INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS » >> « Q10 - Vos salariés sont informés de votre engagement dans la prévention des TMS »« Q10 - Vos salariés sont informés de votre engagement dans la prévention des TMS » QUITTER L’OUTIL
2 Pourquoi informer les salariés ? Les intérimaires ? INFORMATION >> L'information de l'ensemble des salariés conditionne l'implication de tous dans la démarche… et sa réussite ! L'information doit utiliser plusieurs canaux de communication : par exemple une réunion d'information de la direction auprès de l'ensemble des salariés, ou de la direction auprès de l'encadrement qui « redescend l'information » au cours de réunions de service, de réunions sécurité,.... Autres canaux possibles : le journal interne, l’intranet de l’entreprise, un affichage, le livret d’accueil,…. ATTENTION : Il est nécessaire d'avoir un même discours sur les différents canaux pour éviter de déformer le message. INFORMATION & METHODOLOGIE >> L'information doit expliciter la méthodologie employée si vous choisissez l’utilisation de questionnaires (exemple : quand auront-ils lieu, qui sera concerné et comment seront-ils passés ?). Idem si le choix se porte sur des entretiens : par qui sera conduite la démarche, qui est le pilote, quel est son rôle ? Il est important d’éviter que les salariés s'interrogent sur les objectifs de ce questionnaire. S'il y a un comité de pilotage : présentez qui le compose et expliquez ce choix. Par exemple, expliquez que ce copil représente les métiers de l'entreprise ou qu'il y a un membre par atelier/service dans un souci d’obtenir le témoignage et le vécu du travail de chacun. PERIODICITE DE L’INFORMATION >> Informer les salariés tout au long de la démarche ! Faire un point dans le journal interne et/ou au cours de réunions en ayant fixé au préalable le rythme de l'information (par exemple tous les 2 mois et à des moments clés, tels que lors du démarrage des observations sur le terrain : ainsi, faire une info spécifique sur qui va venir faire les observations, pourquoi et où ?) RETOUR AU DEBUT
3 Pourquoi informer de l’engagement de l’entreprise ? ENGAGEMENT >> L'engagement de la Direction signe la volonté de la direction de réduire les risques d'exposition et de prendre soin de la santé de ses salariés. L'engagement doit s'inscrire dans la durée et par des actes (information de la direction par prise de parole, présence lors de comités de pilotage, améliorations concrètes des conditions de travail, association des instances représentatives du personnel,...). INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL >> Il est important de les associer à la démarche et d’en faire des alliés sur le champ de l’amélioration des conditions de travail. D’une part, cela montre l’implication de tous et l’engagement de l’ensemble de la société dans ce grand projet et d’autre part ils pourront également faire passer des messages pour rassurer, expliquer, cautionner, accompagner, à destination des salariés. RETOUR AU DEBUT