïne dont; 88.9% de sexe masculin 11.1% de sexe féminin

On note que certains étudiants ont déclaré que le coût élevé de la cocaïne et sa disponibilité sur le marché local constituent un obstacle à sa consommation. Néanmoins, 44,4% (sur 9 étudiants) ont l’ont consommé durant les 12 derniers mois, Et 39% l’ont été de 1 à 5 jours au cours des 30 derniers jours.

Consommation d’autres substances Les Tranquillisants (VALIUM,TRANXENE,RIVOTRIL) avec 3.9 % Dont 16,6% l’ont consommé au moins durant 1 à 5 jours dans le mois précédant l’enquête. Les Substances volatiles (colles , gaz butane): 3.5 % dont 11,7% l’ont consommé au moins durant 6 à 19 jours dans le mois précédant l’enquête.

Les psychotropes :1.4% ( NOZINAN,LARGACTIL) dont 28% de consommateurs réguliers. Opium : 1% L’héroine : 0.6%

A la question des drogues les plus usitées actuellement chez les jeunes: En premier lieu c’est le CANNABIS (44% des répondants suivi de: ECSTASY (37% des répondants) ROCHE( VALIUM) LARTANE

DISCUSSION

Ces résultats préliminaires ont montré que la consommation des substances psycho- actives est une réalité: Le taux de prévalence de la consommation des drogues chez les étudiants de Tizi- Ouzou est nettement supérieur au taux retrouvé au niveau mondial (3 à 5 %) et dans l’enquête nationale en 2010 (1,15%).

La consommation du cannabis (7,4%) est inférieure aux taux mondial (Enquête Hogere sferen (USA): 39,6% des étudiants ont consommé au moins une fois du cannabis. Similaire des pays arabes: Au Liban: la prévalence a été de 12,3% chez étudiants (2012). L’ecstasy a été retrouvée aux USA de 2,5%

La cocaïne trouvée (1,8%) a été trouvée au Liban de 3,3%. La prévalence de la consommation des Tranquillisants (3.9 %) est nettement inferieure à celle du Liban (11%)

Cette étude a néanmoins permis de: Mesurer la prévalence de l’usage des substances psycho actives chez les étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Déterminer les motivations, attitudes de la population estudiantine. Evaluer indirectement les connaissances de ces jeunes sur les substances psycho actives.