Formation de l'image radiologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description du phénomène
Advertisements

III) Comportement ondulatoire des corpuscules
Rappels sur l’Infrarouge
Outils chimiques pour létude des biomolécules 2 ème partie : Outils chimiques théorique : Modélisation Moléculaire 2) La modélisation moléculaire : optimisation.
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
Générations et détections des rayons X
COMPOSITION DE DEUX VIBRATIONS PARALLELES DE MEMES FREQUENCES
0,29 m/s La masse parcourt 1,16 m en 4,0s m = 50 g m = 50 g poulie
TECHNIQUE DE NAGE En Monopalme
L’électricité… Un sujet branché!
Éléments de Biophysique des Radiations Ionisantes
Éléments de Biophysique des Radiations Ionisantes
LOGOS_w Imagerie La palette des icônes. Le groupe dicônes situé au dessus des images du patient permet dintervenir sur limage affichée et active.
Le Faisceau Rx : propriétés physiques et Lois Géométriques
Bases techniques radiologique et échographique
La photographie argentique.
DIFFRACTION DES RAYONS X
Le diaphragme (photographie)
LE PLUS IMPORTANT A RETENIR
Cours P.C.E.M2 de Biophysique Dr BOUCAR NDONG - FMPOS –UCAD
Éléments de Biophysique des Radiations Ionisantes
Si la particule passe loin du noyau elle est peu déviée, le ralentissement est faible et le rayonnement de freinage est de faible énergie, si elle passe.
Le spectre électronique de l ’hydrogène
Les domaines d’application de la thermochimie dans la vie courante
Exercice 1 Constante radioactive
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
Instruments de mesure de radioactivité
Comment fonctionne l'ampoule
La structure des molécules
Les points essentiels L’évolution du modèle atomique;
Points essentiels Le transformateur; La diode;
Points essentiels Production de rayons X:
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne;
2.4 Mouvements de charges dans un champ électrique uniforme
PROPRIETES DES ONDES. PROPRIETES DES ONDES I. La diffraction 1. Définition Animation sur la diffraction dans une cuve à ondes.
Détecteurs de rayonnement X basé sur la Résonance de Plasmons de Surface (X-Ray Detectors Based on Surface Plasmon Resonance) J. Hastanin Défense de.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Chapitre 1: La lumière Optique géométrique.
Tomodensitométrie (scanographie)
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Physique atomique Chapitre 11
Sources de rayonnement en médecine
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
L'atome quantique préambule.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Radiologie pédiatrique
Matière et Rayonnements
LA CHALEUR.
OMBRE ET LUMIERE DONNEES THEORIQUES PRESENTATION DES ATELIERS
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
L'atome quantique préambule.
Les Circuits, les Volts, les Ampères, et la Resistance
Production d'énergie électrique
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Quantification des niveaux d’énergie des atomes
Transformations nucléaires
Propagation de la lumière
IMAGERIE RADIOLOGIQUE Radiologie – Hopital Tenon
Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :
Et pour quelques pixels de plus...
Dr Zeroual M R Maître assistant en radiologie CHU Sétif
LES RAYONNEMENTS IONISANTS: , , , X, n°
La lumière.
L'atome quantique préambule.
Etude et construction d'un tomographe TEP/TDM pour petits animaux combinant détecteurs à pixels hybrides et modules phoswich à scintillateurs. Stan NICOL.
1. NOTIONS SUR LA DIFFRACTION
LES FONCTIONS MÉCANIQUES ÉLÉMENTAIRES. LES LIAISONS (392 to 394) Ils permettent de relier deux pièces ensemble.
Transcription de la présentation:

Formation de l'image radiologique 16.00 2eme COURS RADIOLOGIE 3EME ANNEE MEDECINE Formation de l'image radiologique Dr ZEROUAL

