SI 28 : Exposé de Photoshop 6.0 Yang HAN François CHEVALLIER SI 28 : Exposé de Photoshop 6.0
introduction Photoshop est un logiciel de traitement d’images: Création d'images, boutons et autres graphismes (ce n’est pas la fonction initiale) Correction et retouche d'images et de photos (manières simples et performantes) Importation d'images en provenance d'un scanner ou d'un appareil photo numérique introduction
Rappels Le Binaire Représentation binaire de 234 : 11101010 Un bit = zéro ou un Un octet = huit bits Un octet permet d'obtenir une valeur entre 0 et 255 Un kilo octet = 1 024 octets Un mega octet (1 Mo) = 1 024 Ko Viennent ensuite les giga octets (Go), etc.
Modes de couleurs Principaux modes Deux couleurs Un bit par pixel Couleurs indexées (palette) Quatre bits par pixel donne 16 couleurs Huit bits par pixel donne 256 couleurs 256 niveaux de gris Huit bits par pixels 16 millions de couleurs Huit bits par pixel sur trois couches Couches RVB : rouge, vert et bleu Pour les professionnels de l'image Couleurs CMJN ou Lab 16 bits par pixel sur chaque couche Modes de couleurs
Modes de couleurs Principaux modes Noir et blanc et bichromie : 1 bit Couleurs indexées : 8 bits 256 niveaux de gris : 8 bits RVB (synthèse additive) : 24 bits Rouge, vert, bleu CMJN (synthèse soustractive) : 32 bits Cyan, magenta, jaune, noir Lab : 24 bits Composante de luminance Composante a (de vert à rouge) Composante b (de bleu à jaune) Modes de couleurs
Diffère suivant le support utilisé Qualité écran 72 points par pouce (ppp, un pouce = 2,54 cm) Pour une image au format A4 (21 x 29,7 cm) 595 x 842 = 500 990 pixels Qualité photo Au moins 200 ppp Pour une image au format A4 1 653 x 2 339 = 3 866 367 pixels Qualités des images
Compression Définition Compresser: Réduire l’espace nécessaire pour le stockage de données. - Sans perte (compression non destructive) = Conservation de l’intégralité des données - Avec perte (compression destructive) = Perte d’une partie des données plus ou moins négligeable Taux de compression: Taille avec compression divisée par taille sans compression Compression
Exemples de compression Nombre de couleurs Ex : de 24 bits à 8 bits Nombre de pixels Ex : de 1 024 x 768 à 640 x 480 Réduction
Photoshop accepte les formats suivants: BMP Brut EPS PIXAR TWAIN MacPaint GIF JPEG, etc. Formats
Pour le web, on utilise généralement des JPEG ou des GIF : JPG : compression destructive, différents degrés de compression. À utiliser principalement pour des photos, ou des images à fortes zones de contraste. GIF : compression non destructive, par zones de couleurs similaires. À utiliser principalement pour des images avec des zones de couleur homogènes (ex : logos, boutons, bannières, etc.). Formats
Formats Formats d’images Photoshop PSD PDP Sauvegarder le travail dans ces formats jusqu’à la fin, sinon certaines données sont perdues ! Formats
Palette d’information Présentation Options des outils Palette d’information Barre de menus Boîte à outils Palette couleurs Interface de travail Palette historique Nouveau fichier Palette calques Barre d’état
La Barre de menu Manipulation du fichier Réglages de l’image, propriétés de l’image Réglage des sélections et paramètres Aide Affichage Paramètre du calque et création Application de filtres Annuler, copier, coller, etc. Organisation des Fenêtres La Barre de menu
Menu Image La Barre de menu
Menu Calques La Barre de menu
Menu Filtres La Barre de menu
Outil Options Mode Opacité Forme Réglages des outils
Palette d’information L’onglet « Navigateur » Aperçu global Niveau de zoom L’onglet « Infos » Valeurs RVB Valeurs CMJN Coordonnées Les palettes
Les palettes Palette couleurs Onglet « Couleur » Couleurs d’avant et d’arrière plan en passant par les valeurs RVB Onglet « Nuancier » Sélection d’une couleur existante dans le nuancier Nuancier modifiable Les palettes Onglet « Styles » Styles de remplissage
Les palettes Palette calques Onglet « Calques » Ajouter des nouveaux calques Afficher / cacher des calques Verrouiller des calques Régler l’opacité... Les palettes Onglet « Couches » Couleurs d’avant et d’arrière plan en passant par les valeurs RVB
Les palettes Palette historique Onglet « Historique » Supprimer des opérations effectuées Dupliquer un état Restaurer un état partiel ou total Les palettes Onglet « Actions » Pour les scripts... Onglet « Outils prédéfinis » Outils avec des options prédéfinies
La boîte à outils Différentes fonctions Outils de sélection Outils de dessin et de retouche Outils de création La boîte à outils Outils de navigation et d’information Couleurs d’avant plan et d’arrière plan Modes d’affichage / Image Ready
