S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3

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Transcription de la présentation:

S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3 3ème journée Mercredi 16 décembre Stage de formation continue 14/16 Décembre 2015 dakar

Programme de la journée Matinée Retour sur la journée 2 : fin de restitution des programmes cycle 3 (français et mathématiques) Poursuite de l’appropriation des programmes : EMC et éducation artistique (ateliers) Synthèse Après la pause Conception collaborative d’un outil d’élaboration de programmations de cycle. Après-midi Le nouveau livret scolaire Comment démultiplier cette formation au sein de son école

Synthèse des travaux de groupe : priorité aux savoirs fondamentaux Français Langage oral, lecture, écriture, étude de la langue Programme recentré sur les fondamentaux En C2, 10 h d’enseignement hebdomadaire + 10 h dans l’ensemble des champs disciplinaires Quelques éléments saillants : Cycle 2 : mémorisation de textes, entraînement quotidien et mise en relation permanente entre lecture et écriture, courtes dictées quotidiennes (syllabes, mots) Cycle 3 : compréhension orale et rôle de l’écrit pour améliorer l’oral, enseignement explicite de la compréhension

Synthèse des travaux de groupe : Priorité aux savoirs fondamentaux Mathématiques Compétences visées : chercher / modéliser / représenter / raisonner / calculer / communiquer Domaine « nombres et calculs » : explicitation des propriétés des opérations visant à faciliter les apprentissages et aider les enseignants Domaines « grandeurs et mesures : renforcement du lien avec le concret

Intégration des enjeux sociétaux contemporains dans les nouveaux programmes Le numérique Des apprentissages spécifiques à développer Un outil au service de tous les domaines d’apprentissage Les langues vivantes Valorisation accrue de l’oral et des compétences de communication Transversalité et interdisciplinarité Un atout : la polyvalence de l’enseignant Une nécessité : penser autrement l’aménagement du temps et de l’espace

Ateliers (45 mn) Appropriation des programmes EMC et éducation artistique aux Cycles 2 et 3 Analyse : Quel impact sur les enseignants et les pratiques pédagogiques ? Quel impact sur les apprentissages des élèves ? Restitution et synthèse Vers les parcours (PEAC et parcours citoyen)

Ateliers : élaborer un outil de programmation (30 mn) Quel support / outil proposer aux écoles pour élaborer en équipe de cycle la programmation des apprentissages au sein de chaque cycle ? Objectif : produire un outil à mutualiser

Le nouveau livret scolaire Présentation du livret Le livret

Comment accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes dans les écoles ?

Comment préparer la rentrée 2016 ? Quels moyens institutionnels mettre en œuvre ? Quelle organisation au sein de l’école / inter-écoles ? Quel calendrier ? Quel accompagnement possible par le bureau de l’IPEF ?

Comment préparer la rentrée 2016 ? Propositions Au sein de l’établissement Cibler les ordres du jour des temps de concertation institutionnels de cette année scolaire 2015-2016 Conseil des maîtres, conseil des maîtres du cycle … S’approprier les programmes en équipe de cycle et d’école Lecture et analyse collective (prolongement du travail de ce jour) Elaboration des progressions dans le cycle, collectivement ou en groupe Lien avec les actions déclinées dans le projet d’école Accompagnement par le bureau de l’IPEF Animations pédagogiques Conception de documents Veille pédagogique