ADePT SP Un outil d’analyse de l’incidence des prestations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J.C. Boungou Bazika B. Makosso T. Dzaka-Kikouta J. Yila
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Enquête sur les Indicateurs du Paludisme (EIP): Méthodes d'analyse Analyse.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
NIGER PROJET DE DEVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS ET DES MARCHES AGRO- SYLVO-PASTORAUX (PRODEX) (Signature de laccord de financement le 24 Avril 2009) CROSS-COUNTRY.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Evaluation.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Du recueil à lexploitation statistique des données.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Les sociétés (non financières)
Analyse et diagnostic Développement d’Outils
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.5. Données secondaires de l'EFSA initiale: Exercice d'équipe.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
La consolidation partagée en mode Saas : une révolution des enjeux
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Planification à long terme
Mesurer les inégalités
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pour quoi une feuille de route?
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
La globalisation et les inégalités dans le monde
Atelier international sur les politiques sociales
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Comment mesurer les inégalités ?
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Les Techniques d’enquête quantitative
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Indicateurs du travail décent
Faits et idées du monde contemporain
Comment mesurer les inégalités ?
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Système d’information ONDH
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Ghana: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar.
Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets.
Bradford Mills Kimberly Groover 22 novembre 2011
L’entreprise et sa gestion
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Mesure de l’Equité en Santé et de la Protection Financière à l’aide du logiciel ADePT -- Introduction -- 1 Adam Wagstaff Caryn Bredenkamp.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

ADePT SP Un outil d’analyse de l’incidence des prestations Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre 2011 - Dakar

DONNÉES INEXACTES- RÉSULTATS ERRONÉS ADePT SP (élaboré par l’Équipe HDNSP-SSN et le Groupe de recherche en développement- Équipe Pauvreté) L’ADePT SP est un programme Stata de statistiques qui constitue un module spécifique de l’ADePT. Par le biais d’ensembles cohérents de méthodes et d’hypothèses, l’ADePT SP peut produire jusqu’à 24 tableaux standardisés et 3 graphiques qui permettent d’évaluer l’équité, l’efficacité et l’efficience des programmes de protection sociale. L’ADePT SP fournit des indicateurs sur les prestations et les bénéficiaires d’un bien-être financier ou non financier dans les différents quintiles et déciles, également ventilés selon les autres groupes de la population. LA QUALITÉ DES RÉSULTATS DÉPEND DE LA QUALITÉ DES DONNÉES ET DE LEUR MANIPULATION DONNÉES INEXACTES- RÉSULTATS ERRONÉS

ADePT SP (élaboré par l’Équipe HDNSP-SSN et le Groupe de recherche en développement- Équipe Pauvreté) Valeur ajoutée de l’ADePT SP Pratique courante: estimation d’un ensemble partiel d’indicateurs; sans test de sensibilité; algorithmes différents et non transparents chez les différents chercheurs. ADePT SP: Un cadre simplifié qui permet d’évaluer les impacts d’un programme de filet de sécurité en réponse à la pauvreté sur la base d’un ensemble d’indicateurs de résultat intermédiaires dPG = f (Couverture, Générosité, Exactitude du ciblage) Peut être utilisé pour une analyse ex ante ou dans l’élaboration /reconfiguration d’un programme de protection sociale Facilite l’établissement de repères, de comparaisons entre les programmes et les pays (suite à l’emploi de procédures standardisées)

Première étape : préparation des données à introduire Source principale d’information : Enquêtes des ménages (Enquête budget des ménages (HBS), Évaluation d’impact (IES), Mesure du niveau de vie (LSMS)) Variables clés : Identification du ménage Localisation du ménage (urbain ou rural) Niveau de bien-être du ménage, typiquement exprimé en termes d’équivalent de la consommation ou du revenu par personne/adulte; Seuil (s) de pauvreté Facteur d’expansion (individuelle ou ménage) Exemple d’élaboration de cadre prestations ou bénéficiaires de programmes sociaux (montant par individu ou par ménage.

Fiche de saisie individuelle

Fiche de saisie par ménage

ADePT SP – portrait instantané (élaboré par l’Équipe HDNSP-SSN et le Groupe de recherche en développement- Équipe Pauvreté)

ADePT SP – portrait instantané (élaboré par l’Équipe HDNSP-SSN et le Groupe de recherche en développement- Équipe Pauvreté)

ADePT SP – portrait instantané (élaboré par l’Équipe HDNSP-SSN et le Groupe de recherche en développement- Équipe Pauvreté)

ADePT SP – portrait instantané (élaboré par l’Équipe HDNSP-SSN et le Groupe de recherche en développement- Équipe Pauvreté)

ADePT SP – portrait instantané (élaboré par l’Équipe HDNSP-SSN et le Groupe de recherche en développement- Équipe Pauvreté)

ADePT SP – portrait instantané (élaboré par l’Équipe HDNSP-SSN et le Groupe de recherche en développement- Équipe Pauvreté)

Que vous apprendront les tableaux de l’ ADePT SP? Concentration sur quelques tableaux Tableau 5: Couverture Tableau 7: Répartition des prestations Tableau 9: Générosité Tableau 10: Sous-dénombrement et fuites Tableau 11: Impacts du programme sur la pauvreté et les inégalités Tableau 19: Ratios coûts-prestations

Tableau 5 : Couverture – Bénéficiaires directs et indirects

Tableau 7: Répartition des prestations (justesse du ciblage)

Figure 1: Courbes de concentration Programmes d’assistance sociale

Figure 1: Courbes de concentration Programmes d’assistance sociale

Tableau 9 : Générosité - Bénéficiaires directs et indirects

Tableau 10 : Sous-dénombrement et fuites

Tableau 11 : Impact des programmes de PS sur la pauvreté Simulation en l’absence de programme

Tableau 19 : Ratios coûts prestations

Figure 3: Ratios coûts prestations Total en fonction de l’écart par rapport au seuil de pauvreté