Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA
Advertisements

FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
LEÇONS À RETENIR DE LA SECONDE COMMUNICATION NATIONALE William Kojo Agyemang-Bonsu Point focal de la CCNUCC/CDM-DNA Ghana.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Stratégie pour des actions datténuation sensibles au genre Objectifs du module. Aider les participants à comprendre: 1.Les enjeux liés à limplication des.
GCE Inventaire des gaz à effet de serre Atelier de formation pratique SECTEUR DES PROCÉDÉS INDUSTRIELS.
Atelier de formation pratique du GCE sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre SECTEUR DU CHANGEMENT D’AFFECTATION DES TERRES ET DE LA FORESTERIE.
Compilation d’activités indépendantes
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le contrôle-vérification dans la REDD+
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Effet de serre et négociations internationales
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Page 1 LE ROLE DES ASSURANCES DANS LA PREVENTION DES CATASTROPHES NATURELLES JEAN-FRANCOIS LEMOUX DIRECTEUR GENERAL INTERNATIONAL GROUPAMA Conférence et.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Présente les Webinars CLP
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
changement climatique?
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
Module 2.7 Estimation des incertitudes Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale.
Module 3.1 Organisation et gestion des données au niveau national Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 2.1 Suivi des données sur les activités pour les forêts à l’aide de la télédétection Auteurs : Frédéric Achard, Centre commun de recherche (JRC)
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 3.3 Lignes directrices sur la notification des résultats REDD+ au moyen des directives et recommandations du GIEC Matériels de formation à REDD+
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Module 2.3 Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation) Matériels de formation à REDD+ mis au.
Module 2.4 Intégration : suivi à l'échelon local et suivi de REDD+ au niveau national (ou infranational/juridictionnel) Matériels de formation à REDD+
Jean Ravoire MPT Biviers 19 novembre 2015
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 1.2 Cadre d’élaboration de systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 3.2 Données et lignes directrices sur l’élaboration des niveaux de référence REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université.
Module 1.3 Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 2.7 Estimation des incertitudes Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 1.
Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.5 Estimation des émissions de carbone provenant du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par.
Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque.
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 1.2 Cadre d’élaboration des systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Les gaz à effet de serre (G.E.S) 1. Est-ce que le G.E.S. aide notre vie quotidienne ?
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 1 Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Auteur du module : Giacomo Grassi, Centre commun de recherche de la Commission européenne Exemples nationaux : 1.Exemple de presentation d’un inventaire des GES (UTCATF) par un pays visé à l’Annexe I 2.L’approche prudente appliquée au cas de la RDC (approche matricielle) – Voir le module 2.7 V1, mai 2015 Creative Commons License

Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 2 1. Tableaux du CRF de l’Annexe I L’inventaire des gaz à effet de serre (IGES) d’un pays figurant à l’Annexe I se compose de deux documents distincts :  Les tableaux du cadre commun de présentation (CRF), qui contiennent des estimations chronologiques des émissions de GES (de 1990 à l’année x-2, où x est l’année de soumission de l’IGES)  Le rapport national d’inventaire (RNI), qui comprend toutes les informations sur les données de base et les méthodes utilisées, ainsi que les dispositifs institutionnels qui sous-tendent la préparation de l’IGES  L’IGES est soumis et examiné tous les ans Diapositives suivantes : exemples de tableaux du CRF sélectionnés pour le secteur dit UTCATF dans le cadre du protocole de Kyoto (PK)

Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 3 Tableau de synthèse : Champ d’application de la notification

Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 4 Matrice de transition des terres Cellules en diagonale : terres qui appartenaient à la même catégorie l’année de la notification et l’année précédente Autres cellules : zone faisant l’objet d’un changement d’affectation des terres au cours de l’année où l’inventaire est dressé

Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 5 Catégories clés

Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 6 Tableau des données de base par secteur pour les variations des stocks de carbone résultant du déboisement La subdivision dépend de la Partie : type/année de conversion, zone climatique, système de gestion, type de sol, type de végétation, classification nationale des terres, etc.

Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 7 2. L’approche prudente appliquée au cas de la RDC (approche matricielle) Cet exemple national est repris dans l’exemple national n o 3 du module 2.7 Voir l’exemple national figurant dans le module 2.7

Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 8 Bibliographie  GIEC (Groupe intergouvernemental sur l’evolution du climat) Recommandations du GIEC en matière de bonnes pratiques et de gestion des incertitudes pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. Genève, Suisse: GIEC.  CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.) n.d.a. “National Inventory Submissions 2013.” 3.php.  CCNUCC. n.d.b. “Inventory Review Reports 2012.”