CARTOGRAPHIE DE L’OFFRE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DECEMBRE 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Lycée Julien de Rontaunay
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
CENTRE DE PREPARATION AU METIER D’ENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC)
Un service en ligne Support du PDMF.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Atelier de Tové La formation des formateurs Tové, mars 2013.
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Philippe-Didier GAUTHIER
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Certifications Hanen KALLEL
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion vous présente ses meilleurs vœux pour lannée 2013.
JOURNEE DE RENCONTRES SUR LES POURSUITES DETUDES DEPLOYABLES DANS NOS ETABLISSEMENTS EN RESEAUX L ACCORD RENASUP – COVENTRY UNIVERSITY.
CO - diplomation Bi - diplomation
Le projet de circonscription
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Compétences des enseignants
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Réussir un projet e-learning, les points clés Antoine Delley.
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Système de management de la qualité
Département Formation
Journée pédagogique 1er février 2011
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Directeur d’agence bancaire
Intitulé du seminaire en cours de français»
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Charlie et ses drôles de dames
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
PRESENTATION GENERALE DIU – TEC / IRC DIU – CHEF DE PROJET
ENSEIGNER LA GRAMMAIRE DANS UNE PERSPECTIVE COMMUNICATIVE OU ACTIONNELLE Zagreb - décembre 2015 Français sur objectifs spécifiques Français sur objectifs.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Une prépa est réservée aux STG : la « CPGE ECT » CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles... EC = … Economique et Commerciale… T = … Option technologique.
L’enseignement des langues à l’école Formation des directeurs CPD LVER - DSDEN33 – 2012.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Promising Décembre 2014 Apprenez l’innovation autrement.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Transcription de la présentation:

CARTOGRAPHIE DE L’OFFRE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DECEMBRE 2015

ENI PUBLIQUES 10 UPR 9 CFEF

ENI PRIVEES 160 PARTICIPATION AUX EXAMENS OFFICIELS 107 AUTRES

EFACAP 37

ENI PUBLIQUES CFEF EFACAP UPR

ENI PUBLIQUES CFEF EFACAP UPR ENI PRIVEES

5’885 5’614 12’346 3’517 3’141 5’661 9’452 2’694 6’475 29’783 NOMBRE D’ENSEIGNANTS EN ’568

SPECIFICITES DU DISPOSITIF DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DECEMBRE 2015

Obsolescence et inadéquation des programmes de formation Le programme de formation initiale en vigueur date de 1985 Entre 2000 et 2005, le MENFP a développé plusieurs outils Aucune mise en œuvre dans les institutions de formation Profil des enseignants non adéquat pour prendre en charge le groupe classe

Dispositifs inefficients de formation initiale Besoin d’injection de 2'500 enseignants par an 170 institutions de formation initiale => 1'700 étudiants par année 600 à 800 réussissent les examens d’Etat chaque année Déficit de plus de 1'500 enseignants par an

Mal fonctionnement des dispositifs de formation continue 39 EFACAP équipées Une moyenne de 3 jours d’utilisation par an pour les formations Multiplicité et éparpillement des opérateurs de formation continue Perte cruciale de ressources et d’énergie

Intérêt mitigé pour le métier d’enseignant Salaire de base entre 500 et 13’000 HTG par mois (salaire minimum = 225 HTG par jour, soit 5’000 HTG par mois) Evolution négative de la représentation de l’enseignant dans la société Niveau très bas de motivation de l’enseignant Assurance d’avenir très mitigée