D’où venons-nous ? Que sommes nous? Où allons-nous ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Principes de la composition en photographie
Avec les enfants de trois à huit ans
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Nos choix et la volonté de Dieu
Les fondements de la foi chrétienne
Extrait de l’Évangéliaire du Grand-Saint-Martin
Vermeer Metropolitan Museum
Techniques Techniques pour les questions. Techniques Pourquoi les élèves ne répondent-ils pas aux questions ? Leur expérience (passée) les a conditionnés.
Jean-Baptiste Regnault
LE PORTRAIT Définition:
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
Psaumes 42. Psaumes 42 Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après.
LESPACE ANTILLAIS AU FÉMININ. Pièce dominée par la présence invisible dune voix féminine Le rythme de cette voix envahit lespace de la misérable hutte.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes.
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Une journée en Chartreuse
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Chapitre II : Les textes fondateurs
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 25,31-40
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,1-12
Le symbolisme Géométrique
La beauté Texte De Poupie.
La lumière.
Séance – Lyrisme et romantisme
Dalliance en alliance, de promesse en promesse et de dimanche en dimanche, nous marchons vers Pâques. Cest déjà la puissance de son Esprit qui nous.
La Haute Renaissance en Italie
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Des pensées en images: les vanités
Diaporama de mise en scène
1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre
LE CHÊNE LIEGE Adossé à un chêne liège Je descendais quelques arpèges
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
« Rencontre avec l’œuvre »
"Rouge Kwoma" au Quai Branly
La pirogue ou la famille tahitienne
ECOLE D’ORAISON Bienvenue
La liberté guidant le peuple
LES MASQUES Par: Sarah Dykeman, Amber Newell, et Jessie Porter.
Questioning Techniques Techniques pour les questions.
Horizon Dieu à la rencontre du Dieu qui nous aime Soirée 2 : Il y a quelque chose qui cloche dans ce monde !
Un sombre coup d'état. GNU Wiki © 1998 Principality of Sealand.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Le Post Impressionnisme
Présentation du Guide du Maître
Belle, C’est un mot qu’on dirait inventé pour elle
Vous salut Dieu vous bénisse !
Comment analyser une œuvre d’art?
Actes 14 v. 9 Il écoutait parler Paul
Quiz sur le film « Histoire de jouets 3 »
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
Rendre la troisième dimension…
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Crise dans le jardin d’Eden. Qu’espères-tu découvrir /apprendre à la lecture du récit biblique de la création? Parlez-en ensemble!
Leçon 2 pour le 9 janvier «Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : le sixième jour.»
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Pierre Auguste Renoir.
Thèmes dans Le Petit Prince. L ES APPARENCES SONT TROMPEUSES On ne peut pas compter sur les sens pour découvrir la vérité Le chapeau qui avale un éléphant.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Transcription de la présentation:

D’où venons-nous ? Que sommes nous? Où allons-nous ? Histoire des arts D’où venons-nous ? Que sommes nous? Où allons-nous ? de Paul Gauguin (1897)

D’où venons-nous ? Que sommes nous? Où allons-nous ? Paul Gauguin, 1897

Que représente cette toile?

À travers cette toile, Gauguin représente les différents âges de la vie : du nourrisson encore endormi figurant au premier plan sur la droite au vieillard agonisant à l’extrême gauche du tableau. Entre ces deux êtres symboliques sont représentés des êtres mystérieux qui semblent s’interroger sur le sens de l’existence. Au centre, un jeune homme cueille une pomme, accomplissant ainsi un geste symbolique, celui d’Adam et Ève dans la Genèse. Ce mouvement, relayé par la jeune fille qui mange une pomme assise sur la gauche, invite le spectateur à réfléchir sur la condition humaine marquée par la finitude, la connaissance du Bien et du Mal, et donc l’interrogation sur soi à la différence des Dieux.

