COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Exercice de groupe: application des outils
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
Guinée équatoriale habitants
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.

Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
La démarche d’intervention État Civil
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Présentation du PAMFIP
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
Fonds européen de développement régional Programmation
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Transformations environnementales
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL Programme d’Appui au Développement Local (PADL- II)-Composante 1/N° FED/2010/

Objectif global : Contribuer à la réhabilitation de l’Est du Tchad par une gestion intégrée et durable des ressources naturelles Objectif spécifique : Améliorer la sécurité alimentaire, la bonne gouvernance et le maintien de la biodiversité par la gestion intégrée et durable des ressources naturelles à travers une approche de développement local Maitrise d’ouvrage: L’Ordonnateur National Maître d’œuvre : SG du MPECI Durée du projet : 5 ans Date de signature de la CF: 28 /01/2011 – Avenant: 5/11/2012 Date de démarrage effectif du projet : 10/05/2011 Zone d'intervention: 06 départements dans trois régions Programme d’Appui au Développement Local (PADL-II)-Composante 1/N° FED/2010/

Budget prévu CF initiale : F CFA Budget Avenant à la CF: FCFA Budget total: FCFA soit 9 millions d’euros Budget Engagé: FCFA soit euros Etat du projet : en cours Programme d’Appui au Développement Local (PADL-II)-Composante 1/N° FED/2010/

Résultats attendusEtat d’avancement Justifications des écarts R1: La gestion des ressources naturelles est améliorée et le potentiel productif de la zone est sécurisé  Au moins 25 conventions locales de GRN sont élaborées et appliquées  Diminution d’au moins 20% d’enregistrement des conflits liés à la GRN dans la zone d’intervention du projet  600 ha de terres cultivables récupérées à l’aide d’aménagements anti érosifs  25 points d'eau réhabilités, construits ou aménagés  230 Km de parcours pastoraux aménagés et/ou régulés  10 km de haies vives installées dans la zone du projet  Au moins 40 membres des CCL sont formés en gestion des conflits liés aux RN et fonciers Un appel à proposition « mise en œuvre des actions de GRN issues des PDL » en cours d’évaluation Long processus d’évaluation des propositions Un 2 nd AàP pour la mise en Œuvre des PDL sera lancé en juin 2013

Résultats attendusEtat d’avancement Justifications des écarts R2: La sécurité alimentaire des ménages est améliorée - Augmentation de 15% de superficie de terres exploitées plus d’une fois dans l’année - 75 ha de petits périmètres maraîchers sont aménagés et mis en exploitation - Augmentation d’au moins 25% de la production brute de mil, de tomate, d’oignons et d’ail dans la zone du projet - Augmentation d’au moins 20% du volume de légumes disponibles sur les marchés locaux et les centres urbains - Au moins 1 OSC dans chaque canton bénéficie de subventions locales dont 25% sont portées par des femmes - 50% des cantons ont au moins 1 infrastructure d’appui à la production, transformation et commercialisation réalisée sur appel à propositions - 10 études et documents de capitalisation sont disponibles d’ici la fin du programme Un appel à proposition « filières / Micro Finance » en cours Un avis à manifestation d’intérêt pour les petites subventions en cours d’évaluation  1 étude sur les filières porteuse est réalisée Long processus du lancement des appels à propositions

Prévisions/résultats attendusEtat d’avancement Justifications des écarts R3: Les acteurs du développement local sont renforcés et contribuent à la planification et à la mise ne œuvre d’actions de DL  42 PDL sont validés  Au moins 1 action de formation par canton est réalisée au profit des OSC  100% des ouvrages sont cofinancés à au moins 10% par les bénéficiaires  100% des ouvrages réalisés ont des comités de gestion mis en place et au moins 80% sont fonctionnels  15 actions issues des PDL sont réalisées dans la zone du programme avec l’appui des autres partenaires  42 CDC sont mis en place/redynamisés, fonctionnels et comprennent au moins 20% des membres représentant les catégories vulnérables (femmes et jeunes), 3 CRA et 6 CDA sont mis en place/redynamisés et fonctionnels Le processus d’élaboration/révision des PDL est en cours avec les OCL : - 26 DPL à réviser - 7 à élaborer 1 OCL à recrutement (Kimiti) : 6 PDL Un appel à proposition « mise en œuvre des actions de GRN issues des PDL » en cours d’évaluation Long du processus de recrutement des OCL Une partie de la zone est couverte par PROADEL II

R3: Les acteurs du développement local sont renforcés et contribuent à la planification et à la mise ne œuvre d’actions de DL ( suite) - 100% des CRA et CDA sont formés, assument leurs rôles et suivent les actions mises en œuvre par les bénéficiaires de subventions - 3 CRA, 1DRMPECI et 6CDA ont bénéficié d’un appui en matériel informatique et en fournitures - 3 CRA, 1DRMPECI et 6CDA ont suivi au moins 2 modules de formation - 80 % de l'enveloppe prévue pour les subventions locales sont octroyées dont 25% à des OSC féminines - 100% des OSC et CDC ayant bénéficiés des subventions sont appuyés, dans la gestion de leur projet (structuration organisationnelle, appui- technique, planification et suivi…) - 100% des groupes thématiques des CDC intègrent des femmes, des agropasteurs et des éleveurs transhumants 3 CRA équipés en matériels informatiques et formés 5 CDA/DRMPECI formés en informatique Un appel à proposition « mise en œuvre des actions de GRN issues des PDL » en cours d’évaluation Un avis à manifestation d’intérêt pour les petites subventions en cours d’évaluation Dispositif d ’encadrement mis en place ( 3 OCL)

Principaux résultats obtenus Activités réalisées Résultats obtenus Appel à propositions / Mise en œuvre des initiatives locales 1. Trois (03) OCL recrutés FCFA Biltine, Amdam et Adré 2. Mise en œuvre des PDL FCFA 3. Filières et Microfinance FCFA 4. AàP initiatives locales FCFA 5. AàP Mise en Œuvre des PDL sera lancé en juin 2013

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION !