CoPil VeTerrA Tache 3 : vétérinaires et pouvoirs publics Présentation de l’enquête monographique Jessica Sainty – Postdoctorante VetAgro Sup

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
Bientraitance Quelles pistes ?.
AIDER LES CONFRERES EN DIFFICULTE AVANCER VERS DES PROPOSITIONS CONCRETES G.GRANET JM.NAVETTE CROM RA.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
« Notre Capital : 300 paysans solidaires de vos projets » Association pour le Développement de lEmploi Agricole et Rural Tarnais ADEART.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Les médecins inspecteurs de santé publique
PLANS D’ACTION REGIONAL
Présentation PIDIL – 31 mai 2012
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Fiche métier : vétérinaire
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Légitimité de la culture Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises.
Révision de la politique installation régionale CORIT.
ORS Bourgogne, 28/11/05. Rappel des objectifs de l’étude besoins Recenser les besoins en MK et MK-cadres actuellement, à 5 ans et à 10 ans, pour le secteur.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Séminaire Mutécos 9 novembre 2011 Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Délégation générale à l’emploi.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Le « Pacte territoire-santé »
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Tâche 1 Caractérisation et évolution de l’installation des vétérinaires dans les territoires Disciplines mobilisées : Géographie et Economie Collectif.
Cécile Fiorelli Anne Poinsinet de Sivry Le projet VeTerrA est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le Fonds.
Analyses des jeux de territoire VeTerrA-Chabreloche
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
CoPil VeTerrA Analyse comparée des politiques de santé animale
1 La lutte contre les déserts vétérinaires : une catégorie d’action publique ? Mehdi Arrignon Maître de conférences en sciences politiques
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 1 La FOAD au service de l'installation et du salariat en Agriculture et de la formation des salariés des IAA.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

CoPil VeTerrA Tache 3 : vétérinaires et pouvoirs publics Présentation de l’enquête monographique Jessica Sainty – Postdoctorante VetAgro Sup Le projet VeTerrA est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional. 1

4 terrains sélectionnés Allier : bassin de Vichy => zone charolaise, nombreux cabinets Cantal : bassin de Saint-Flour => désert médical en santé humaine, extension des cabinets existants Puy-de-Dôme : bassin de Chabreloche => « désert vétérinaire » en cours de constitution? Alpes-Maritimes : zone de montagne (Mercantour) => politique originale de soutien du CG 06 aux vétérinaires par conventionnement et prise en charge de certains actes vétérinaires. 2

Méthodologie enquête Recensions littérature scientifique, littérature grise et divers documents produits par les acteurs Entretiens semi-directifs avec les acteurs impliqués dans la gestion du problème : ◦ les services déconcentrés de l’Etat : DDCSPP, DRAAF, etc. ◦ les services départementaux : agriculture et forêt, développement territorial, attractivité économique, etc. ◦ les services régionaux : agriculture et développement rural ◦ les communes et les intercommunalités ◦ les vétérinaires : en exercice libéral individuel, associé ou salarié, GVC ◦ les organisations professionnelles : syndicat vétérinaire, ordre vétérinaire au niveau national et régional, GTV ◦ les organisations agricoles : chambre d’agriculture, établissement départemental d’élevage, groupement de défense sanitaire 3

Problèmes semblant faire consensus à l’heure actuelle : Des gardes très contraignantes, facilement démobilisatrices Faible attractivité des zones rurales Contraintes économiques lourdes qui pèsent sur les agriculteurs Desserrement du maillage sanitaire vétérinaire visible ponctuellement, potentiellement inquiétant Place du ministère de l’Agriculture 4

Enjeux : Perception du métier par les étudiants ou jeunes diplômés et représentations incompatibles avec l’exercice en élevage Formation des vétérinaires : développer des vocations généralistes Formation des vétérinaires : développer la connaissance du monde rural pour des étudiants majoritairement urbains Médicaments : maintien du statut quo semble être une condition nécessaire pour que l’activité rurale continue d’être rentable 5

Solutions envisageables ? (1/2) Comparaison avec la santé humaine fréquente mais évolution comparable souvent refusée pour préservation de l’indépendance Aide au financement de locaux : jugée peu intéressante Défiscalisation par le biais des zones de revitalisation rurale : très restrictive dans son application, appréciée ou rejetée Regroupement et association : seule solution viable envisagée pour l’installation en « rurale » par les jeunes praticiens rencontrés. Toutefois, pas de besoin exprimé d’une aide de la part des pouvoirs publics à aller dans ce sens. Habilitation sanitaire : perceptions très différentes en fonction des pratiques professionnelles 6

Solutions envisageables ? (2/2) Formation des vétos : besoin de praticiens généralistes en « rurale ». Formation des vétos : créer des formations à la gestion d’entreprise et au management d’équipe Formation des vétos : développer des tutorats ou stages en « rurale », mais avant la 5 ème année, et sélectionner des professionnels pour encadrer ces étudiants. Indemniser tuteurs et étudiants pour compenser l’investissement Financement des études : solution jugée peu intéressante car les études sont jugées peu coûteuses par rapport à celles des médecins Implication des pouvoirs publics ressentie assez largement comme une ingérence sauf sur le financement des tutorats en « rurale » 7

Pour continuer… Quels leviers semblent le plus facilement et rapidement mobilisables? Comment garantir le maillage territorial face à un ressenti des jeunes praticiens qui opposent les territoires ruraux perçus comme attractifs à d’autres perçus comme répulsifs ? L’exercice libéral en cabinet individuel semble être résolument proscrit par les jeunes vétérinaires qui choisissent « la rurale » : comment la profession peut-elle tenir compte de cette réalité? 8