Expliquer le titre: «  D’où venons-nous ? Que sommes nous? Où allons-nous ? »

Le titre du tableau est constitué d’une triple interrogation de nature philosophique. Cette question rhétorique invite le spectateur à réfléchir sur: l’origine (« D’où venons-nous ? »), l’identité (« Qui sommes-nous ? ») et le devenir (« Où allons-nous ? ») de l’Homme. Ce cheminement se trouve illustré par: - la représentation des âges de la vie (si l’on adopte une lecture horizontale du tableau). - La peinture de personnages résolument énigmatiques, dont le regard reflète ces interrogations. Les personnages sont disposés sur la toile comme autant de pièces détachées, chargées de donner un écho à cette méditation. - Le Bouddha trônant au milieu de la partie gauche de la toile symbolise plus précisément le désir humain d’entrer en relation avec une divinité ou, du moins, une transcendance qui révèlerait la réponse à cette énigme.

Que pouvez-vous dire sur les couleurs du tableau?

ternes (marron, gris) représentant la mort. La toile est construite autour d’un jeu de contrastes saisissant : - au premier plan, le jaune éclatant, symbole de vie, s’oppose aux couleurs ternes (marron, gris) représentant la mort. Le bleu clair et vif du Bouddha semble être la couleur de la vie spirituelle qui se diffuse dans tout l’arrière-plan du tableau. On voit ainsi que Gauguin utilise toutes les teintes d’une même couleur, de la plus vive à la plus sombre.

Comment est représenté le lien entre l’Homme et la nature?

Dans son tableau, Gauguin ne montre pas l’Homme en position de surplomb par rapport à la nature. A contrario, l’être humain vit au contact des autres espèces vivantes et semble ne faire qu’un avec le territoire qu’il occupe. La technique de l’aplat permet de figurer ce lien indissoluble entre l’homme et la nature : certains personnages apparaissent ainsi ancrés dans la nature (le tout jeune enfant sur une surface bleue). Un occidental de la toute fin du XIXe siècle peut être dérouté par le mode de vie exhibé par cette communauté (négation du tabou occidental de la nudité).

A votre avis, est-ce que Gauguin à représenté le jardin d’Eden de la Genèse?

Le jardin d’Éden est décrit dans la Genèse (3, 1) Le jardin d’Éden est décrit dans la Genèse (3, 1). Ève rappelle au serpent, qui la tente, la règle énoncée par Dieu : « Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : « Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sous peine de mort. » Le serpent convainc la jeune femme en lui déclarant qu’elle doit manger une pomme de cet arbre pour connaître le Bien et le Mal. Dans le tableau de Gauguin, le jeune homme cueillant une pomme se trouve au centre, ce qui illustre la parole biblique. En touchant cette pomme, il ouvre la voie au questionnement philosophique sur la finitude de la condition humaine. Pourtant, le tableau de Gauguin diffère sur un point de la Genèse : même s’il croque le fruit de la connaissance, on ne trouve nulle trace de punition ou de culpabilité dans le tableau. L’enfant assis qui a déjà entamé sa pomme respire l’innocence.  Le paradis primitif de Gauguin ne semble pas s’obscurcir ni finir, sur fond de remord et de péché originel.

Quel vision Gauguin donne-t-il du « bon sauvage »? Rappel: Le mythe du bon sauvage, c’est l'idéalisation de l'Homme vivant en contact rapproché et en harmonie avec la nature. Cet homme est imaginé comme « naturellement bon ».

Dans la tradition littéraire, le « bon sauvage » est un parangon de sagesse et de bonté, un miroir inversé de l’Européen. Cet être fictif se trouve réinvesti dans les peintures « exotiques » de Gauguin. Sur cette toile, les êtres primitifs dégagent une candeur et une simplicité qui renvoient expressément au mythe d’un âge d’or primitif. Néanmoins, les jeunes femmes du premier plan ont un regard songeur et mystérieux qui ne peut être réduit à l’expression d’un « bon sauvage ». Le « nous » utilisé par le peintre dans le titre de l’oeuvre invite également le spectateur à ne pas réduire la portée symbolique du tableau.

Quelques autres toiles de Gauguin Nave nave mahana (Jour délicieux), 1896

Deux femmes tahitiennes, 1896

Mata mua

Trois tahitiens

Parau api