Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

L’histoire ancienne.
Platon Platon est un des plus grands philosophes du temps. Il était convaincu qu’il y a des caractéristiques essentielles de connaissance. Il croyait.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
CM2 Formes possibles d’une ombre
La méthode inductive ou pédagogie inductive
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
L’ordinateur Aspect théorique
Les mouvements de la lune
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
- Elaborer et conduire un projet -
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
HUMANISME ET RENAISSANCE
400 ans d ’étude des satellites galiléens préparé par Jean-Eudes Arlot IMCCE/observatoire de Paris.
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
Archimède / Av. J.C. Le Stomachion Avec ces quatorze pièces, de combien de manières peut-on reconstituer un carré ? La réponse.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
L'anthropologie rationaliste
Philosophie et rationalité
Module #4 L’univers et la Terre
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS
L’histoire des modèles de la système solaire
Le météorologiste et le climatologue
Chapitre histoire Une nouvelle vision de l’homme et du monde : XVème - XVIIème Problématique : Quels bouleversements culturels transforment l'Europe entre.
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Le vivant Les êtres qui peuvent croître, se reproduire, agir sur leur environnement.
La culture dénature-t-elle l’homme?
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Aristote VIIIème partie. La cause efficiente « Dans une troisième acception, la cause est le principe premier d’où vient le mouvement ou le repos. Ainsi,
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
Aristote VIIème partie. Définir, c’est essayer de déterminer l’essence d’une chose. On en recherche la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Adéquation entre la chose et la pensée.
Autrui : fin ou moyen?.
Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Aristote IIème partie. On a l’impression qu’Aristote s’intéresse à tout : la physique, la métaphysique, la logique, la biologie, l’astronomie, la zoologie,
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Peut-on tout démontrer ?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Ombres sur le Soleil L’histoire des taches solaires Dr. Lyndsay Fletcher, University of Glasgow.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
La théorie et l’expérience
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
Histoire de la gravité.
Présentation orale : méthode scientifique, historique et procès
L’hypothèse héliocentrique
GRES Tania NOUBEL Hugo POLLACCHI Clément Groupe C Aéro 1
Transcription de la présentation:

Aristote IXème partie

Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de l’enseignement qu’il reçoit. La dialectique lui apparaît clairement comme une méthode par trop subjective qu’il convient de systématiser afin de parvenir à la connaissance du vrai.

La philosophie, pour Aristote, est indissociable de la science. Le monde est composé de substances. Celles-ci appartiennent à des espèces. Chacune de ces substances se développe de façon particulière. Son épanouissement ou sa croissance s’effectue selon le schème propre aux êtres de son espèce. Etudier les causes des êtres, c’est étudier précisément la nature, sa forme, sa matière, son orientation, son sens. En observant les êtres particuliers, on peut déterminer les lois qui régissent les espèces.

La philosophie naturelle d’Aristote (philosophie de la nature, des choses naturelles) est avant tout une œuvre de modestie et de respect. Le philosophe prend soin de noter les observations et les enseignements d’autres philosophes qui l’ont précédé ou qui se sont intéressés à la nature. Puis il porte son attention sur les phénomènes naturels en essayant de proposer une méthode pour les observer et pour déterminer leurs causes ainsi que leurs principes.

Il étudie surtout les développements, les changements, les transformations des substances, de la matière des êtres, leur mouvement, que ce soit des végétaux, des animaux ou des astres. Aristote n’est pas seulement l’un des plus grands savants de son époque, il est aussi le seul qui essaie véritablement de systématiser l’univers des connaissances qu’il embrasse. Sa typologie des espèces animales est un modèle qui reste en usage jusqu’au XVIIIème siècle

Pendant tout le Moyen Age, l’enseignement ne connaît pratiquement qu’une seule source de savoir : les écrits d’Aristote. Avant même la découverte de la typographie à caractères mobiles par Gutenberg, le savoir d’ Aristote est traduit et diffusé en France, en Italie et en Espagne. C’est seulement à partir du XVème siècle que l’astronomie d’Aristote est véritablement remise en cause. Nicolas Copernic publie De la révolution des sphères célestes en Galilée est condamné par l’Inquisition en 1633 pour avoir lui aussi défendu l’héliocentrisme.