PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Préparation du plan stratégique national FEADER
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Diversité et spécificités locales
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Promotion de la santé et santé environnementale
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Les enjeux régionaux (1)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Atelier international
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
Transcription de la présentation:

PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT

Introduction-Contexte De par sa particularité d’insularité, Madagascar dispose d’une richesse patrimoniale en ressources naturelles qui s’expliquent par l’existence d’une biodiversité à un fort taux d’endémicité. Les espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées (ESA) constituent un potentiel génétique pouvant être utilisé pour développer et diversifier les cultures vivrières et industrielles, et assurer par effet d’entrainement la sécurité alimentaire régionale et nationale.

Introduction-Problématique La problématique fondamentale porte sur la nécessité de transformer le droit possessif en droit usufructuaire en matière de gestion des ressources naturelles. La démarche aurait à se conformer aux principes relatifs aux droits d’usage et d’exploitation basés sur les maîtrises des aspects écologiques et techniques de gestion environnementale.

Introduction-Problématique Paradoxalement à cette situation, la politique actuelle d’exportation est basée sur un système tributaire du commerce mondial et de ses normes de produits imposées par le marché international. Ce qui pourrait contribuer à l’accentuation de la dévalorisation des variétés sauvages locales non- inventoriées, non-collectionnées et non-protégées. La juridicisation de cette situation se doit de consister à légaliser les éléments d’écosystèmes de représentativité biologique menacés de disparition à des fins de conservation ex situ et in situ pour garantir la disponibilité de matériels de souche de variétés performantes.

Introduction- Objectif global L’objectif principal consiste: à l’élaboration d’un cadre de politique publique approprié à cette nécessité impérative de protection des ressources et des matériels génétiques et à privilégier les aspects d’intégration de la conservation avec la valorisation par le biais d’une dotation de capabilités aux divers utilisateurs.

Méthodologie La gouvernance des ressources naturelles nécessite la mise en cohérence des textes y afférents aux principes et mécanismes de décentralisation dont la décentralisation foncière, quant à la mise en œuvre de leur gouvernance locale par rapport à l’accès, à la conservation, à l’utilisation et à l’échange. Pour ce faire, les collectivités locales devraient être dotées de capabilités institutionnelles, économiques et techniques selon une rationalité intégrée et une mise en coviabilité de l’accès, de la conservation, de l’utilisation et d’échange des ressources phytogénétiques ainsi que de la prospection, de la collecte, de la collection, de la caractérisation pour promouvoir l’obtention variétale locale et la production semencière en se conformant aux spécificités agroécologiques, anthropo-nutritionnelles et anthropo-culturelles locales.

Résultats Le dimensionnement multisectoriel de la gestion des ressources naturelles explique la multifonctionnalité des écosystèmes. la gestion des ressources naturelles ne peut qu’être localisée en raison de la diversité écologique et de la raréfaction des ressources. La conservation ne peut être pérennisée que par des mesures de coviabilisation avec les diverses actions à vocation économique.

Résultats (suite) Il s’agit d’en considérer le concept espace- ressource-population locale et le concept foncier- environnement pour rationaliser la gouvernance locale en fonction des maîtrises foncières environnementales caractéristique d’une zone donnée. Ces différents concepts servent de base au processus de juridicisation des caractères anthropo-culturels et institutionnels que requiert la gouvernance locale des ressources naturelles.

Résultats (suite) A cet effet, il est requis la considération des éléments ci-après: Les rapports espace-ressource Les rapports intrinsèques entre le foncier et l’environnement Les maîtrises foncières du système d’occupation de l’espace et d’accès aux ressources naturelles L’échelle de valorisation économique La démarche intégrée et holistique des dimensions sociétales, économiques et écologiques locales

Recommandation-Conclusion Le transfert de gestion des ressources naturelles doit être conditionné par le transfert de gestion du foncier. Il requiert un mécanisme de zonage faisant distinguer les zones à forte biodiversité des zones aménageables et valorisables. Cela implique des mesures d’aménagement du territoire garantissant la conversion des capacités et des potentialités réelles locales en nouveaux moyens de fonctionnement devant apporter des retombées positives pour les collectivités et les communautés locales riveraines des sites de conservation.

Merci de votre attention