Production des RX Tube de Coolidge comprend : Une ampoule ou on a fait un vide pousseur, un circuit de chauffage comprenant essentiellement un filament F ou cathode, une cible ou anode ou anticathode portée a un potentiel +V par rapport a la cathode, un circuit de haute tension(30 a150KV)

L’Interaction d’electrons énergétiques avec la matière produisant 99,5% de chaleur et 0,5% de rayons-X par Bremmstrahlung et émission de Rx caractéristiques Pour améliorer le rendement du tube RX on fait un refroidissement de l’anode (anode tournante, utilisation d’une couche de graphite et un système de refroidissement)

Bremmstrahlung, rayonnement de freinage Interaction d’un électron avec un atome via l’attraction Coulombienne conversion de l’ énergie en énergie électromagnétique (Rx)

Rx caractéristiques Interaction d’un électron incident avec un électron lie d’une couche interne qui est éjecté. Un électron d’une des couches supérieures prend sa place avec l’ emission d’un Rx caractéristique

Formation de l'image radiologique Trois facteurs sont indispensables a la formation d'une image radiologique : - le foyer radiogene (F), quasi ponctuel, source du faisceau de RX ; - l'objet radiographie (0 ), dont on veut former une image, habituellement région anatomique. - le récepteur (R), film le plus souvent, mais progressivement remplace par des procèdes électroniques, qui supporte l'image utile. Chacun de ces éléments de base peut varier dans des conditions multiples ; le faisceau de RX se définit par sa géométrie, le spectre d‘ énergie des photons, les rapports géométriques propres entre F, O et R. La forme, la dimension et la composition chimique de l'objet sont très diverses et c'est cette diversité que l'on veut analyser.

La qualité d'image se jugera sur plusieurs paramètres: - Netteté : l'image doit être nette, sans flou, ses contours sont bien délimités. - Contraste : les différences d‘ intensite dans le noircissement du film permettent de reconnaitre les structures que l'on souhaitait étudier. - Incidence : l'analyse anatomique impose une comparaison a des cliches pris dans une position définie de référence. - Centrage : l'image utile doit se trouver au centre d'un film de dimension minimale

Netteté de l'image : Flou Les contours de l'image doivent être nets, c'est-a-dire parfaitement délimités ; une ligne précise sépare les zones opaques sombres et claires. L'absence de netteté est le flou, défaut que l'on s'efforce de réduire. Le flou est en fait inévitable et les phénomènes qui le produisent sont nombreux. Pour des raisons didactiques on les résume a 4 causes principales : - flou géométrique - flou cinétique - flou d‘ écran - flou de forme Ces termes traditionnels simplifient la réalité ; ainsi l‘ écran n'est plus que l'un des récepteurs utilises et nous emploierons des termes plus généraux (flou de récepteur ou flou de mouvement).

Flou géométrique Ce flou est lie a la disposition géométrique des éléments concourant a la formation de l'image : taille du foyer, agrandissement, décalage par rapport au rayon directeur.

Flou de mouvement Trois types de mouvements 1-Mouvement de l'objet Le malade respire, le cœur bat, les organes digestifs bougent, l‘ immobilité musculaire ne peut être maitrisée longtemps. C'est le flou le plus préoccupant. L‘ élément anatomique mobile se déplace a une vitesse parfois importante (vitesse instantanée atteignant 100 a 200 mm/seconde). La longueur parcourue est fonction du temps d'exposition ou temps de pose

2-Mouvement de foyer radiogene 3-Mouvement du récepteur Il s'agit de déficiences mécaniques

Autres flous: Flou d'incidence: Flou tomographique Flou de forme

Solution pour le flou Diminution du flou géométrique: Choix d'un petit foyer Diminution de la distance sujet-film Augmentation de la distance foyer-sujet

Diminution du flou cinétique Il faut supprimer ou réduire les causes de mouvements : apnée, immobilité, sangle, sacs de sable, appui sur statif, etc. -Réduction du temps de pose mais cela nécessite un tube puissant et donc de gros foyer.