Démarche d’enseignement de l’APL : analyser Sylvie C. Cartier Juillet 2015
But : présenter la démarche d’enseignement de l’APL Plan Démarche d’enseignement de l’APL en sept étapes Quatre première étapes sur l’analyse
Définition Apprendre par la lecture : « Une situation et un processus par lesquels le lecteur/apprenant acquiert des connaissances par la lecture de textes informatifs, et ce, en gérant cette situation et son environnement de travail, tout en étant motivé à le faire » (Cartier, 2006, p. 439). Lecture, apprentissage, raisonnement, autonomie, motivation, …
Choix de(s) composante(s) APL Évaluation APL et activité Choix activité d’APL Évaluation APL et activité Est-ce que l’activité convenait (complexe, pertinente, de nature motivante)? Est-ce que la passation s’est bien déroulée? Est-ce que les résultats concordent : avec ce que vous pensiez avec les traces des élèves avec les résultats scolaires? Quels sont les points de convergence et de divergence? Démarche d’enseignement sur l’apprentissage par la lecture Analyse des résultats Ajuster l’activité Ajouter un soutien à l’autonomie Ajouter un soutien aux stratégies cognitives Intégrer dans ma pratique Ajouter un soutien à la motivation APL de l’élève Planification pour la suite Analyser, planifier, mettre en œuvre, contrôler /ajuster et autoévaluer Mise en œuvre/ contrôle/ ajustement Objectif de dév. prof. adapté de Cartier, 2007 et Cartier, De LaDurantaye, Deslauriers, et Raouj (2013)
Démarche d’enseignement Comment faire le portrait de l’APL en classe ? Démarche d’enseignement Sept étapes Étape 1. Identifier son objectif de développement professionnel au regard de ses pratiques sur l’APL Étape 2. Choisir une situation d’APL et une ou des composantes du processus d’APL qui feront l’objet d’évaluation Étape 3. Évaluer la situation d’APL, le soutien et le processus d’APL des élèves Étape 4. Analyser les résultats obtenus Étape 5. Planifier la situation d’APL et le soutien à la lumière des résultats obtenus Étape 6. Mettre en œuvre, contrôler et ajuster au besoin la situation d’APL et le soutien Étape 7. Constater le résultat obtenu chez élèves et faire l’évaluation finale
Démarche d’analyse (suite) 1. Identifier son objectif de développement professionnel au regard de ses pratiques sur l’APL
Démarche d’analyse (suite) 2. Choisir une situation d’APL et une ou des composantes du processus d’APL qui feront l’objet d’évaluation Critères de choix de la situation d’APL (ensemble de tâches que l’élève s’engage à faire pour atteindre les objectifs fixés ) : sa pertinence pour le cours, la fréquence à laquelle elle est proposée, la nouveauté dans votre cours, la difficulté que vous avez à la planifier, la difficulté de sa réalisation pour les élèves, Autres.
