13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT 2015-17.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Conférence internationale CES – BIT- AICESIS, avril 2011, Dakar
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
La coopération internationale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT

AGENDA Introduction – Pourquoi une nouvelle stratégie pour la coopération au développement? – Faits saillants du portefeuille de la coopération au développement de l’OIT en Région Africaine – Elements de base de la stratégie pour la coopération au développement et la mise en œuvre en Région Africaine Déclarations des mandants Questions & réponses

Pourquoi une nouvelle stratégie pour la coopération au développement? Contexte mondial changeant: ODD: travail décent est le moteur du développement durable Financement du développement: acteurs et partenariats nouveaux Efforts de coordination de l'ensemble du système des Nations Unies Processus internes: Demande du Conseil d’Administration Réforme du BIT et l’examen du terrain Programme & Budget Evaluation indépendante de la Stratégie de la Coopération Technique  Adoption de la stratégie par le Conseil d’Administration en novembre

Approbation en Afrique ≈ retour aux niveaux antérieurs d’avant 2012; l’Afrique a le 2ème plus grand portefeuille après l'Asie XBTC Approbations par Région,

L’Emploi est une priorité du BIT et de ses partenaires de financement, suivi par les Normes, la Protection sociale et le Dialogue social Dépenses par objectif stratégique des contributions extrabudgétaires (XBTC) en Afrique ( ) Protection sociale Dialogue socialElaboration des politiques

Les partenariats en Afrique Approbations du total des contributions extrabudgétaires (XBTC) en Afrique par source de financement ( )

5 des10 premiers pays bénéficiaires financent aussi l’assistance technique du BIT Rang Paysdollars E.U Egypte Somalie Afrique du Sud Rép. Unie de Tanzanie Zambie Madagascar Tunisie Bénin Mozambique Rép. Dém. du Congo 1.702

L’OIT en Afrique 160 projets dans 34 pays

Quatre éléments de base Qualité Respect des besoins et de l’approche des mandants Rapport coûts/efficacité Qualité et résultats Décentralisation Formation du personnel Gestion intégrée et répartition équilibrée des ressources Alignement Fragilité Programmes de plus grande envergure Approche ciblée Efficacité Renforceme nt des capacités Ressources & parténariats Converging efforts Diversification & consolidation Flexibilité Prévisibilité Stratégie de l’OIT sur la Coop. au Dvlpt

Faits saillants de la nouvelle stratégie de CD Accent sur les priorités Alignement du P&B et PPTDs avec: – Agenda 2030/ODDs – Stratégies de développement national – Agendas régionales: Agenda 2063 Déclaration 2015 de l’Union africaine et le Plan d'action sur l'emploi, éradication de la pauvreté et du développement inclusif Agenda du Travail Décent en Afrique Projets / programmes d'une durée au-delà de la période de financement de 2-3 ans qui peuvent être remis aux partenaires nationaux Moins de objectifs, 5 programmes phares PPTDs: instrument principal de soutien du BIT pour la mise en oeuvre des priorités nationales et régionales Une plus grande agilité de réponse à des situations fragiles (pays touchés par l’Ebola, la migration de masse et réfugiés, les conflits, les catastrophes naturelles) 10

Amélioration de l'accessibilité des données, de la transparence et de la visualisation Incorporation des principes de Busan et d'Addis-Abeba Programme d'action (par ex. PMECD) Le respect du principe coût/efficacité Améliorer la communication sur les résultats avec les partenaires de développement nationaux et régionaux Renforcer des mécanismes de la surveillance institutionnelle et de suivi, avec les mandants Envisager d'établir une présence temporaire du BIT dans les pays non-résidents (fragilité, situations spéciales) Faits saillants de la nouvelle stratégie de CD Efficacité ayant pour but l’impact 11

Les besoins et les demandes des mandants mènent les activités de développement des capacités de l'OIT (approche par la base) Le développement des capacités des mandants pour: – changement de politique / influence et suivi de la mise en oeuvre des ODDs – mobiliser des ressources financières Traiter simultanément des compétences techniques, organisationnelles et institutionnelles Mettre en œuvre des programmes complémentaires de renforcement des capacités pour les différentes catégories de parties prenantes si besoin Faciliter la diffusion et le partage de l'information Mieux cibler l'appropriation nationale des programmes et projets et le renforcement des institutions (impact et la durabilité) La coopération triangulaire et Sud-Sud Faits saillants de la nouvelle stratégie de CD Développement des capacités pour des changements au niveau des politiques 12

Intensifier la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des PPTD Engagements sont égalées par l’allocation de ressources suffisantes La gestion intégrée des ressources (RB, RBTC, RBSA, les partenariats et les modalités XBTC + sans financement) Accroître la diversification des ressources (PPP, FNI, IFI...) Potentiel de financement national du développement, avec les mandants La cohérence des politiques avec les banques régionales de développement dans les stratégies de mobilisation des ressources. Renforcer le partenariat stratégique autour de la mise en œuvre des PPTD, en particulier dans le cadre de « UNDAF » Faits saillants de la nouvelle stratégie de CD Ressources partagées et partenariats 13

13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT