Démarche d’enseignement de l’APL : analyser

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Exemple d’un projet de production orale
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Progression des apprentissages au secondaire
Exemple : Itinéraire de lecture.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La démarche clinique infirmière
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation.
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
La différenciation pédagogique
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Pour répondre aux difficultés des élèves
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Compétences relatives à l’employabilité
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Se préparer à l’inspection.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Classe de___________________
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
La planification Rencontre 5.
Évaluation de l’écrit – outils formels
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
La motivation scolaire
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Les animaux emblèmes du Canada
MES STRATÉGIES DE LECTURE
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Démarche d’enseignement de l’APL : analyser Sylvie C. Cartier Juillet 2015

But : présenter la démarche d’enseignement de l’APL Plan Démarche d’enseignement de l’APL en sept étapes Quatre première étapes sur l’analyse

Définition Apprendre par la lecture : « Une situation et un processus par lesquels le lecteur/apprenant acquiert des connaissances par la lecture de textes informatifs, et ce, en gérant cette situation et son environnement de travail, tout en étant motivé à le faire » (Cartier, 2006, p. 439). Lecture, apprentissage, raisonnement, autonomie, motivation, …

Choix de(s) composante(s) APL Évaluation APL et activité Choix activité d’APL Évaluation APL et activité Est-ce que l’activité convenait (complexe, pertinente, de nature motivante)? Est-ce que la passation s’est bien déroulée? Est-ce que les résultats concordent : avec ce que vous pensiez avec les traces des élèves avec les résultats scolaires? Quels sont les points de convergence et de divergence? Démarche d’enseignement sur l’apprentissage par la lecture Analyse des résultats Ajuster l’activité Ajouter un soutien à l’autonomie Ajouter un soutien aux stratégies cognitives Intégrer dans ma pratique Ajouter un soutien à la motivation APL de l’élève Planification pour la suite Analyser, planifier, mettre en œuvre, contrôler /ajuster et autoévaluer Mise en œuvre/ contrôle/ ajustement Objectif de dév. prof. adapté de Cartier, 2007 et Cartier, De LaDurantaye, Deslauriers, et Raouj (2013)

Démarche d’enseignement Comment faire le portrait de l’APL en classe ? Démarche d’enseignement Sept étapes Étape 1. Identifier son objectif de développement professionnel au regard de ses pratiques sur l’APL Étape 2. Choisir une situation d’APL et une ou des composantes du processus d’APL qui feront l’objet d’évaluation Étape 3. Évaluer la situation d’APL, le soutien et le processus d’APL des élèves Étape 4. Analyser les résultats obtenus Étape 5. Planifier la situation d’APL et le soutien à la lumière des résultats obtenus Étape 6. Mettre en œuvre, contrôler et ajuster au besoin la situation d’APL et le soutien Étape 7. Constater le résultat obtenu chez élèves et faire l’évaluation finale

Démarche d’analyse (suite) 1. Identifier son objectif de développement professionnel au regard de ses pratiques sur l’APL

Démarche d’analyse (suite) 2. Choisir une situation d’APL et une ou des composantes du processus d’APL qui feront l’objet d’évaluation Critères de choix de la situation d’APL (ensemble de tâches que l’élève s’engage à faire pour atteindre les objectifs fixés ) : sa pertinence pour le cours, la fréquence à laquelle elle est proposée, la nouveauté dans votre cours, la difficulté que vous avez à la planifier, la difficulté de sa réalisation pour les élèves, Autres.

Description globale de la situation d’APL : fiche descriptive Démarche d’analyse (suite) Description globale de la situation d’APL : fiche descriptive  Situation d’apprentissage par la lecture Domaine(s) d’apprentissage sollicité(s): Activité d’apprentissage par la lecture proposée : Objectif(s) d’apprentissage ou compétences ciblée(s) : Critères de performance : Sujet(s) traité(s) : Description de l’activité :   Occasions d’APL : Texte(s) choisi(s) :   

Démarche d’analyse (suite) Composantes de la situation d’APL Critères Activité d’apprentissage par la lecture proposée Pertinence  Complexité Caractère motivant Occasions d’apprendre par la lecture Fréquence de réalisation de l’activité Nombre de pages à lire Durée de réalisation complète de l’activité Temps alloué par l’enseignant à l’intervention sur l’apprentissage par la lecture en classe Textes choisis Contenu du texte Écriture du texte Adaptation du texte à l’élève Domaines d’apprentissage sollicités Science Mathématique Géographie et histoire (univers social) Français, langue d’enseignement

