Séminaire LCSQA "Épisodes de pollution et mesures d’urgence" Jeudi 22 mai 2014 Messages sanitaires Marie FIORI (chargée du dossier Qualité de l’air extérieur)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Compilation d’activités indépendantes
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°1 « Coordination de linformation » Jeudi 5 novembre 2009.
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Contamination de l’air par les pesticides
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Présentation de l’arrêté RPU
DEMARCHE D’EVALUATION
Plan Particulier de Mise en Sûreté
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
UN SUJET SENSIBLE : Une ville balnéaire, avec coexistence d’une fonction résidentielle et touristique ; forte concentration d’établissements diffusant.
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
Retour des enquêtes administratives et publiques SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
Rappel sur l ’épisode de pollution du 18 au 21 novembre SPPPI - Commission « Air » - SO 2.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
Plan National Santé Environnement
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
Le Haut Conseil de Santé Publique
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
O3 O3 Service cantonal de la protection de l’environnement : : site sur la qualité de l’air en Valais.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Séminaire LCSQA "Épisodes de pollution et mesures d’urgence" Jeudi 22 mai Quel impact sanitaire observé par le système de surveillance syndromique?
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Séminaire LCSQA "Épisodes de pollution et mesures d’urgence" Jeudi 22 mai 2014 Messages sanitaires Marie FIORI (chargée du dossier Qualité de l’air extérieur) Sous-direction de la Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation (EA) Bureau Environnement extérieur et produits chimiques Stéphanie LOYER (chargée de la gestion des alertes d’origine environnementale) Département des urgences sanitaires (DUS) Bureau alertes et réponses Direction générale de la santé

- Organisation de la veille sanitaire en région, - Recueil et traitement des signalements d’évènements sanitaires* Principales missions des agences régionales de santé (ARS) dans la gestion des épisodes de pollution atmosphérique (1) * Articles L et L du CSP Centre de réception et régulation des signaux sanitaires -Traitements des signaux -Coordination régionale -Appui aux DT CVAGS Cellule de veille d’alertes et de gestion sanitaire -Surveillance en région -Evaluation de l’impact sanitaire CIRE Cellule interrégionale d’épidémiologie Plateforme régionale de veille et urgences sanitaires (24h/24 – 7j/7) Service santé environnement de l’ARS DT1 Délégation territoriale …DT2 DUS Département des urgences sanitaires DUS Département des urgences sanitaires InVS Institut de veille sanitaire InVS Institut de veille sanitaire Niveau national Niveau territorial

- Elaboration des recommandations sanitaires (à partir des recommandations sanitaires établies par le HCSP sur les comportements à adopter par les personnes vulnérables/sensibles et la population générale lors d’épisode de pollution de l’air ambiant) 1. - Mise en place des mesures de protection des populations, notamment de l’information des populations et des professionnels de santé, sur les risques et les recommandations, pour le compte du préfet 2. - Evaluation de l’impact sanitaire de l’épisode, en lien avec l’InVS. Les missions d'information (sur les recommandations sanitaires) peuvent être déléguées aux AASQA. Principales missions des ARS dans la gestion des épisodes de pollution atmosphérique (2) 1 Article R221-4 du CE 2 Article L du CSP

Stratégie de communication pendant l’épisode de mars 2014 * DGS-Urgent : Message sanitaire envoyé aux professionnels de santé (médecins généralistes volontaires) 06/03Mise en ligne dans la rubrique « actualités » du site de l’ARS IDF, d’une information sur l’alerte « épisode de pollution ». 07/03- Mise en « une » sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé (MASS) des recommandations sanitaires du HCSP relatives à la pollution atmosphérique. - Lien vers ces recommandations rappelé dans l’encadré « Alertes sanitaires » du site. 12/03DGS-Urgent* IDF, relais aux officines via le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP). 13/03Diffusion des recommandations sanitaires aux communicants des ARS pour garantir une harmonisation des sites Web et de la communication. 14/03- Communiqué de presse (CP) du MASS. - Diffusion des recommandations sanitaires officielles aux communicants des autres ministères pour garantir une harmonisation des sites Web et de la communication. 16/03- Information transmise aux ARS des dérogations relatives aux véhicules sanitaires dans le cadre de la circulation alternée. - DGS-Urgent IDF sur les modalités de mise en œuvre de la circulation alternée. - Mise en ligne en « une » du site du MASS de la décision de circulation alternée et l’exemption pour les véhicules de certains professionnels de santé.

