CARTOGRAPHIE DE L’OFFRE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DECEMBRE 2015
ENI PUBLIQUES 10 UPR 9 CFEF
ENI PRIVEES 160 PARTICIPATION AUX EXAMENS OFFICIELS 107 AUTRES
EFACAP 37
ENI PUBLIQUES CFEF EFACAP UPR
ENI PUBLIQUES CFEF EFACAP UPR ENI PRIVEES
5’885 5’614 12’346 3’517 3’141 5’661 9’452 2’694 6’475 29’783 NOMBRE D’ENSEIGNANTS EN ’568
SPECIFICITES DU DISPOSITIF DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DECEMBRE 2015
Obsolescence et inadéquation des programmes de formation Le programme de formation initiale en vigueur date de 1985 Entre 2000 et 2005, le MENFP a développé plusieurs outils Aucune mise en œuvre dans les institutions de formation Profil des enseignants non adéquat pour prendre en charge le groupe classe
Dispositifs inefficients de formation initiale Besoin d’injection de 2'500 enseignants par an 170 institutions de formation initiale => 1'700 étudiants par année 600 à 800 réussissent les examens d’Etat chaque année Déficit de plus de 1'500 enseignants par an
Mal fonctionnement des dispositifs de formation continue 39 EFACAP équipées Une moyenne de 3 jours d’utilisation par an pour les formations Multiplicité et éparpillement des opérateurs de formation continue Perte cruciale de ressources et d’énergie
Intérêt mitigé pour le métier d’enseignant Salaire de base entre 500 et 13’000 HTG par mois (salaire minimum = 225 HTG par jour, soit 5’000 HTG par mois) Evolution négative de la représentation de l’enseignant dans la société Niveau très bas de motivation de l’enseignant Assurance d’avenir très mitigée