Description globale de la situation d’APL : fiche descriptive Démarche d’analyse (suite) Description globale de la situation d’APL : fiche descriptive Situation d’apprentissage par la lecture Domaine(s) d’apprentissage sollicité(s): Activité d’apprentissage par la lecture proposée : Objectif(s) d’apprentissage ou compétences ciblée(s) : Critères de performance : Sujet(s) traité(s) : Description de l’activité : Occasions d’APL : Texte(s) choisi(s) :
Démarche d’analyse (suite) Composantes de la situation d’APL Critères Activité d’apprentissage par la lecture proposée Pertinence Complexité Caractère motivant Occasions d’apprendre par la lecture Fréquence de réalisation de l’activité Nombre de pages à lire Durée de réalisation complète de l’activité Temps alloué par l’enseignant à l’intervention sur l’apprentissage par la lecture en classe Textes choisis Contenu du texte Écriture du texte Adaptation du texte à l’élève Domaines d’apprentissage sollicités Science Mathématique Géographie et histoire (univers social) Français, langue d’enseignement
Démarche d’analyse (suite) Exemple de composante Critères Activité d’apprentissage par la lecture proposée Pertinence Complexité Caractère motivant
Démarche d’analyse (suite) Critères de l’activité Exemples de questions : Est-ce que l’activité d’apprentissage par la lecture… Exemple de la pertinence Fait lire l’élève demande réellement à l’élève de lire pour réaliser l’activité? met en évidence le sujet traité par la lecture? Favorise l’acquisition de connaissances demande à l’élève d’établir des liens entre les éléments d’information du texte (organisation)? demande à l’élève d’établir des liens entre l’information du texte et ses connaissances antérieures (élaboration)? Ressources : QPPAPL 1 et grille d’analyse de l’activité
Démarche d’analyse (suite) 2. Choisir une situation d’APL et une ou des composantes du processus d’APL qui feront l’objet d’évaluation (suite) Critères de choix de la ou des composantes du processus d’APL qui feront l’objet d’évaluation : 1. Pour mieux connaître ses élèves : composante difficile pour l’élève et connue de l’enseignant hypothèse de composante difficile pour l’élève composante inconnue de l’enseignant 2. Pour mieux comprendre un problème : Autres
Démarche d’analyse (suite) Processus d’APL de l’élève Critères Connaissances antérieures Sujet Activité Texte Stratégies Motivation Perception de compétence Perception de contrôlabilité Perception de la valeur de l’activité Émotions Positive Neutre Négative Interprétation des exigences de l’activité d’APL Lire Comprendre Apprendre Bien réaliser l’activité Performer
Démarche d’analyse (suite) Processus d’APL de l’élève Critères Objectifs personnels Comprendre Apprendre Bien travailler Performer Stratégies d’autorégulation de l’apprentissage Planification Contrôle Ajustement Autoévaluation Stratégies cognitives Sélection Répétition Élaboration Organisation
Démarche d’analyse (suite) Composantes/ critères Exemples de questions : Est-ce que l’élève… Exemple : stratégies cognitives (lecture et apprentissage) Sélection souligne l’information importante? utilise les titres et les sous-titres? identifie les mots clés? Répétition relit? récite ce qu’il a lu? revoit ce qu’il lit mentalement? Élaboration résume? explique ce qu’il a lu à quelqu’un? donne un exemple? Organisation fait un schéma? fait une carte sémantique? regroupe l’information dans un tableau? Ressources : QPPAPL 3 pour le processus
Démarche d’analyse (suite) AQETA 2014 Démarche d’analyse (suite) SOUTIEN AU PROCESSUS D’APPRENTISSAGE AUTORÉGULÉ Pratiques d’enseignement Approches pédagogiques Tâches Connaissances antérieures, motivation et émotions Enseignement réciproque Étayage Modelage Interprétation des exigences de la tâche Etc. Analyse Enseignement direct Objectifs personnels Pratique guidée Modélisation Stratégies d’autorégulation de l’apprentissage : planification, contrôle, ajustement, autoévaluation Tutorat Explicitation Discussion Stratégies cognitives Renforcement Ressources : QPPAPL 2 pour le soutien au processus d’APL © Cartier, 2014
Démarche d’analyse (suite) 3. Évaluer la situation d’APL, le soutien et le processus d’APL des élèves À partir : des planifications antérieures des cahiers d’exercices des situations proposées dans les manuels des textes des grilles d’analyse proposées dans le site des questionnaires (QAPL élève et QPPAPL 1-2-3 enseignant et orthopédagogue)
Démarche d’analyse (suite) 4. Analyser les résultats obtenus (voir documents d’analyse dans les questionnaires proposés dans la section – QAPL et QPPAPL 1-2-3) 5. Planifier la situation d’APL et le soutien à la lumière des résultats obtenus (Consulter la section AGIR) 6. Mettre en œuvre, contrôler et ajuster au besoin la situation d’APL et le soutien (Consulter la section AGIR) 7. Constater le résultat obtenu chez élèves et faire l’évaluation finale (Consulter la section AGIR)