 Relais des messages par le niveau local (par ARS ou Aasqa ou préfecture selon organisation locale) par fax, courrier, mail (…) : - mairies, - établissements de santé et médico-sociaux, - professionnels concernés (professionnels de santé…) et relais adaptés (rectorats, conseils régionaux et conseils généraux…).  Mise en place éventuelle d’une permanence téléphonique (ex : permanence médicale air/santé assurée par l’hôpital Ferdinand Widal en IDF pendant l’épisode, à la demande de l’ARS IDF).  Messages clés : Aux populations vulnérables/sensibles et à la population générale Rappel des recommandations du HCSP Aux professionnels de santé DGS-Urgent Stratégie de communication pendant l’épisode de mars 2014

Relai des messages par le niveau local (par ARS ou Aasqa ou Préfecture de police) : - préfets de département, - rectorats, - conseil régional et conseils généraux, - mairie de Paris, - établissements de santé et médico-sociaux + Mise en place éventuelle d’une permanence téléphonique (ex : permanence médicale Air/santé assurée par l’hôpital Ferdinand Widal en IDF).  Messages clés : Aux populations vulnérables/sensibles et à la population générale Rappel des recommandations du HCSP Aux professionnels de santé DGS-Urgent Messages sanitaires Stratégie de communication pendant l’épisode de mars 2014 (2)

Relai des messages par le niveau local (par ARS ou Aasqa ou Préfecture de police) : - préfets de département, - rectorats, - conseil régional et conseils généraux, - mairie de Paris, - établissements de santé et médico-sociaux + Mise en place éventuelle d’une permanence téléphonique (ex : permanence médicale Air/santé assurée par l’hôpital Ferdinand Widal en IDF). Messages sanitaires Stratégie de communication pendant l’épisode de mars 2014 (2)

Séminaire LCSQA "Épisodes de pollution et mesures d’urgence" Jeudi 22 mai Projet d’arrêté du ministère chargé de la santé relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air ambiant sur la santé

Fondement réglementaire : Article R du code de l’environnement : « Les organismes agréés de surveillance de la qualité de l'air mentionnés à l'article L informent la population sur la qualité de l'air constatée et prévisible dans leur zone de compétence et diffusent éventuellement les recommandations sanitaires établies par le ministre chargé de la santé ou l'agence régionale de santé. ».

Jusqu’à présent en cas de dépassement des seuils d’information et de recommandation et des seuils d’alerte pour les particules de taille inférieure à 10 micromètres (PM10), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et le dioxyde de soufre (SO2) :  Diffusion des recommandations sanitaires établies par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) dans son avis du 18 avril 2000 (recommandations par classes d’âge et par activité) : Exemples de recommandations :

Les recommandations sanitaires établies en 2000 par le CSHPF ont été reprises dans l’arrêté du 11 juin 2003 relatif aux informations à fournir au public en cas de dépassement ou de risque de dépassement des seuils d'information et de recommandation ou des seuils d’alerte. Or, il était nécessaire de revoir ces recommandations sanitaires à la lumière des dernières connaissances en matière d’impact sur la santé de la pollution de l’air (ex: sur la qualité de l’air intérieur) et de les mettre éventuellement à jour.  Les ministères chargés de la santé et de l’écologie ont saisi le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) dans cet objectif.  Le HCSP a rendu le 15 novembre 2013 son avis relatif aux messages sanitaires à diffuser lors d’épisodes de pollution de l’air ambiant par les particules, l’ozone, le dioxyde d’azote et/ou le dioxyde de soufre. (disponible en français et en anglais sur : et sur sanitaires.htmlhttp:// sanitaires.html )

