Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA Lenseignement obligatoire dHistoire des Arts Eléments de cadrage.
Parcours Artistique et Culturel
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
« Un lycée qui favorise l’accès à la culture »
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Histoire des Arts au DNB 2010 et « nouveautés »
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Actualité institutionnelle
Mercredi du patrimoine Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim Rendez vous des référents culturels 24 octobre 2012.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Refondation de l’éducation prioritaire
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Dispositifs partenariaux – domaine musique
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
European Schoolnet 1 EUN Projets Collaboratifs Européens
LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Collèges Rentrée 2015 En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités. Les infographies et pages de présentation sur les sites eduscol et.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités.
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Sensibilisation et éducation à la sécurité routière
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Connaître et expliquer
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Transcription de la présentation:

Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation des enseignants sur les questions centrales de l’éducation artistique et culturelle ? Université de printemps d’histoire des arts Table ronde de clôture 30 mai 2015 Former les enseignants à la rencontre avec les œuvres, une des spécificités de l’éducation artistique et culturelle Rôle et missions de la Daac : l’exemple de l’académie de Strasbourg Renaud Weisse – Daac adjoint – Académie de Strasbourg

Une éducation à l’art Une éducation par l’art 3 piliers : -Des connaissances -Des pratiques -Des rencontres Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des connaissances acquises par l’élève dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives ou d’activités périscolaires. Le Péac est inscrit dans le socle commun & balisé par un référentiel

Communiquer 1. Diffuser des outils pour permettre d’acquérir des connaissances

Former 1. Diffuser des outils pour permettre d’acquérir des connaissances

1. Diffuser des outils pour permettre d’acquérir des connaissances

Archives départementales Des partenariats nombreux 2. Encourager les rencontres avec le monde des arts et de la culture

Des ressources diversifiées 2. Encourager les rencontres avec le monde des arts et de la culture

Un exemple de dispositif académique de sensibilisation : le Printemps de l’écriture 3. Permettre le développement des pratiques artistiques

Les actions éducatives à pilotage national : -La classe l’œuvre – nuit européenne des musées -Un établissement, une œuvre en partenariat avec le Frac -Les journées du 1% artistique -L’école en chœur -… Les actions éducatives académiques : -Le printemps de l’écriture -Lire la ville -Le printemps de l’architecture -Les rencontres chorales -A l’école du développement durable La programmation des structures culturelles de proximité : -Théâtres et relais culturels -Musées -Salles de cinéma Les dispositifs d’éducation à l’image : -Collèges au cinéma -Lycéens et apprentis au cinéma 3. Permettre le développement des pratiques artistiques Des dispositifs variés et diversifiés