GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Processus inflammatoires et infectieux
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Quelles intégration et coordination des programmes
Livre blanc pneumologie
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
La démarche pédagogique du MF1
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Transmission du dossier médical
INTRODUCTION Objectif:
Le dossier patient.
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?
GEAPI 15 Le patient vivant dans un contexte de violence
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA PLANIFICATION DES SOINS
Certificat optionnel de médecine générale
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Prévention Primaire Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
La fiche de poste.
La traçabilité en maladies infectieuses
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Le DES de Médecine Générale - Les stages- Présentation des IMG 1.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
De la problématique à la question d’auto-formation DMG Poitiers Dr Stéphane GIRARDEAU.
P7 D Rôle d’un département de médecine générale dans le développement des structures d’exercice pluriprofessionnel sur son territoire Le Bel J, Catrice.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1

Contexte et présentations Cursus du DES de MG de Poitiers : – Suite et fin du séminaire S3 (démarche appliquée) Intervenants : – Dr Viviane Souchaud, MG, maison médicale – Dr Jacques Bernat, MG urbain, groupe Internes – 6 ème semestre – Groupe A – Projet professionnel ? DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême2

Pré requis Dernier GEAPI, les internes en fin de cursus doivent connaitre : – les objectifs généraux de la santé publique appliqués aux soins primaires ambulatoires – L’organisation du système de soins en France et son financement DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême3

Compétences visées Intervenir en santé publique Promouvoir ou contribuer à toute action collective de santé publique au sein de sa communauté d’exercice. Intégrer dans la pratique quotidienne des logiques de santé individuelle et de santé publique dans la décision de soin. Prendre en compte le fonctionnement du système de soins, les moyens disponibles et l’ensemble de l’environnement organisationnel. DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême4

OBJECTIFS Signaler les situations à risques de maladies épidémiques et contagieuses. Notifier les événements nécessitant de déclencher une action de pharmacovigilance. Expliquer l’organisation du système de soins en France ses missions, son financement et préciser la place du MG en son sein. DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême5

Cas cliniques Le 1 er sous groupe choisit (ou construit) : une situation clinique ou une situation où une problématique de santé publique sera apparue ( à l ’exclusion des problèmes de prévention ou de dépistage) Le 2 ème sous groupe choisit (ou construit) : une situation clinique ayant trait à une difficulté d’organisation d’accès aux soins. DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême6

Cas cliniques L’interne dont le cas est choisi sera l’animateur/ rapporteur (ou un rapporteur sera désigné) Le cas 1 devra traiter de la place du MG en santé publique (déclaration de maladie, notification de pharmacovigilance) Le cas 2 devra traiter de la place du MG dans l’organisation du système de soins DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême7

Débats et analyse des pratiques Présentation du cas Questions de clarification par le groupe Intervention si nécessaire de l’ECA pour souligner, relancer, recadrer sur le thème Conclusion du présentateur Identifications de tâches d’apprentissage DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême8

Taches, présentations 1.Décrire les pathologies et les situations épidémiques où une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens. 2.Décrire dans quelles situations une déclaration de pharmacovigilance doit être notifiée et par quel moyens. 3.Identifier la place du MG dans le système de soins français et définir les moyens dont il dispose, économiques et organisationnels (développement et finalités de l’assurance maladie et des conventions médicales) DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême9

GEAPI 21 Santé publique Conclusion Evaluations Commentaires Et merci ! DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême10