Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 1 Flambée du prix du pétrole, quels risques sur la Stratégie de Croissance Accélérée ? Présenté Par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Qu’est-ce que l’inflation ?
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Politique économique et rôle des anticipations
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La croissance économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Chapitre 13: la politique économique
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Données disponibles: Figures:
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les fluctuations économiques
Les paiements internationaux
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 1 Flambée du prix du pétrole, quels risques sur la Stratégie de Croissance Accélérée ? Présenté Par Monsieur Sogué DIARISSO, Directeur de la Prévision et des Études Économiques

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 2 PLAN IPrésentation de la Stratégie de Croissance accélérée IIImpact de la flambée du prix du pétrole sur les agrégats macroéconomiques – II-1Canaux de transmission du choc pétrolier; – II-2Situation spécifique de 2006 : incidences sur les fondamentaux de l’économie; – II-3Résultats des différentes simulations – risques

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 3 PLAN III. Quelles sont les Perspectives en termes d’évolution du prix du pétrole; IV. Stratégies à long terme - IV-1Les énergies renouvelables - IV-2Les biocarburants

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 4 IPrésentation de la Stratégie de Croissance accélérée L’objectif principal de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) vise à faire du Sénégal un pays émergent à travers : (i) une accélération de la croissance économique, par une amélioration qualitative de la structure de l’économie pour la rendre plus efficace dans la lutte contre la pauvreté et ; (ii) une diversification des sources de la croissance pour la sécuriser et la pérenniser afin de porter, le taux de croissance réel du PIB à moyen et long terme à plus de 7% en moyenne annuelle.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 5 IPrésentation de la Stratégie de Croissance accélérée Les objectifs spécifiques de la SCA consistent à : mobiliser les décideurs politiques et les opérateurs économiques publics et privés sur les enjeux de la compétitivité du Sénégal ; promouvoir une culture de la compétitivité et de l’innovation au sein du secteur privé ; développer la spécialisation et construire les avantages compétitifs des grappes clés de l’économie sénégalaise. Cette Stratégie de croissance accélérée « est le bras armé » du premier levier de la stratégie de réduction de la pauvreté, à savoir la création de richesses.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 6 IPrésentation de la Stratégie de Croissance accélérée Cette Stratégie de croissance accélérée « est le bras armé » du premier levier de la stratégie de réduction de la pauvreté, à savoir la création de richesses. Sur la base de critères liés aux potentiels de croissance de la valeur ajoutée, de compétitivité, d’exportation et de création de nouveaux emplois, les cinq (5) grappes à haut potentiel émergent suivantes ont été retenues : le Tourisme, Artisanat d’art et Industries culturelles ; l’Agro-industrie et Agroalimentaire ; les Technologie de l’Information et de la Communication, et Télé-services ; le Coton, Textile et Habillement ; les Produits de la mer. La SCA devrait permettre d’augmenter la contribution encore faible des exportations à la croissance économique et de ramener, à long terme, le déficit du compte extérieur courant hors dons en dessous du seuil de 5% retenu dans le cadre de la surveillance multilatérale au sein de l’UEMOA.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 7 IPrésentation de la Stratégie de Croissance accélérée Toutefois, pour réussir la mise en œuvre de la SCA, le Sénégal doit d’une part, disposer d’un environnement des affaires de classe internationale pour le secteur privé et d’autre part, faire face aux chocs exogènes tels que le déficit pluviométrique, le péril acridien, la crise des grandes entreprises telles que les ICS, la détérioration des termes de l’échange et la flambée du prix du pétrole. S’agissant de la flambée du prix du pétrole, elle peut conduire à des déséquilibres macroéconomiques tant intérieurs qu’extérieurs dans les pays importateurs du pétrole comme le Sénégal et ce faisant remettre en cause les objectifs de la SCA.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 8 IIImpact de la flambée du prix du pétrole sur les agrégats macroéconomiques II-1Canaux de transmission du choc pétrolier: Les canaux de transmission du choc pétrolier sont la détérioration des termes de l’échange et la hausse des coûts de production notamment dans les secteurs de l’énergie et du raffinage dont les coûts de production sont fortement dépendants du pétrole brut et de façon induite, la pêche, les activités extractives, l’énergie et le transport pour lesquels la part de l’énergie et du raffinage dans la production dépasse 10%.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 9 II-1Canaux de transmission du choc pétrolier: Tableau : Coefficients techniques** des branches d’activité (en % de la production) PêcheExtractives ÉnergieTransport Raffinage7,7%7,8%25,5%10% Énergie1,2% 0,4%0,5%

