L3 Instrumentation Pétrolière S6

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 1 - Introduction Plan
Advertisements

Numérisation du signal principes
Comment décimer les sons numériques
Fonctionnement des convertisseurs
Principe de la conversion
1/ CAN – CNA Exemple d'un enregistrement sonore
Du signal continu au numérique
Modulation numérique.
2. Echantillonnage et interpolation des signaux vidéo
Traitement du Signal Hugues BENOIT-CATTIN.
M. P. I. Mesures Physiques & Informatique
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
Communications numériques: conversion A/N, PAM, PWM et PCM
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Acquisition de signaux ECG à l’aide de la carte DSPACE
Chapitre II : Les outils mathématiques
Mini Projet « Réaliser un casque antibruit »
Traitement Numérique du Signal
Commande par algorithme génétique
5. Echantillonnage Introduction
Nature, numération, code
Analogique-numérique
Acquisition de mesures à variations lentes
Séminaire national BTS Audiovisuel
Représentation numérique de l’information
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Conversion analogique numérique et numérique analogique
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Théorie de l'Échantillonnage
OBJECTIFS DE L ’AUTOMATISATION
Le codage des nombres en informatique
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de herche scientifique Université de Ferhat Abbas -Sétif - Département.
CONVERSION ANALOGIQUE NUMERIQUE
Convertisseur analogique numérique ou CAN.
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
La Numérisation.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
TNS et Analyse Spectrale
SYSTEMES NON LINEAIRES
APPLICATIONS Convertisseur ΣΔ.
Equipe SIMM Signaux et Image Multisources Multicomposantes
Sommaire Fonctionnel Le composant Définitions Linéarité C.A.N. Flash
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
Objectifs de la Formation Unités d’enseignements
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
3. L’échantillonnage des signaux
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Elaboration d’un programme pour simuler numériquement l’énergie stockée dans un bimatériau nanométrique Cu/(001) Fe Lahreche Mohamed Radouane, Benatia.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
2 EME PARTIE : Les avantages de l’analogique Et
ANALYSE DES SERIES CHRONOLOGIQUES METHODES ET APPLICATIONS EN HYDROLOGIE Danièle VALDES-LAO
NUMERISATION Sur certaines pages, il y a des liens Hypertexte ! ( Texte en BLEU ) Cliquez dessus avant de passer aux pages suivantes !
Transmission, stockage d'information
Séquence Chaîne de base Episode 5 « Pour aller plus loin »
L3 Instrumentation Pétrolière S6
L3 Instrumentation Pétrolière S6
L3 Instrumentation Pétrolière S6
Université Kasdi-Merbah Ouargla
L3 Instrumentation Pétrolière S6
Transmission, stockage d'information
Introduction au traitement numérique du signal
CONDITIONNEMENT DE L’INFORMATION
Qu'est-ce que le son ? Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne,
Numérisation des signaux
Imane Malass Icube, University of Strasbourg and CNRS 1 1 Développement d’un convertisseur de temps hybride avec une résolution de 10 ps et une large dynamique.
Transcription de la présentation:

L3 Instrumentation Pétrolière S6 République Algérienne Démocratique Et Populaire Ministère de L′Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Kasdi Merbah – Ouargla Faculté des Sciences et de la Technologie et Sciences de la Matière Département de Génie Electrique L3 Instrumentation Pétrolière S6 Automatisme 2 Cours 7 La Conversion : Analogique  Numérique

Introduction Le monde physique est par nature analogique (dans la quasi-totalité des cas). Il est perçu via des signaux analogiques (son, ondes visuelles, etc.) qui peuvent être traités par des systèmes analogiques Depuis une vingtaine d’années, le traitement numérique des données prend le pas sur les approches purement analogiques. Le recours au numérique permet en effet un stockage aisé de l’information, une excellente reproductibilité des traitements, la possibilité de développer relativement aisément des fonctionnalités complexes, une réduction des coûts de production, etc.

Introduction (2) L’interface nécessaire entre le monde analogique et un traitement numérique donné est réalisé par des convertisseurs analogique – numérique (CAN, ou ADC pour Analog to Digital Converter en anglais) et numérique – analogique (CNA, ou DAC pour Digital to Analog Converter). Le rôle d’un CAN est de convertir un signal analogique en un signal numérique pouvant être traité par une logique numérique, et le rôle d’un CNA est de reconvertir le signal numérique une fois traité en un signal analogique

Conversion analogique numérique Principe de la conversion analogique numérique

Principe de la conversion analogique numérique Définition : Un convertisseur analogique – numérique (CAN) est un dispositif électronique permettant la conversion d’un signal analogique en un signal numérique. Cette première définition pour être complète en appelle deux autres, celles des signaux analogiques et numériques : Signal analogique : signal continu en temps et en amplitude. Signal numérique : signal échantillonné et quantifié, discret en temps et en amplitude. Conceptuellement, la conversion analogique – numérique peut être divisée en trois étapes : l’échantillonnage temporel, la quantification et le codage.

Principe de la conversion analogique numérique (2) La figure présente successivement ces trois étapes pour un CAN dont la sortie du signal numérique est sur 3 bits :

Principe de la conversion analogique numérique (3) Un signal analogique, va(t) continu en temps et en amplitude (i) est échantillonné à une période d’échantillonnage constante Tech. On obtient alors un signal échantillonné vech(k.Tech) discret en temps et continu en amplitude (ii). Ce dernier est ensuite quantifié, on obtient alors un signal numérique vq[k] discret en temps et en amplitude (iii). La quantification est liée à la résolution du CAN (son nombre de bits) ; dans l’exemple précédent vq[k] peut prendre huit amplitudes différentes (soit 23, 3 étant le nombre de bits du CAN). La figure II.1.iii présente également le code numérique sur trois bits (en code binaire naturel) associé à vq[k] en fonction du temps.

Aspects temporels et fréquentiels de l’échantillonnage L’obtention d’un signal échantillonné xech(k.Tech) à partir d’un signal analogique x(t) peut être modélisée mathématiquement dans le domaine temporel par la multiplication de x(t) par un peigne de Dirac de période Tech (noté δTech(t) ):