Le banc de l’amitié à l’occasion de la Journée de la Laïcité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Aide personnalisée en maternelle
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
L’OCCE et L’Agenda Coop
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
Formation des professeurs contractuels
APPRENDRE A MIEUX VIVRE ENSEMBLE
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Projet Educatif
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Introduction : La question du lien social
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Clarification des rôles de chacun
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Le projet d’établissement
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
Mon questionnement de départ
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PERSPECTIVES
Formation en circonscription - Novembre 2015
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
L’enseignement moral et civique
Quinzaine de l’école maternelle 2015
Parole d’enfants : outil citoyen
Une école catholique Valeurs de l’Evangile. Centre ville Une petite structure accueillante Bibliothèque Musée Expos Centre d’archéologie Salle de spectacle.
Le banc de l’amitié à l’occasion de la Journée de la Laïcité
Littérature de jeunesse en maternelle
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Quinzaine de l’école maternelle 2015 AGEEM 7602 du 16 au 29 novembre 2015.
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
+ Première rentrée à l’école maternelle
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Le banc de l’amitié à l’occasion de la Journée de la Laïcité AGEEM 7602 Le 9 décembre 2015

Le banc de l’amitié AGEEM 7602 L’école maternelle est le lieu privilégié dans lequel l’autonomie, le sens critique et la liberté d’expression des jeunes enfants doivent pouvoir se tisser dans le respect de la laïcité. L’AGEEM s’est investie dans cette réflexion et a été partie prenante à la journée nationale de la laïcité le 9 décembre 2015.

Le banc de l’amitié AGEEM 7602 Une action nationale de l’AGEEM pour : contribuer à ce que chaque enfant apprenne le respect de soi et des autres, l’attention à l’autre et l’entraide; favoriser la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe.

Le banc de l’amitié AGEEM 7602 [ L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde (…). L’école maternelle assure ainsi une première acquisition des principes de la vie en société. ] Extrait : Programme de l’école maternelle 3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940

Le banc de l’amitié AGEEM 7602 Livret de la Laïcité Octobre 2015 La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. http://www.vousnousils.fr/wp-content/uploads/2015/10/livret_laicite.pdf

Le banc de l’amitié AGEEM 7602 Une grande action: le banc de l’amitié Il va permettre aux enfants d’expérimenter l’empathie. Lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui, il va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide et celui ou ceux qui le souhaitent, viennent la lui offrir.

Le banc de l’amitié AGEEM 7602 Historique Christian Bucks, un jeune écolier de « second grader » (7/-8 ans) de York en Pennsylvanie, s’est aperçu que certains de ses camarades étaient un peu seuls durant les pauses. En lisant la brochure d’une école allemande où le concept est bien installé, il a eu alors une idée… Celle de mettre en place dans la cour de l'école un « Banc de l’Amitié » sur lequel les enfants pourraient venir s'asseoir pour ne plus être seuls et se faire de nouveaux amis.

Le banc de l’amitié AGEEM 7602 Que faire? Lancer le projet Faire participer les élèves à un atelier philosophique sur le thème : C’est quoi un ami ? Quelles différences y a-t-il « entre être ami » et « être copain » ? A quoi reconnaît-on un ami ? * Ateliers philosophiques en maternelle, devenir un apprenti philosophe (MS/GS), OCCE http://www.occe.coop/~ad82/IMG/pdf/ateliers_philo_en_maternelle-2.pdf * L’amour et l’amitié, Goûters philo, Milan jeunesse http://www.lesgoutersphilo.com/ouvrages/l%E2%80%99amour-et-l%E2%80%99amitie/ * Pomme d’Api - Un ami, ça sert à quoi ? http://www.bayardeducation.com/article/pomme-d-api-de-3-a-7-ans-reflechir-pour-bien-grandir-avec-les-p-tits-philosophes.html ou bien…

Le banc de l’amitié AGEEM 7602 Lire des ouvrages de littérature jeunesse où l’amitié tient un grand rôle: Anthony Browne, Marcel et Hugo, Ecole des loisirs Claude Ponti, Le chien invisible, Ecole des loisirs Claude Boujon, La brouille, Ecole des loisirs Grégoire Solotareff, Loulou, Ecole des loisirs, lutin Poche Grégoire Solotareff, Kiki la souris Elsa Devernois et Michel Gay, À trois on a moins froid Paul François et Gerda Muller, Les bons amis Léo Lionni, Petit-Bleu et Petit-Jaune Mitsuko et Kimiko, La lune Arnold Lobel, Ranelot et Bufolet Éric Carle, La souris qui cherche un ami, Mijade Rascal et Stéphane Girel, Ami-ami, Pastel Norbert Landa, Tim Warnes et Laurence Bourguignon, La dispute, Mijade Éric Battut et Stéphanie Desbenoit-Charpiot, Veux-tu être mon ami ?, Didier Jeunesse Édouard Manceau, Tout pour ma pomme..., Milan jeunesse Audrey Poussier, Cherche amis, Ecole des loisirs Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec, Grand Loup & petit loup, Père Castor Flammarion ….

Le banc de l’amitié AGEEM 7602 Pour Conduire les élèves à évoquer le rôle d’un ami dans la vie : ce n’est pas seulement celui avec qui on joue mais aussi celui qui console, qui aide à résoudre les problèmes, qui fait rire, à qui on confie ses secrets, avec qui on partage.

Le banc de l’amitié AGEEM 7602 Comment faire ? 1 - Réaliser un banc Il peut s’agit d’un banc à personnaliser. On peut aussi le réaliser avec l’aide des employés municipaux, des parents d’élèves… 2 – Présenter le banc aux autres classes Jeux de rôle pour expliquer son usage.

Le banc de l’amitié AGEEM 7602 Comment faire ? 3 - Et après ? * L’essayer * L’inaugurer au sein de l’école, avec les ATSEM, parents d’élèves, les élus, les partenaires… * Valoriser cette action sur le site de l’AGEEM7602 http://ageem7602.eklablog.com/ Déposer des photographies, des textes écrits par les élèves, des remarques écrites par les parents, élus… sur le Livre d’Or mis à disposition…