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 10 II-1Canaux de transmission du choc pétrolier: En premier lieu, les entreprises produisent en deçà de leur potentiel du fait de la hausse des coûts de production. Ensuite, la baisse du niveau de production de l’énergie et du raffinage, suite à la hausse du prix du pétrole brut, conduit à un rationnement de la production notamment dans les secteurs ci-dessus cités (la pêche, l’énergie, le transport et les activités extractives). Les marges bénéficiaires baissent et certaines entreprises arrêtent leur activité en cas de forte hausse des coûts de production pendant une longue période. Du point de vue de la demande, la répercussion par les entreprises d’une partie des coûts sur les prix des produits finis engendre une baisse du pouvoir d’achat réel des ménages qui ajustent à la baisse leur consommation. Par ailleurs, l’investissement privé baisse du fait de la diminution de l’épargne consécutive aux contraintes de trésorerie des entreprises et à la baisse du pouvoir d’achat réel des ménages.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 11 II-1Canaux de transmission du choc pétrolier L’épargne publique pourrait également baisser du fait des montants élevés de transferts alloués par l’état aux secteurs en difficulté pour d’une part, les soutenir et d’autre part, contribuer à la maîtrise de l’inflation. Le cas échéant, l’investissement public enregistrerait une baisse ou un ralentissement. Au total, la production nationale diminue suite à une contraction de la demande et les importations peuvent augmenter pour pallier l’insuffisance de la production et ce faisant, déséquilibrer davantage le solde extérieur.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 12 II-2Situation spécifique de 2006 : incidences sur les fondamentaux de l’économie Le taux de croissance économique de l’année 2006 initialement prévu à 5% a été corrigé à 4% en mai 2006 en raison de la crise énergétique. Sur la base des dernières tendances de l’Indice de la Production Industrielle, les projections de croissance économique de mai 2006 ont été revues à la baisse. En effet, sur les neuf premiers mois de 2006, l’Indice de la Production Industrielle a enregistré une baisse de 6,6% contre une hausse de 2,9% sur la même période de En conséquence, le taux de croissance réelle de l’économie est attendu à moins de 3% en raison de la persistance des difficultés du secteur secondaire. Le niveau général des prix, mesuré par le déflateur du PIB est projeté en hausse de 3% par rapport à Cette hausse résulterait essentiellement de la flambée du prix du baril de pétrole.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 13 II-2Situation spécifique de 2006 : incidences sur les fondamentaux de l’économie Quant au déficit budgétaire, il s’établirait à 5,5% du PIB contre 3% en 2005 et cette augmentation est liée aux transferts sur la SENELEC et le gaz butane estimés à 2,1% du PIB. S’agissant du déficit extérieur courant, il devrait se situer autour de 9% du PIB. Hors dons, ce déficit s’établirait à 9,6% du PIB contre une moyenne de 8,5% les années précédentes.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 14 II-3Résultats des différentes simulations – risques De façon générale, les simulations indiquent qu’une augmentation de dix pour cent du prix du baril de pétrole nous fait perdre 0,4 point de croissance et l’inflation augmente de 0,3 point. Le solde extérieur courant se dégrade également du fait notamment d’une hausse plus importante des prix à l’importation (2,2 points) que des prix à l’exportation( 0,9 point). Toutefois, cette dégradation est limitée par la contraction du volume des importations de 0,6 point. L’impact sur les recettes fiscales serait moindre du fait de l’inflation. Toutefois, les pertes de recettes pourraient être significatives dans le cas où le prix du baril enregistrerait une forte hausse. Au total, la flambée des prix du pétrole a de façon évidente des incidences négatives sur les fondamentaux économiques.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 15 III Quelles sont les Perspectives en termes d’évolution du prix du pétrole Selon le FMI[1], au cours des deux dernières années, les fondamentaux du marché et les anticipations de la poursuite du raffermissement des cours mondiaux ont été les principaux facteurs d’influence des prix du pétrole brut. Quant aux spéculations, elles n’ont pas influencé les prix de spot mais ont plutôt suivi leur évolution.[1] Les perspectives de l’économie mondiale, parues en septembre 2006, prévoient qu’à court terme les cours du pétrole se maintiendront dans la fourchette dollars en A moyen terme, le rééquilibrage des marchés pétroliers dépendra des ajustements de l’offre tributaire des investissements des sociétés pétrolières internationales (SPI) et des sociétés de production nationale (SPN). [1] Pelin Berkman, Sam Ouliaris et Hossein Samiei, « The structure of oil markets and causes of high prices », IMF septembre [1]

