Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Rester-Partir- Revenir Etude sur lexode des compétences Conférence de presse du 29 juin 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Les finalités des entreprises
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Commissions paritaires
Cours CME Introduction
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Administratif, Gestion, Management
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
VSG-SSPES-SSIS 1 Consultation des professeurs de lenseignement secondaire II 2010 AuswertungsberichtRapport dévaluation.
DEC RÉPUBLIQUE ET CANTON DE NEUCHÂTEL Main-dœuvre: quel enjeux pour la région frontalière Sylvain Babey – Service de lemploi/NE.
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 1 Formation initiale.
Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Conférence de presse du 23 septembre Campagne de communication pour la promotion de lénergie solaire thermique en Valais Le point de vue de Thomas.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Techniques administratives Gestion de commerces Comptabilité et gestion.
Berlin Sommaire: I. Berlin entre 1945 et 1989
Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Par Jean Desrochers, départ de finance
Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung (DVR) Département de.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
Université Claude Bernard Lyon 1
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
L'allemand à tout cœur.
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Immigration et Emploi: retour à la réalité « Do migrants take the jobs of native workers? » Améli F Constant,George Washington University, Temple University,
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Rester-Partir- Revenir Etude sur lexode des compétences Conférence de presse du 29 juin 2004 Département de léconomie, des institutions et de la sécurité Service de lindustrie, du commerce et du travail Observatoire valaisan de lemploi Departement für Volkswirtschaft, Institutionen und Sicherheit Dienststelle für Industrie, Handel und Arbeit Arbeitsmarktbeobachtung Wallis

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Partenaires du projet Mandat Département de léconomie, des institutions et de la sécurité (DEIS) Département de léducation, de la culture et du sport (DECS) Chambre valaisanne du commerce et de lindustrie (CVCI) Réalisation Observatoire valaisan de lemploi (OVE) du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT) Suivi scientifique Prof. François Hainard, Université de Neuchâtel

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Design de la recherche Analyse de données secondaires Étude quantitative 1385 questionnaires Maturité: 1996 et 1997 Diplôme: ES / HES 2000 et 2001 Taux de retour 70% Étude qualitative 21 Interviews

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Situation de départ (1) Le Valais, canton non-universitaire Ich glaube, es tut jedem Walliser sehr gut, einmal den Kanton Wallis zu verlassen. Dies sind die sogenannten Lehr- und Wanderjahre. Die Universität ist eine Möglichkeit, dies zu tun. Man lernt andere Mentalitäten kennen und muss sich in einer anderen Kultur sozialisieren. Das ist heute ein äusserst wichtiger Erfolgsfaktor.

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Situation de départ (2) Taux de maturité, Taux dobtention dun diplôme universitaire,

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Situation de départ (3) Taux de personnes hautement qualifiées, 2000

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Situation de départ (4) Marché du travail: Peu de places de travail dans les branches avec un taux élevé de personnes hautement qualifiées Activités financières et assurances Enseignement Recherche & Développement Informatique Services fournis aux entreprises

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Exode 2 Valaisans hautement qualifiés sur 3 (63%) partent Taux plus élevé chez les diplômés duniversités:71% Diplômés de Hautes écoles spécialisées et dÉcoles supérieures : 55% Études en Valais: 53%

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Raisons en faveur dun départ Raisons principales Offre de places de travail Possibilités de carrière Centre urbain Offre de formation continue Raisons secondaires Partenaire Mentalité Niveau salarial

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Autres facteurs influençant lexode Lieu de stage En Valais: 48% partent Hors canton: 82% partent Image du canton du Valais

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Image Marché du travail (1)

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Image Marché du travail (2) « En Valais il y a une voie directe de copinage entre le citoyen, lentrepreneur et le conseil dEtat. Cest un processus qui semble classique, mais à part peut-être au Tessin, il ny a plus un canton suisse où lon peut ne pas mettre au concours un poste comme chez nous.(…) Il faudrait casser ce système, parce quon va continuer de dégoûter des gens, ceux qui ont connu un environnement sain, qui fonctionne selon des règles claires, celles du marché. »

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Image Développement économique (1)

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Image Développement économique (2) « Les gens associent le Valais aux vacances, à la beauté du lieu, je ne pense pas quils lassocient au développement économique, faussement dailleurs, ni à linnovation. (…) Souvent je dois convaincre que le Valais ce nest pas la préhistoire ! »

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Image Offre de formation continue

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Image Qualité de vie (1)

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Image Qualité de vie (2) « Je connais passablement de Romands qui viennent sinstaller en Valais pour lenvironnement géographique, le climat, les montagnes, labsence de brouillard. Beaucoup de Romands sont attirés par la beauté géographique du Valais. »

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Image Mentalité (1)

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Image Mentalité (2) « A un moment donné, je me suis rendu compte que la structure valaisanne oppressive, cest-à-dire le clanisme, lappartenance idéologique, la force du parti politique, et à lépoque la puissance de lÉglise, du journal, tout ça faisait que je voulais me distancer de ce côté extrêmement contrôlé. »

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Conséquences Perte du capital humain le mieux formé Effets négatifs sur le développement social et économique du canton Pertes financières: 90 Mio. Fr./an 50 Mio. Fr. coûts de formation 40 Mio. Fr. pertes fiscales et de consommation

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Potentiel de retour 57% des actifs (diplômés) Condition: Offre de travail Raisons en faveur dun retour: Qualité de vie Famille, cercle damis

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Moment propice pour un retour Als Kanton, der Leute zurückholen will, hat man ein kleines Zeitfenster, das endet wenn die Leute verheiratet sind, ein Haus und Kinder haben. Hinzu kommt, dass die Leute Mitte 30 bis Ende 40 sehr gute Stellen haben. (...) Deshalb muss man für Rückholaktionen die Leute anfangs 30 ansprechen.

Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Pour de plus amples informations Dossier de presse Étude «Rester – Partir – Revenir» disponible sur: