Thème 3: Méthodologie La composition
La composition Une des épreuves essentielles du bac Vérification des connaissances Développer un sujet à travers une argumentation construite autour d’une problématique choisie Hiérarchiser l’information pour mieux la transmettre
Plan : Comprendre le sujet Elaborer une problématique Créer un plan découlant de la problématique
Comprendre le sujet Lire le sujet avec précision, chaque mot a son importance Relever et définir les mots clés Repérer les bornes chronologiques Qui? Quoi? Comment? Où? Construire la problématique, par la mise en relation des termes du sujet ou de façon chronologique
Mise en relation des termes du sujet Plan Chronologie Mise en relation des termes du sujet
Problématique Connecter les mots clés et les mots de liaisons pour connaître les enjeux du sujet. Définir: Quand (bornes)? Qui (acteurs)?Comment (enjeux)? Choisir le type de plan.
Créer un plan Plan défini par le sujet Différents types de plans: Chronologique En suivant les bornes du sujet Thématique Dialectique Thèse antithèse synthèse
Plan type Géographie Déscription des faits à l’échelle Explication du phénomène étudié Problématique que cela pose, les limites
Conseils Eviter le hors sujet. Présenter chacun des points de vue. Créer une problématique à large spectre. Nuancer les propos.
Conclusion La composition est un devoir rigoureux. Créer en 3 étapes comprendre le sujet choisir une problématique créer un plan