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 16 III Quelles sont les Perspectives en termes d’évolution du prix du pétrole Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) basée dans les pays de l’OCDE, à plus long terme, la croissance économique reste le principal déterminant de la consommation d’énergie. Dans les trente dernières années, en dehors des variations climatiques, la demande mondiale ne s’est réellement dissociée de la croissance économique que lors des deux chocs pétroliers de 1973 et Déjà en 2004, l’AIE avait projeté une hausse de la demande mondiale d’énergie de 60% à l’horizon 2030, en provenance notamment des pays en voie de développement ; soit une progression en moyenne de 1,6% par an.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 17 III Quelles sont les Perspectives en termes d’évolution du prix du pétrole En 2006, l’International Energy Outlook (IEO2006) du gouvernement américain a projeté une augmentation de la demande mondiale d’énergie de 71% à l’horizon 2030, essentiellement tirée par les pays en voie de développement. Cette projection est basée sous l’hypothèse de croissance moyenne annuelle mondiale de 3,8%. Toutefois, même si le pétrole demeure la principale source d’énergie, sa part dans la quantité totale d’énergie baisserait, passant de 38% en 2003 à 33% en En revanche, le gaz naturel et le charbon devraient progresser en moyenne respectivement de 2,4% et 2,5% d’ici La part du charbon augmenterait de 24% en 2003 à 27% en 2030 en raison notamment de la Chine et de l’Inde. Le gaz naturel en raison de sa rentabilité comme source d’énergie et de son faible taux de carbone, verrait son taux d’utilisation augmenter de 19% en 2003 à 22% en 2030.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 18 III Quelles sont les Perspectives en termes d’évolution du prix du pétrole Au total, les réserves énergétiques devraient pouvoir satisfaire la demande mondiale en raison notamment de l’utilisation de plus en plus importante du gaz naturel, des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire. Les prix du pétrole devraient en conséquence amorcer une trajectoire baissière les années à venir jusqu’à se situer en dessous de 50 dollars vers les années A partir de 2020, les prix devraient reprendre leur tendance haussière pour se situer en 2030 un peu en dessous de la barre des 60 dollars.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 19 III Quelles sont les Perspectives en termes d’évolution du prix du pétrole – Source : IEO (2006)

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 20 III Quelles sont les Perspectives en termes d’évolution du prix du pétrole Selon l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) également, la demande mondiale de pétrole pourrait chuter, les années à venir, à cause des effets de substitution (l’énergie nucléaire et les énergies nouvelles apparaissent), conduisant ainsi à un tassement des prix. En conséquence, le risque que ferait peser la flambée du prix du pétrole sur la SCA serait moindre. Toutefois, il convient d’adopter une stratégie de couverture à long terme pour se prémunir contre des tensions sur les prix du pétrole liées à des conflits durables au moyen orient ou dans le caucase (zone détentrice des plus grandes réserves de gaz naturel et soumis à d’incessants troubles politico –religieux).

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 21 IV Stratégies à long terme : Pour maintenir le Sénégal sur un sentier de croissance durable, réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole et promouvoir le développement durable en préservant l’environnement de la pollution, il convient de privilégier la grappe Technologies de l’Information et de la Communication et Télé-services dans une perspective de développement d’une économie virtuelle afin d’accroître la productivité et réduire la consommation d’énergie. Ainsi, les transactions virtuelles prendront une plus grande place dans l’économie. Le Sénégal devrait également s’investir dans le développement des énergies renouvelables et du biocarburant.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 22 IV-1Les énergies renouvelables : Selon le document de politique énergétique, les axes identifiés pour le développement des énergies renouvelables sont: la mise en œuvre de centrales à vapeur fonctionnant au charbon prévues d’ici 2009, en collaboration notamment avec la Chine ; la relance et l’appui des projets d’aménagement hydro électriques dans le cadre de l’OMVS, avec les ouvrages de seconde génération et de l’OMVG; la dynamisation de la coopération bilatérale avec la république de Guinée pour la réalisation de la centrale hydroélectrique de Souapiti ; la promotion de la mise en œuvre par la SENELEC et les opérateurs privés des programmes nationaux pour la bioélectricité et l’énergie éolienne.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 23 IV-2Les biocarburants Le Sénégal s’est également fortement engagé à mettre en place un programme de développement des biocarburants en collaboration notamment avec le Brésil. La réussite de ce programme reposerait sur : l’existence d’espèces adaptées : canne à sucre, jatropha, arachide, etc. ; l’existence de marchés et usages générateurs de revenus en zones rurales et pour des groupements de femmes ; l’accumulation de connaissances et de résultats de recherches et; les expériences pilotes de promotion de certaines espèces.

Direction de la Prévision et des Etudes Economiques 24 MERCI DE VOTRE ATTENTION