Les outils de sélection Déplacement / Modification d’une sélection Lasso La boîte à outils Baguette magique Recadrage Tranche
Outils de dessin et de retouche Correcteur Pinceau Tampon Historique La boîte à outils Gomme Pot de peinture Goutte d’eau Densité
La boîte à outils Les outils de création Tracé vectoriel Sélection de tracé La boîte à outils Texte Forme
Les outils d’informations Annotations Pipette / Règle La boîte à outils Main Loupe
La boîte à outils Couleurs d’avant plan et d’arrière plan Couleurs d’avant / arrière plan Mode standard / masque La boîte à outils Modes d’affichage / Image Ready Modes d’affichage Image Ready
Source: C:\Progam Files \ Adobe \ Photoshop 6\ Exemples Exercices de sélection et transformation Source: C:\Progam Files \ Adobe \ Photoshop 6\ Exemples Ouvrir les 2 images Réduire la taille du canard Sélectionner avec la baguette magique et intervertir la sélection Copier et coller sur la dune Montage
Source: http://sunserv.utc.fr/~si28018 Exercices de sélection et transformation Source: http://sunserv.utc.fr/~si28018 Ouvrir les 2 images Faire une symétrie horizontale de l’une d’entre elles Montage
Source: C:\Progam Files \ Adobe \ Photoshop 6\ Exemples Exercices de sélection et transformation Source: C:\Progam Files \ Adobe \ Photoshop 6\ Exemples Agrandir la zone de travaille (100% largeur, mesure relative) Montage
Exercices de sélection et transformation Faire glisser la deuxième image dans la première Créer un cadre et mettre éventuellement du texte Montage
Source: C:\Progam Files \ Adobe \ Photoshop 6\ Exemples Exercices de retouche Source: C:\Progam Files \ Adobe \ Photoshop 6\ Exemples Utiliser l’outil tampon Montage
Réglages Exercices de retouche Ouvrir l’image Image->Réglages->Courbes Réglages
Menu « filtres » Il existe plus de 90 filtres dans Photoshop Pour améliorer la qualité de l’image numérisée, on utilise essentiellement les Filtres: Bruit / Antipoussière Renforcement (pour les contours) Atténuation (pour faire du flou) Contours / contours accentués Menu « filtres »
Exemples Les filtres image originale plastique verre halo
Exemples Craquelure Crayon de couleur Les filtres Croisillons Mosaïque
Les filtres Exercice 1: effet des filtres HALO Prenez une photo, appliquez ensuite le filtre Halo (Filtre – Rendu - Halo). 2. L’aperçu de la boite de dialogue permet de déterminer la luminosité et de positionner le centre du halo (le petit croix sur l’image)
Les filtres Résultat Exercice 2: effet des filtres HALO Prendre une photo et essayer les différents filtres (toujours le même principe)
Principe Les calques Une image est une superposition de plusieurs images plus ou moins indépendantes : les calques
Principe Voir / Cacher certains calques (l’œil indique que le calque est affiché tandis que le pinceau signale qu’il s’agite du calque actif) Verrouiller des calques pour les protéger Régler l’opacité des calques Les calques Pouvoir modifier les calques indépendamment les uns des autres (taille, position, filtres, propriétés colorimétriques…) Attribuer des effets à un calque, qui auront un impact sur les autres calques
Les Calques Exercice: Quand un poisson rencontre un lion Prenez des portraits Les Calques 2. Créer 2 nouveaux calques nommés ‘Poisson’ et ‘Lion’ Créer un nouveau calque Supprimer le calque
Les Calques 3. Sélectionner les zones utilisés (Boîte à Outils) - Rectangle de sélection - Lasso Magnétique - Copier le zone sélectionné dans le calque Lion (le pinceau signale est affiché dans le calque Lion) - Copier le zone sélectionné dans le calque Poisson (Le pinceau signale est affiché dans le calque Poisson) *Supprimez l’arrière-plan et fermez les fenêtres des photos originales. *Vérifier que le calque Lion est au dessus du calque Poisson!!
4. Effacez l’œil du lion en utilisant Gomme (Boîte à Outils) Les Options de l’Outils Gomme Résultat Les Calques On voit le calque Poisson!!
5. Déplacez le Calque Poisson jusqu’à ce qu’on se voit l’œil de poisson dans ‘le trou’ - Vérifier le pinceau signale (le calque Poisson activé) - Utiliser l’outil Déplacement (Boîte à Outils) Les Calques Résultat
Les Calques 6. Balance des Couleurs - Vérifier le pinceau signale affiche dans le calque Poisson - Image -> Réglages -> Balance des couleurs Essayer d’avoir une couleur correspondante Les Calques
Résultat Photo initiale Photo finale Les Calques
Remarques sur les calques L’ordre des calques Déplacer le pinceau signale sur le calque que vous voulez travailler On peut jouer avec l’œil afin de voir des différentes combinaisons de calques Effets de calques (Double-Clique) Les Calques
Conclusions Pour aller plus loin... « Photoshop 7.0 pour les photographes » de Martin EVENING (à la butc !) http://www.mirages.utc.fr/~amagnier/videos/start.htm Conclusions