INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
Origine du Groupe de travail
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
définition L’évaluation :
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Quel budget ?.
Président de CME et performance
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Du point de vue de l’Anesm
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Groupe : Responsables RH
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
LE CADRE LEGAL.
Programme d’accompagnement sophia
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Le projet CLARTE (1) Cadre
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Dépistage organisé des cancers :
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Personne ressource & formation
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Etude de cas: « Levure De France »
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Transcription de la présentation:

INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS » >> « Q10 - Vos salariés sont informés de votre engagement dans la prévention des TMS »« Q10 - Vos salariés sont informés de votre engagement dans la prévention des TMS » QUITTER L’OUTIL

2 Pourquoi informer les salariés ? Les intérimaires ? INFORMATION >> L'information de l'ensemble des salariés conditionne l'implication de tous dans la démarche… et sa réussite ! L'information doit utiliser plusieurs canaux de communication : par exemple une réunion d'information de la direction auprès de l'ensemble des salariés, ou de la direction auprès de l'encadrement qui « redescend l'information » au cours de réunions de service, de réunions sécurité,.... Autres canaux possibles : le journal interne, l’intranet de l’entreprise, un affichage, le livret d’accueil,…. ATTENTION : Il est nécessaire d'avoir un même discours sur les différents canaux pour éviter de déformer le message. INFORMATION & METHODOLOGIE >> L'information doit expliciter la méthodologie employée si vous choisissez l’utilisation de questionnaires (exemple : quand auront-ils lieu, qui sera concerné et comment seront-ils passés ?). Idem si le choix se porte sur des entretiens : par qui sera conduite la démarche, qui est le pilote, quel est son rôle ? Il est important d’éviter que les salariés s'interrogent sur les objectifs de ce questionnaire. S'il y a un comité de pilotage : présentez qui le compose et expliquez ce choix. Par exemple, expliquez que ce copil représente les métiers de l'entreprise ou qu'il y a un membre par atelier/service dans un souci d’obtenir le témoignage et le vécu du travail de chacun. PERIODICITE DE L’INFORMATION >> Informer les salariés tout au long de la démarche ! Faire un point dans le journal interne et/ou au cours de réunions en ayant fixé au préalable le rythme de l'information (par exemple tous les 2 mois et à des moments clés, tels que lors du démarrage des observations sur le terrain : ainsi, faire une info spécifique sur qui va venir faire les observations, pourquoi et où ?) RETOUR AU DEBUT

3 Pourquoi informer de l’engagement de l’entreprise ? ENGAGEMENT >> L'engagement de la Direction signe la volonté de la direction de réduire les risques d'exposition et de prendre soin de la santé de ses salariés. L'engagement doit s'inscrire dans la durée et par des actes (information de la direction par prise de parole, présence lors de comités de pilotage, améliorations concrètes des conditions de travail, association des instances représentatives du personnel,...). INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL >> Il est important de les associer à la démarche et d’en faire des alliés sur le champ de l’amélioration des conditions de travail. D’une part, cela montre l’implication de tous et l’engagement de l’ensemble de la société dans ce grand projet et d’autre part ils pourront également faire passer des messages pour rassurer, expliquer, cautionner, accompagner, à destination des salariés. RETOUR AU DEBUT