L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Xavier Bonane ya Nganzi
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
définition L’évaluation :
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux et internationaux. Ahmed MEDIMAGH Membre du pool d'experts de l'OIF Décembre 2013 AP - Dakar décembre 2013

L’APPROCHE PROGRAMME APPLIQUEE A LA FPT PRESENTATION SUCCINTE Résolutions du Symposium de Paris (2004) et en particulier : Objectif B.1. : améliorer l’efficacité des politiques et des techniques budgétaires nationales condition essentielle pour une allocation optimale des moyens, Objectif B.2. : œuvrer à une meilleure utilisation des financements internationaux disponibles L’OIF a renforcé le volet financement au sein de son programme d’appui aux politiques de FPT. RAPPEL HISTORIQUE AP - Dakar décembre 2013

LES PROBLEMATIQUES LIEES AU FINANCEMENT DE LA FPT L’aptitude des dispositifs à élaborer et conduire des plans de développement crédibles, L’efficacité des outils de pilotage, de régulation et de gestion L’insuffisance des fonds alloués dans le budget de l’Etat en regard des moyens accordés à l’Education La faiblesse des ressources propres générées par le secteur, La modicité de la contribution des acteurs économiques et de la société civile. AP - Dakar décembre 2013

FINALITES DE LA DEMARCHE L’Approche Programme a notamment pour finalités : De développer les modes de définition des politiques sectorielles en regard de l’évolution des besoins sociaux de travail et des besoins économiques en qualifications, d'articuler ces politiques avec les stratégies globales de développement économique et social et les programmes nationaux de réduction de la pauvreté, de consolider et enfin d'améliorer le pilotage des dispositifs FPT et des procédures de gestion des ressources par des modes basés sur le gestion axée sur les résultats. AP - Dakar décembre 2013

CONDITIONS DE REUSSITE EXPRESSION DE LA VOLONTE POLITIQUE ENGAGEMENT SUR LE CHOIX DE L’ AP MOBILISATION DE MOYENS ET DE RESSOURCES HUMAINES AP - Dakar décembre 2013

SCHEMA GENERAL DU PROCESSUS ANALYSE DU CONTEXTE DIAGNOSTIC DU SYSTEME FPT CONSTRUCTION DE LA VISION ET DE LA STRATEGIE ELABORATION DU CDMT SECTORIEL- HYPOTHESES-NEGOCIATION-FINANCEMENT MISE EN ŒUVRE, PILOTAGE ET SUIVI AP - Dakar décembre 2013

DEFINIR UN PROGRAMME-CADRE   Précise le rôle et les missions assignés à la FPT dans le contexte étudié, Présente le plan de développement , Indique et décline l’ensembles des activités, mesures et projets à réaliser durant les années à venir, Fournit une définition claire des contributions et des responsabilités respectives du secteur public, du secteur privé, des communautés locales, des ONG, et des autres partenaires, Fait ressortir les axes prioritaires mis en avant par le Gouvernement pour organiser et accentuer son action. AP - Dakar décembre 2013

PRINCIPALES CATEGORIES DE MESURES DU PROGRAMME OPERATIONNEL 1 MESURES A CARACTERE INSTITUTIONNEL : Cadre juridique, Gestion de la formation; Partenariat, Décentralisation ,Financement Etc…. 2 MESURES A CARACTERE INFRASTRUCTUREL : Bâtiments : réhabilitation, mise à niveau, constructions nouvelles, Equipements (hors équipements de formation), Equipements de formation; Autres 3 MESURES A CARACTERE PEDAGOGIQUE : Programmes : élaboration, révision-Modes : alternance, apprentissage-Types de formation : initiale, continue-Partenariat pédagogique 4 MESURES CONCERNANT LES RESSOURCES HUMAINES : Recrutement, Formation, Mise à niveau, Formation des gestionnaires, Formation des cadres de soutien AP - Dakar décembre 2013

SYSTEME AP - Dakar décembre 2013 Orientations Politiques Structures Gouvernementales Cadre Juridique Cadre Normatif Mode de Gestion Système d’Information Pilotage Financement Dispositif Infrastructurel et Technique Formateurs Ingénierie Programmes Partenariat SYSTEME AP - Dakar décembre 2013

CONDITIONS DE FORMULATION Approche largement participative : Contribution des professionnels, de la société civile, des autres départements formateurs, Organisation de concertations nationales, sectorielles, et régionales, Validation des conclusions et des orientations préconisées. Evaluation des besoins en compétences à travers : L’exploitation des études sectorielles ou leur réalisation, Les portraits de secteur, Les travaux de groupes thématiques et sectoriels. AP - Dakar décembre 2013

AP - Dakar décembre 2013

EXEMPLE DE CADRE LOGIQUE AP - Dakar décembre 2013

INTERET DE LA DEMARCHE L’approche programme est une démarche logique qui intègre les champs de la planification et de la gestion. Elle met en cohérence la stratégie FPT avec les choix et les priorités nationales, Elle augmente la propriété du gouvernement sur le programme, Elle permet aux PTF de se positionner en fonction de leurs spécificités, Elle facilite enfin l’intégration de toutes les ressources disponibles (nationales et extérieures). AP - Dakar décembre 2013

EXEMPLE DE PROCESSUS DE FORMULATION : EXPERIENCE EN REPUBLIQUE DU MALI Note d'Orientation (termes de référence pour l'ensemble du processus) Définition du cadre d'élaboration Création d'une structure permanente entièrement dédiée à cette mission Le PRODEFPE Comprend trois organes : Le Comité de pilotage, Le Coordinateur, Le Groupe d’Experts (12 cadres de haut niveau). Recherche d'informations sur les besoins du marché du travail Groupes thématiques et sectoriels (8 groupes thématiques ayant regroupé 110 personnes .) Réalisation de portraits de secteur (14) AP - Application MALI

Prise en compte de la dimension régionale Processus (suite) Prise en compte de la dimension régionale Réalisation de schémas directeurs régionaux (nombre = 9) Mise en place d'une synergie active tout au long du processus, en particulier par : tenue de rencontres avec les partenaires sociaux, société civile, PTF, les Cercles, les Assemblées Régionales, organisation de concertations locales et régionales (prés de 2000 personnes présentes) et d’ateliers (130 cadres des structures des départements ministériels, les acteurs du secteur privé et des organisations professionnelles, la société civile), Constitution de la vision et de la stratégie à travers des ateliers d’échanges et de partage sur la base des résultats des groupes thématiques et sectoriels, des études réalisées et des données établies. AP - Application MALI

Elaboration du CDMT sectoriel Processus (suite) Elaboration du programme cadre soumis à l'examen du gouvernement et des partenaires puis version améliorée et actualisée Elaboration du Programme opérationnel et du plan de mise en œuvre Dimensionnement des actions/projets retenus Estimation des coûts Organisation d’un atelier national de partage et de validation participation de prés de 250 représentants de différents horizons administratifs, professionnels, régionaux et de la société civile. Elaboration du CDMT sectoriel avec la participation de toutes les parties intéressées définition d'un modèle de simulation. Le CDMT sera actualisé après la mobilisation des ressources et désagrégé en CDMT PODEFPE pour chaque intervenant. Préparation de la table ronde des bailleurs de fonds AP - Application MALI