- faire le choix d’une approche générale en matière de messages, considérant qu’un message simple et unique, quel que soit le polluant, et que la clarté du critère de passage en niveau d’alerte (aggravation ou persistance) ont plus d’efficacité que des messages différents selon la diversité des situations considérées. - Toujours associer pics de pollution et pollution chronique : (i) il est indispensable que les messages véhiculés sur les outils internet en cas de déclenchement de procédure, et pour chaque polluant, notifient aussi le nombre de dépassements de seuils et le nombre de jours où un dépassement a été constaté au cours des 365 derniers jours (Cf. rapport du HCSP « Pollution par les particules dans l’air ambiant » de 2012) ; (ii) même sous les seuils définis par la réglementation, la population générale, notamment en son sein les groupes les plus vulnérables, peut être affectée. - Faire le lien entre les mesures générales de réduction des émissions qui contribuent à l’épisode de pollution, les mesures visant à réduire l’exposition de la population et les mesures sanitaires. - Diffuser des messages d’information et de recommandation, à divers moments de l’année, et pas seulement à l’occasion d’épisodes de pollution atmosphérique. - L’appropriation des messages nécessite une stratégie de communication efficace (communication engageante, c’est-à-dire qui incite à agir) avec des messages compris par tous, et impliquant l’ensemble des parties prenantes. - Procéder à l’évaluation des campagnes de communication. Dans cet avis, le HCSP formule, en préambule, plusieurs recommandations en termes de communication sur la problématique « air et santé », notamment (ci-dessous quelques extraits de ces recommandations) :

messages, le nombre de dépassements depuis les 365 derniers jours et le nombre de jours que dure cet épisode de pollution. Concernant les messages sanitaires, le HCSP précise notamment les points suivants : ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation, la situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas des mesures de confinement. Ne pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants (fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, pollens…). S’assurer d’un échange d’information continu entre le RNSA et les AASQA afin que l’indice pollinique soit aussi accessible au public lors d’épisodes de pollution. Mieux prendre en compte les inégalités d’expositions (exemples : proximité de trafic versus pollution de fond urbain ; agglomération versus hors agglomération). Assurer un accompagnement des messages sanitaires notamment par une permanence sanitaire, qui pourrait être assurée via un numéro de téléphone dirigeant ou redirigeant vers le centre antipoison et/ou via un site internet qui diffuserait des informations plus spécifiques (selon les populations cibles et les polluant(s) concerné(s) par l’épisode). Inviter les responsables d’activités spécifiques (directeur(trice)s d’établissements scolaires ou préscolaires/périscolaires et de maisons de retraite, organisateurs de manifestations sportives, etc.) à identifier les personnes sensibles hors de tout épisode de pollution pour pouvoir cibler leurs actions en cas de besoin. Dans son avis du 15/11/2013, le HCSP a établi des messages sanitaires (Cf. tableaux dans l’avis) à diffuser en cas de dépassement des seuils d’information-recommandation et des seuils d’alerte, en associant à ces

Le projet d’arrêté du ministère chargé de la santé relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air ambiant sur la santé, reprend en annexe les messages sanitaires établis par le HCSP :

préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant (en application de l’arrêté interministériel du 26 mars 2014) auprès notamment des populations vulnérables et sensibles. Cet arrêté comprend en annexe les messages sanitaires à diffuser : - aux populations vulnérables et sensibles, - à la population générale, en cas de dépassement (prévu ou constaté) des seuils d’information et de recommandation d’une part, et des seuils d’alerte d’autre part, tels que fixés par la réglementation (art. R du code de l’environnement) pour les polluants: PM10, NO2, SO2 et ozone. A noter que le présent projet d’arrêté pourra être complété par la suite de recommandations sanitaires relatives à d’autres situations que celles des épisodes de pollution de l’air ambiant (pics polliniques, pollution chronique…). Perspectives :  élaborer des messages sanitaires relatifs à la pollution chronique (intégrant des recommandations comportementales);  élaborer des messages sanitaires de prévention en cas de pics polliniques;  élaborer des outils/documents à destination des professionnels de santé. Le présent projet d’arrêté a pour objectif de diffuser les messages sanitaires établis par le HCSP, lors du déclenchement des procédures