Démarche d’analyse (suite) Exemple de composante Critères Activité d’apprentissage par la lecture proposée Pertinence  Complexité Caractère motivant

Démarche d’analyse (suite) Critères de l’activité Exemples de questions : Est-ce que l’activité d’apprentissage par la lecture… Exemple de la pertinence Fait lire l’élève demande réellement à l’élève de lire pour réaliser l’activité? met en évidence le sujet traité par la lecture? Favorise l’acquisition de connaissances  demande à l’élève d’établir des liens entre les éléments d’information du texte (organisation)? demande à l’élève d’établir des liens entre l’information du texte et ses connaissances antérieures (élaboration)? Ressources : QPPAPL 1 et grille d’analyse de l’activité

Démarche d’analyse (suite) 2. Choisir une situation d’APL et une ou des composantes du processus d’APL qui feront l’objet d’évaluation (suite) Critères de choix de la ou des composantes du processus d’APL qui feront l’objet d’évaluation : 1. Pour mieux connaître ses élèves : composante difficile pour l’élève et connue de l’enseignant hypothèse de composante difficile pour l’élève composante inconnue de l’enseignant 2. Pour mieux comprendre un problème : Autres

Démarche d’analyse (suite) Processus d’APL de l’élève  Critères Connaissances antérieures Sujet Activité Texte Stratégies Motivation Perception de compétence Perception de contrôlabilité Perception de la valeur de l’activité Émotions Positive Neutre Négative Interprétation des exigences de l’activité d’APL Lire Comprendre Apprendre Bien réaliser l’activité Performer

Démarche d’analyse (suite) Processus d’APL de l’élève  Critères Objectifs personnels Comprendre Apprendre Bien travailler Performer Stratégies d’autorégulation de l’apprentissage Planification Contrôle Ajustement Autoévaluation Stratégies cognitives Sélection Répétition Élaboration Organisation

Démarche d’analyse (suite) Composantes/ critères Exemples de questions : Est-ce que l’élève… Exemple : stratégies cognitives (lecture et apprentissage) Sélection souligne l’information importante? utilise les titres et les sous-titres? identifie les mots clés? Répétition relit? récite ce qu’il a lu? revoit ce qu’il lit mentalement? Élaboration résume? explique ce qu’il a lu à quelqu’un? donne un exemple? Organisation fait un schéma? fait une carte sémantique? regroupe l’information dans un tableau? Ressources : QPPAPL 3 pour le processus

Démarche d’analyse (suite) AQETA 2014 Démarche d’analyse (suite) SOUTIEN AU PROCESSUS D’APPRENTISSAGE AUTORÉGULÉ Pratiques d’enseignement Approches pédagogiques Tâches Connaissances antérieures, motivation et émotions Enseignement réciproque Étayage Modelage Interprétation des exigences de la tâche Etc. Analyse Enseignement direct Objectifs personnels Pratique guidée Modélisation Stratégies d’autorégulation de l’apprentissage : planification, contrôle, ajustement, autoévaluation Tutorat Explicitation Discussion Stratégies cognitives Renforcement Ressources : QPPAPL 2 pour le soutien au processus d’APL © Cartier, 2014

Démarche d’analyse (suite) 3. Évaluer la situation d’APL, le soutien et le processus d’APL des élèves À partir : des planifications antérieures des cahiers d’exercices des situations proposées dans les manuels des textes des grilles d’analyse proposées dans le site des questionnaires (QAPL élève et QPPAPL 1-2-3 enseignant et orthopédagogue)

Démarche d’analyse (suite) 4. Analyser les résultats obtenus (voir documents d’analyse dans les questionnaires proposés dans la section – QAPL et QPPAPL 1-2-3) 5. Planifier la situation d’APL et le soutien à la lumière des résultats obtenus (Consulter la section AGIR) 6. Mettre en œuvre, contrôler et ajuster au besoin la situation d’APL et le soutien (Consulter la section AGIR) 7. Constater le résultat obtenu chez élèves et faire l’évaluation finale (Consulter la section AGIR)